Workshop Photo-Créativité pour les photographes avec Dario Caruso

Programme du Workshop Photo-Créativité avec Dario Caruso

  • Fonctionnement du cerveau créatif.
  • Les étapes de la création :
    • Incubation
    • Divergence
    • Convergence
  • Exercices de divergence issus de l’improvisation théâtrale (association de mots).
  • Questions/réponses.
  • Les blocages à la création.
  • Tests pratiques de créativité.
  • Technique de divergence par la rencontre forcée et mise en pratique photographique.
  • Technique de divergence par l’onirisme et mise en pratique photographique.
  • Technique de divergence par la contrainte et mise en pratique photographique.
  • Travail sur les projets personnels.
  • Questions/réponses.
  • Exercices de divergence issus de l’improvisation théâtrale (association d’images).
  • Exercices d’observation active par l’analyse d’images.
  • Technique de divergence par l’analogie et mise en pratique photographique.
  • Technique de divergence par la technique du point de vue.
  • Questions/réponses.
  • Mise en pratique de l’ensemble des techniques.
  • Accompagnement individuel.
  • Questions/réponses.

Informations du Workshop Photo-Créativité avec Dario Caruso

Dario Caruso – photographe aux multiples horizons (Italie, France, Espagne, Iran), ses diverses expérimentations et recherches personnelles nourrissent son travail professionnel. Ses images, épurées, forts contrastes, souvent en mouvement, trahissent ses inspirations picturales.

Il a obtenu de nombreux prix et reconnaissances (Qualified European Photographer 2018 – Portraitiste de France en 2015, Médaille Pour la photographie Française en 2016…).

Il a eu par deux fois l’honneur d’être sélectionné pour représenter la France au Championnat du monde de la photographie (Finaliste à Tokyo en 2017).

Internet : https://www.dario-caruso.fr/

À l’issue de cette formation, le photographe connaitra la théorie sur le fonctionnement de créativité :

  • Il aura un bagage de techniques pratiques lui permettant de développer sa créativité.
  • Il aura identifié ses éventuels blocages.

Cette formation s’adresse à tous les photographes, en activité ou en démarrage d’activité, souhaitant augmenter ses capacités créatives et comprendre les mécanismes de la créativité.

Cette formation se destine à tous professionnels de l’image et plus particulièrement les photographes professionnels, qu’importe leur niveau d’expérience.

Cependant un petit questionnaire envoyé avant la formation permettra d’évaluer le niveau de compétence technique et surtout leurs attentes principales.

Aussi, d’un point de vue technique, il est demandé aux stagiaires qui participent à cette formation organisée en présentiel :

  • De posséder un ordinateur en maîtrisant les fonctions de base du système d’exploitation macOS ou Windows.
  • D’être équipé d’un appareil photo avec une sélection d’objectifs de différentes focales fixes ou en zoom.

Nous accueillerons un maximum de 15 stagiaires par sessions.

Cela permettra une meilleure disponibilité pour adapter les besoins de chaque participants.

La durée de la formation sera de 18 heures réparties comme suit :

  • Première journée : de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (9 heures)
  • Deuxième journée : de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (9 heures)

Une pause sera organisée pendant chaque demi-journée.

Financements avec le FAFCEA :

Tous les artisans (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre des Métiers (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part du FAFCEA.

Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2022 pour 2023) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.

De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :

  • Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs et les micro-entreprises :
    • Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.

Tarif de la formation :

  • Prix de la formation : 640€ HT par personne.
  • Financement maximal possible par le FAFCEA : 540€ HT
  • Reste à charge avec le financement FAFCEA : 100€ HT

PlancheContact ayant un accord de subrogation de paiement avec le FAFCEA, seul le reste à charge sera facturé au moment de l’inscription à cette formation. Le solde restant sera directement facturé au FAFCEA. Ainsi, vous préserverez votre trésorerie sur la partie qui serait normalement remboursée par le FAFCEA.

Financement avec le FAF AGEFICE :

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des dirigeants non salariés et de leurs conjoints collaborateurs des entreprises du Commerce, de l’Industrie et des Services.

Le taux horaire en 2021 peut aller jusqu’à 35€ par heure de formation organisée à distance.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 3 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale AGEFICE.

Tarifs de la formation :

  • Prix de la formation : 640€ HT par personne.
  • Niveau de prise en charge par l’AGEFICE : 630€ HT par personne.
  • Reste à charge après remboursemen de l’AGEFICE : 10€ par personne.

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec le FAF AGEFICE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation.

Financement avec l’OPCOMMERCE :

L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.

Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité à 2500 € par entreprise. Ce somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.

Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/cpc-photographie.pdf

Tarif de la formation :

  • Prix de la formation : 640€ HT par personne.
  • Niveau de prise en charge par l’OPCOMMERCE : Jusqu’à 100%.

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’AFDAS, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation.

L’Afdas est l’organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs et opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Voici ci-dessous les principales conditions de financements des formations par l’AFDAS. Attention, les plafonds annuels s’entendent pour l’entreprise et pas par salarié/auteur/artiste.

Sources : Site internet de l’AFDAS.

Tarif de la formation :

  • Prix de la formation : 640€ HT par personne.
  • Niveau de prise en charge par l’AFDAS : 640€ HT par personne.

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’AFDAS, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation.

La formation sera une alternance de théorie, exercices d’éveil à la créativité et mise en pratique photographique. Afin de créer un climat propice à la créativité, une attention particulière est donnée au rythme du stage, a la participation active, au côté ludique et à la cohésion du groupe.

Les techniques pédagogiques seront :

  • Projection,
  • Expression orale,
  • Partage en groupe,
  • Exercices issus de l’improvisation théâtrale,
  • Exercices pratiques.

Moyens pédagogiques :

  • Chaque stagiaire devra ramener son appareil photo et son équipement d’accessoires.
  • Un support de formation sera remis par le formateur.

PlancheContact SARL s’engage à étudier les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation d’handicap de participer à cette formation organisée en présentiel au sein d’une salle de réunion d’un hôtel.

N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle en collaboration avec l’AGEFIPH de votre région.

Lors de la formation, un support de cours sera mis à disposition des stagiaires.

À chaque étape, les stagiaires devront effectuer différents exercices pratiques. Ceux-ci seront évalués par le formateur et permettront de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.

À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées par email (fichier PDF) aux stagiaires à l’issue de la formation :

  • Une feuille de présence,
  • Une attestation de formation.

PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).

Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange  dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.

Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.

Enquête des appréciations rassemblées

Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :

  • de la spécificité des programmes,
  • des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
  • des attentes du donneur d’ordre (employeur).

L’évaluation du stage par les parties prenantes

Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.

La satisfaction des participants.

Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
  • décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
  2. l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
  4. la qualité des supports de cours,
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe,
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires,
  3. les interactions entre les participants,
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles,
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » Les moyens

L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
  • calendrier et dates de la formation,
  • homogénéité du groupe,
  • nombre de participants,
  • durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
  • compatibilité et simplicité des logiciels employés,
  • qualités vidéos et acoustiques,
  • normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
  • conformité du contenu au programme,
  • niveau d’atteinte des objectifs,
  • méthodes pédagogiques adaptées,
  • qualité des exemples et des exercices,
  • niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
  • adaptation du rythme, phasage du contenu,
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
  • aptitudes (élocution, postures, tenue),
  • motivation,
  • compétences,
  • disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
  • qualité de la relation OF – client,
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
  • ambiance,
  • motivation,
  • niveau adapté,
  • participation aux échanges.

Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires pour cette formation.

Cependant, vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux :

PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants

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