Formation Marketing Photographe adaptée aux défis d’aujourd’hui

Formation de marketing pour photographes afin d’adapter les stratégies aux clients d’aujourd’hui :

Nous vivons actuellement une situation mondiale inédite. Si de nombreuses questions restent encore sans réponses, nous sommes tous conscients que rien ne sera plus jamais comme avant.

Nous observons d’or et déjà les évolutions de consommations. Et cette crise invite à de nouvelles habitudes de consommation. Et il est fort à parier qu’en fin de confinement, ces tendances seront généralisées.

Afin de préparer au mieux la reprise de leurs activités, les entrepreneurs se doivent d’adapter leurs offres pour correspondre à ces nouveaux comportements de leurs clients.

C’est pour vous accompagner dans cette démarche, que la formation à distance Marketing Photographe vous propose des solutions pour :

  1. créer des offres accessibles au plus grand nombre qui engagent et fidélisent des clients de toutes générations,
  2. adopter des modèles économiques et stratégies de production qui assurent votre rentabilité dès la réservation,
  3. adopter des outils qui simplifient les réservations, augmentent vos revenus et valorisent votre rentabilité.

Formation Marketing Photographe

Programme de la formation Marketing Photographe

  • Analyse des marchés de la photographie de portrait grand public, professionnels et institutionnels
  • Analyse des différents modèles économiques actuellement employés : « traditionnel » et « low cost »
  • Analyse des différentes formes de communications, de mise en relation avec les clients et de ventes
  • Analyse des différents groupes, catégories et générations de clients sur le marché du portrait
  • Compréhension de la nécessité de mise à jour des stratégies commerciales et marketing
  • Exercices d’analyse de cibles marketing et de leurs comportements d’achats
  • Questions/réponses
  • Techniques d’organisation du workflow avec Adobe Lightroom et d’autres logiciels
  • Exercices pratiques de traitement par lot et d’automatismes
  • Exercices pratiques de production de produits photo personnalisés
  • Questions/réponses
  • Compréhension de l’intérêt économique de l’activité de prise de vue de photo d’identité et de passeport
  • Analyse des différentes normes françaises, européennes et internationales pour les photos d’identité
  • Techniques de prise de vue de portrait d’identité : appareils, éclairages de studio et accessoires
  • Travaux pratiques à l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans le traitement des photos d’identité
  • Travaux pratiques au traitement administratif en France selon la norme ANTS
  • Questions/réponses
  • Adaptation des modèles économiques basés sur une stratégie de mini-séances selon les marchés
  • Analyse des studios qui exploitent les stratégies des mini-séances en France, en Europe et dans le monde
  • Développement de tarifs et mise en perspective dans un business plan et un modèle économique
  • Exercices de construction d’offres et de tarifs à partir d’un modèle sous tableur Excel
  • Questions/réponses
  • Analyse des avantages marketing et commerciaux en organisant un concours d’expression d’enfants
  • Recherche d’entreprises partenaires et institutionnelles pour la promotion et la mise à disposition de lots
  • Mise en place d’un système de vote et de création d’un jury composé de membres issus de la vie locale
  • Exercice de rédaction d’un business plan d’une telle opération marketing
  • Questions/réponses
  • Retours d’expérience d’exploitation de stratégie de studio éphémère en France et dans le monde
  • Analyse des bénéfices liés à l’organisation d’un studio éphémère à l’occasion d’événements
  • Compréhension de l’importance de l’emplacement géographique pour bénéficier de flux récurrents
  • Développement d’offres spécifiques pour améliorer la fluidité des séances de prise de vue
  • Développement de techniques de prise de vue et de traitement pour un meilleur rapport profit/temps
  • Exercices pratiques avec un fichier tableur sur Excel sur le business plan d’une telle opération
  • Questions/réponses
  • Retours d’expérience des stagiaires face aux différents modules
  • Analyse des erreurs mesurées lors des exercices pratiques en fin de chaque module
  • Validation de la compréhension des différents modèles économiques
  • Questions/réponses

Informations pour votre formation Marketing Photographe

Samuel est un expert en nouvelles technologies, entrepreneur aguerri et connaisseur aguerri des entreprises artisanales.

Depuis la création de PlancheContact en 2005, il a guidé plus d’un millier d’artisans en France, Belgique et Québec vers l’adoption de technologies et stratégies avant-gardistes.

Sa spécialité ? Les photographes professionnels. Issu de la quatrième génération d’une famille de photographes, Samuel a également fondé deux studios de portrait en France.

Pour en savoir plus, consultez la présentation de Samuel Malarik.

À l’issue de ces 8 heures de formation à distance, les photographes auront en main les clés qui leur permettront d’être proactifs avec un plan annuel d’opérations marketing ciblées et performantes :

  1. créer des offres qui engagent et fidélisent des clients de toutes générations,
  2. adopter des modèles économiques qui assurent votre rentabilité dès la réservation,
  3. exploiter des outils et méthodes qui font gagner du temps et valorisent votre professionnalisme,
  4. construire des actions marketing qui génèrent à la fois plus de bouche à oreille, de clients et de marges.

Une formation « clés en main » pour développer votre studio avec des modèles économiques, des actions marketing et des outils adaptés aux conditions de 2023 et 2024.

Tous les photographes confrontés à l’appréhension des ventes, et désireux d’adopter des méthodes simplifiées de tarification, devraient mettre en place des stratégies marketing adaptées aux conjonctures économiques et sociales de 2023.

Formation pour Photographes Professionnels

Pour participer à cette formation, les candidats doivent avoir une première expérience en prise de vue studio, même si une simple initiation suffit.

Afin d’affiner notre approche pédagogique, un questionnaire d’évaluation sera fourni lors de l’inscription. Ce dernier aidera à déterminer les besoins spécifiques, les attentes et le niveau de compétence des participants en photographie et en informatique.

Prérequis Techniques :

  • Maîtrise des fonctionnalités basiques de macOS ou Windows.
  • Installation préalable d’AnyDesk, Google Chrome et, selon le choix, Microsoft Excel, OpenOffice ou un compte Google Drive pour utiliser Google Sheets.
  • Possession d’un compte Google actif, tel que Gmail.
  • Préparation des documents informatiques nécessaires pour la formation.

Pour les Sessions à Distance :

  • Avoir à disposition un second écran ou un dispositif mobile (smartphone/tablette) pour la diffusion vidéo via Zoom.io.
  • Installation des logiciels Zoom.io et AnyDesk (si ce dernier n’est pas déjà installé).
  • Une connexion Internet stable est indispensable.

Nous accueillons un maximum de 10 artisans par session de formation, que ce soit à distance ou en présentiel.

Cela nous permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque participant.

La formation « Marketing Photographe 2023 » dure 8 heures.

Formation à distance : Conformément aux directives du FAFCEA qui stipulent une durée maximale de 4 heures de formation par jour, nous répartissons cette formation sur deux matinées :

  • Première session : de 8h30 à 12h30 (4 heures),
  • Deuxième session : de 8h30 à 12h30 (4 heures).

Formation en présentiel : La configuration varie selon les dates, les lieux et les contraintes de transport. Généralement, la formation se déroule en une journée avec les horaires suivants :

  • Matinée : de 9h00 à 13h00,
  • Après-midi : de 14h30 à 18h30.

Financements avec le FAFCEA :

Tous les artisans inscrits au Registre des Métiers (à l’exception des gérants assimilés salariés de SARL/SAS/SASU, etc.) peuvent prétendre à un financement de la part du FAFCEA. Cela s’étend également aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs.

Toutefois, pour en bénéficier :

  • Les artisans doivent avoir contribué à la formation professionnelle pendant l’année civile précédente (par exemple, en 2022 pour 2023).
  • Les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs doivent avoir déclaré un chiffre d’affaires avant de commencer la formation.

Documents requis à fournir à PlancheContact avant le début de la formation :

  • Pour les chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs : Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2023 ou, à défaut, une attestation sur l’honneur confirmant être à jour de cette contribution.
  • Pour les micro-entreprises (auto-entreprises) : Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation pour l’année en cours.

Tarifs de la formation :

  • Formation à distance : 300€ HT par participant.
  • Formation en présentiel : 350€ HT par participant.

Coût après prise en charge par le FAFCEA :

  • Formation à distance : 100€ HT
  • Formation en présentiel : 150€ HT

PlancheContact bénéficiant d’un accord de subrogation avec le FAFCEA, seulement le montant restant à votre charge sera facturé au moment de l’inscription. Le FAFCEA sera directement facturé pour le solde, vous permettant ainsi de préserver votre trésorerie pour la portion habituellement remboursée par le FAFCEA.

Financements avec l’AGEFICE :

Tous les chefs d’entreprise (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre du Commerce (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part de l’AGEFICE.

Les chefs d’entreprises devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2022 pour 2023) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.

De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :

Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs :

  • Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2020 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.

Pour les micro-entreprises :

  • Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 300€ HT par personne.
  • Financement possible par l’AGEFICE : 280€ HT
  • Reste à charge après financement par l’AGEFICE : 20€

Tarif de la formation organisée en présentiel :

  • Prix de la formation : 350€ HT par personne.
  • Financement possible par l’AGEFICE : 280€ HT
  • Reste à charge après financement par l’AGEFICE : 70€

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’AGEFICE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.

Financements avec l’OPCOMMERCE :

L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.

Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité à 2500 € par entreprise. Ce somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.

Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/photographie_cpc.pdf

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 300€ HT par personne.
  • Financement possible par l’OPCOMMERCE : 300€ HT
  • Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€

Tarif de la formation organisée en présentiel :

  • Prix de la formation : 350€ HT par personne.
  • Financement possible par l’OPCOMMERCE : 350€ HT
  • Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’OPCOMMERCE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.

La formation sera une alternance de démonstrations théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges sous forme de questions/réponses exprimées par les stagiaires.

Chaque participant devra également avoir téléchargé un dossier contenant des fichiers informatiques nécessaires pour la participation à cette formation : documents pédagogiques, fichiers techniques de modèles d’exemples, fichiers de ressources informatiques diverses, etc.

Pour une session organisée à distance via Internet, l’outil de vidéoconférence Zoom et l’outil de contrôle à distance d’ordinateurs Windows ou macOS AnyDesk seront employés. Chaque stagiaire devra être connecté à l’invitation de conférence Zoom pour chaque demi-journée avec son ordinateur idéalement équipé d’un second écran pour plus de confort ou depuis une tablette Android ou iOS.

PlancheContact SARL s’engage à étudier les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation d’handicap de participer à cette formation organisée en présentiel ou à distance.

N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle en collaboration avec l’AGEFIPH de votre région.

Suite à la formation, différents types de supports seront mis à disposition des stagiaires :

  • Des supports de cours aux formats PDF et Excel, ainsi que des vidéos complémentaires accessibles par Internet.
  • Des ressources et astuces informatiques supplémentaires afin de faciliter l’intégration d’éléments de personnalisation marketing dans l’outil de réservation.

À chaque étape, les stagiaires devront enregistrer sur leur poste informatique et leur boitier photographique les paramétrages personnalisés, effectuer des exercices pratiques et participer à̀ des mises en situation permettant de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.

À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées par email (fichier PDF) aux stagiaires à l’issue de la formation :

  • Attestation d’assiduité de formation,
  • Attestation de formation.

PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).

Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange  dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.

Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.

Enquête des appréciations rassemblées

Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :

  • de la spécificité des programmes,
  • des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
  • des attentes du donneur d’ordre (employeur).

L’évaluation du stage par les parties prenantes

Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.

La satisfaction des participants.

Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
  • décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
  2. l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
  4. la qualité des supports de cours,
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe,
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires,
  3. les interactions entre les participants,
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles,
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » Les moyens

L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
  • calendrier et dates de la formation,
  • homogénéité du groupe,
  • nombre de participants,
  • durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
  • compatibilité et simplicité des logiciels employés,
  • qualités vidéos et acoustiques,
  • normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
  • conformité du contenu au programme,
  • niveau d’atteinte des objectifs,
  • méthodes pédagogiques adaptées,
  • qualité des exemples et des exercices,
  • niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
  • adaptation du rythme, phasage du contenu,
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
  • aptitudes (élocution, postures, tenue),
  • motivation,
  • compétences,
  • disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
  • qualité de la relation OF – client,
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
  • ambiance,
  • motivation,
  • niveau adapté,
  • participation aux échanges.

Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires pour cette formation.

Cependant, vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux :

PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants

Réservation de votre formation Marketing Photographe

Dates pour fin 2023 en cours de définition.