Formation SimplyBook.me : système de réservation par Internet

Une formation à distance pour automatiser la prise de rendez-vous par vos clients depuis votre site internet ou votre page Facebook.

SimplyBook.me est un logiciel qui permet à vos clients de réserver un rendez-vous. Selon vos prestations, il vous sera alors d’automatiser vos disponibilités et vos prestations en temps réel :

  • La personnalisation du logiciel de réservation par Internet,
  • La préparation des types de prestations avec réservation,
  • La mise en place de journées et plages horaires non disponibles,
  • La synchronisation des calendriers avec Google Agenda.

Formation SimplyBook.me : Système de réservation par Internet pour les petite entreprises

Une formation sur SimplyBook.me, un système de réservation par Internet adapté aux petites structures

SimplyBook.me : Un outil de réservation de vos services depuis votre site Internet

Découvrez une formation qui vous permettra d’intégrer un système de réservation sur votre site Internet et votre page Facebook. L’outil employé sera SimplyBook.me et vous permettra de :

  • proposer des rendez-vous à leur client avec un outil gratuit,
  • intégrer ce système sur leur propre site internet et page Facebook,
  • accepter des paiements et également envoyer des rappels emails/SMS.

SimplyBook.me : Un logiciel adapté aux artisans prestataires de services pour gagner des clients toujours plus connectés à Internet

Statistiquement, il y a plusieurs catégories de clients. En plus des classiques données sociales économiques, la question des générations prend de l’ampleur. Et les jeunes adorent Internet.

Cela a pour conséquence qu’une requête envoyée par Email n’engendrera pas de vente si l’on ne réagit pas dans les 15 minutes. C’est une chose qui est quasiment impossible pour les artisans. Et encore moins la nuit.

C’est pour cela que le site Internet est indispensable. Outre les informations, il peut devenir un commercial autonome. Et pour les prestataires de service, un système de réservation de RDV un vrai plus.

Donc, imaginez une interface qui permet aux prospects de choisir les services souhaités. Et également vos disponibilités en temps réel. Avec pour bénéfices de nouveaux clients et du temps libéré.

SimplyBook.me : Un outil indispensable, gratuit* et qui permet de gagner du temps

C’est la mission de SimplyBook.me, un module de prise de RDV par Internet gratuit (*dans sa formule de base). C’est un logiciel qui peut même accepter les paiements et automatiser des rappels de RDV.

Ces rappels peuvent-être de type email classique. Mais également par des SMS envoyés à des moments précis que vous pouvez définir. Par exemple, le fameux rappel de RDV la veille de votre entrevue.

Plein de métiers sont concernés par ce besoin : photographes, salons de coiffure, cours sportifs collectifs ou en solo, responsable d’escape games… C’est une solution adaptée à de nombreux cas de figure.

Programme de la formation SimplyBook.me

  • Découverte du système SimplyBook.me.
  • D’abord, définition du cahier des charges adapté à chaque métier.
  • Ensuite, création d’un compte gratuit SimplyBook.me.
  • Puis, découverte des différents modules de l’interface.
  • De même, paramétrage des préférences de base du logiciel.
  • Ensuite, personnalisation des messages par emails et SMS.
  • Enfin, paramètres des paiements via PayPal ou Stripe.
  • Exercices pratiques de personnalisations selon les métiers.
  • Questions/réponses.

En cours de rédaction.

  • Compréhension des rôles des prestataires dans SimplyBook.me.
  • D’abord, ajout des prestataires de services et de leurs paramètres.
  • Ensuite, paramètres de calendriers de disponibilités.
  • Enfin, synchronisation du calendrier avec Google ou Outlook.
  • Exercices pratiques de personnalisations selon les métiers.
  • Questions/réponses.

En cours de rédaction.

  • Compréhension des prestations de service dans SimplyBook.me.
  • Pour commencer, intégration de prestations de services.
  • Ensuite, paramétrages des attributs selon les besoins.
  • Puis, définition des horaires et des jours de disponibilité.
  • Enfin, intégration des prestataires reliés à ces prestations.
  • Exercices pratiques de personnalisations selon les métiers.
  • Questions/réponses.
  • Compréhension du webdesign de l’interface client.
  • En premier lieu, personnalisation avec logo, photos et couleurs.
  • Ensuite, intégration du module dans un site Internet.
  • Pour terminer, intégration du module dans une page Facebook.
  • Questions/réponses
  • Compréhension des tableaux de bords de SimplyBook.me.
  • Avant toute chose, gestion des droits de l’équipe/entreprise.
  • Puis, gestion des flux de rendez-vous validé ou à annuler.
  • Exercices pratiques avec des réservations de test.
  • Questions/réponses

En cours de rédaction.

Informations sur la formation SimplyBook.me

Samuel est un expert des nouvelles technologies, serial-entrepreneur et fin connaisseur des entreprises artisanales.

Fondateur de PlancheContact depuis 2005, il a accompagné plus de 500 artisans français, belges et québécois à l’adoption des technologies et des stratégies innovantes.

Pour en savoir plus, consultez la présentation de Samuel Malarik.

  • Paramétrer les différentes parties du logiciel à son entreprise,
  • Préparer des types de prestations pour les réservations,
  • Mettre en place un calendrier et plages horaires selon les prestations,
  • Intégrer le système à son site Internet et sa page Facebook,
  • Gérer depuis un tableau de bord les rendez-vous à venir,
  • La synchronisation des calendriers avec Google Agenda.

Tous les artisans (et plus particulièrement les prestataires de services) et les professions libérales souhaitant un système de réservation de leurs prestations de service depuis leur site internet et/ou leur page Facebook et/ou leur fiche Google Business Profile.

Un petit questionnaire envoyé avant la formation permettra de connaître les attentes principales et le niveau d’expérience vis à vis de certaines techniques et connaissances informatiques afin d’adapter la pédagogie en fonction des participants.

Cependant, d’un point de vue technique, il est demandé aux stagiaires qui participent à cette formation organisée en présentiel :

  • De posséder un ordinateur en maîtrisant les fonctions de base du système d’exploitation macOS ou Windows.
  • De télécharger et installer le logiciel de contrôle d’ordinateur à distance AnyDesk (gratuit).
  • De télécharger et installer le navigateur Internet Google Chrome afin de s’assurer d’une compatibilité technologique optimale.
  • De posséder un compte Google actif et validé (Google Gmail par exemple).
  • De posséder si possible, un compte Google Agenda et une fiche Google Business Profile valide ou revendiquée.
  • De télécharger des documents informatiques utilisés lors de la formation.

De même, si la session est organisée à distance, les stagiaire devront préparer ces points en avance :

  • De posséder un second écran ou encore un smartphone ou une tablette afin d’avoir un second écran diffusant le flux vidéo via le logiciel de vidéoconférence Zoom.io.
  • De télécharger et installer le logiciel de videoconférence Zoom.io (gratuit).
  • De télécharger et installer le logiciel de contrôle d’ordinateur à distance AnyDesk (gratuit).
  • De s’assurer d’une connexion Internet fiable.

Nous accueillerons un maximum de 10 artisans par sessions.

Cela permettra une meilleure disponibilité pour adapter les besoins de chaque participants.

La durée d’une session organisée sur une deux soirées de 2 heures (durée totale de 4 heures) et à distance exclusivement :

  • Première soirée : de 20h00 à 22h00 (2 heures),
  • Seconde soirée : de 20h00 à 22h00 (2 heures).

Il est demandé aux stagiaires de préparer un équipement informatique suivant :

  • Une connexion internet fiable de type ADSL, 4G ou fibre,
  • Un système de webcam, de micro et d’écouteurs,
  • Un deuxième écran connecté à votre ordinateur ou au pire une tablette (idéalement mais pas obligatoire),
  • Un compte Google déjà créé avec une base de l’utilisation de Google Agenda,
  • Un compte de réception de paiements par Internet PayPal et/ou Stripe,
  • Une page Facebook de son entreprise (non obligatoire).

Le système technique employé pour ces journées de formation sera celui de la société Zoom.us.

De même qu’un minimum de connaissance des bases de l’utilisation d’un ordinateur et d’un navigateur internet sera demande (de préférence Google Chrome).

Financements avec le FAFCEA :

Tous les artisans (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre des Métiers (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part du FAFCEA.

Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2021 pour 2022) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.

De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :

  • Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs :
    • La copie de la carte d’artisan en cours de validité à la date de réalisation du stage.
    • Ou une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage.
    • Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2020 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.
  • Pour les micro-entreprises :
    • Une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage (pas de KBIS ou de document d’inscription de l’INSEE).
    • Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 150€ HT par personne
  • Financement possible par le FAFCEA : 100€ HT
  • Reste à charge si financement FAFCEA : 50€ HT de reste à charge

PlancheContact ayant un accord de subrogation de paiement avec le FAFCEA, seul le reste à charge sera facturé au moment de l’inscription à cette formation. Le solde restant sera directement facturé au FAFCEA. Ainsi, vous préserverez votre trésorerie sur la partie qui serait normalement remboursée par le FAFCEA.

Financements avec l’OPCOMMERCE :

L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.

Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité à 2500 € par entreprise. Ce somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.

Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/photographie_cpc.pdf

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 150€ HT par personne.
  • Financement possible par l’OPCOMMERCE : 150€ HT
  • Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’OPCOMMERCE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.

Le contenu masqué vient ici

Financements avec le FIF PL :

Le FIF PL a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes.

Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 150€ HT par personne.
  • Financement possible par le FIF PL : 125€ HT
  • Reste à charge suite au remboursement du FIF PL : 25€

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 150€ HT par personne.

La formation sera une alternance de démonstrations théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges sous forme de questions/réponses exprimées par les stagiaires.

Chaque participant devra également avoir téléchargé un dossier contenant des fichiers informatiques nécessaires pour la participation à cette formation : documents pédagogiques, fichiers techniques de modèles d’exemples, fichiers de ressources informatiques diverses, etc.

Pour une session organisée à distance via Internet, l’outil de vidéoconférence Zoom et l’outil de contrôle à distance d’ordinateurs Windows ou macOS AnyDesk seront employés. Chaque stagiaire devra être connecté à l’invitation de conférence Zoom pour chaque demi-journée avec son ordinateur idéalement équipé d’un second écran pour plus de confort ou depuis une tablette Android ou iOS.

PlancheContact SARL s’engage à étudier les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation d’handicap de participer à cette formation organisée en présentiel.

N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle en collaboration avec l’AGEFIPH de votre région.

Suite à la formation, différents types de supports seront mis à disposition des stagiaires :

  • Des supports de cours aux formats PDF, ainsi que des vidéos complémentaires accessibles par Internet.
  • Des ressources et astuces informatiques supplémentaires afin de faciliter l’intégration d’éléments de personnalisation marketing dans l’outil de réservation.

À chaque étape, les stagiaires devront enregistrer sur leur poste informatique et leur boitier photographique les paramétrages personnalisés, effectuer des exercices pratiques et participer à̀ des mises en situation permettant de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.

À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées par email (fichier PDF) aux stagiaires à l’issue de la formation :

  • Attestation d’assiduité de formation,
  • Attestation de formation.

PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).

Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange  dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.

Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.

Enquête des appréciations rassemblées

Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :

  • de la spécificité des programmes,
  • des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
  • des attentes du donneur d’ordre (employeur).

L’évaluation du stage par les parties prenantes

Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.

La satisfaction des participants.

Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
  • décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
  2. l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
  4. la qualité des supports de cours,
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe,
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires,
  3. les interactions entre les participants,
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles,
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » Les moyens

L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
  • calendrier et dates de la formation,
  • homogénéité du groupe,
  • nombre de participants,
  • durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
  • compatibilité et simplicité des logiciels employés,
  • qualités vidéos et acoustiques,
  • normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
  • conformité du contenu au programme,
  • niveau d’atteinte des objectifs,
  • méthodes pédagogiques adaptées,
  • qualité des exemples et des exercices,
  • niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
  • adaptation du rythme, phasage du contenu,
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
  • aptitudes (élocution, postures, tenue),
  • motivation,
  • compétences,
  • disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
  • qualité de la relation OF – client,
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
  • ambiance,
  • motivation,
  • niveau adapté,
  • participation aux échanges.

Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires pour cette formation.

Cependant, vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux :

PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants

Réservation de la formation SimplyBook.me

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