Formation SimplyBook.me : système de réservation par Internet en français, simple et performant
Formation SimplyBook.me pour automatiser la prise de rendez-vous par vos clients depuis votre site internet, votre Google Business Profile ou vos réseaux sociaux
Découvrez une formation qui vous permettra d’obtenir un système de réservation simple et similaire à la célèbre plateforme de réservation spécialisée dans les activités médicales Doctolib.
En effet, depuis les campagnes de vaccination contre la COVID-19, la réservation de rendez-vous par Internet est devenue un acte maitrisé et plébiscitée par une large majorité de consommateurs.
Nous vous proposons donc d’adopter pour votre activité, un système de réservation :
- simple à utiliser au quotidien par le prestataire grâce à sa traduction française,
- adapté à tous profils de clients grâce à son module multilingue automatique,
- gratuit* ou plutôt bon marché comparé à ses nombreux concurrents,
- intégrables à votre site Internet, Google Business Profile, Facebook et Instagram,
- synchronisés avec Google Agenda et Microsoft Calendrier Outlook,
- adaptable à tous les besoins grâce à ses nombreuses extensions…
Cet outil s’appelle SimplyBook.me et il est quotidiennement employé par des milliers d’entreprises de toutes tailles dans le monde entier.
Programme de la formation SimplyBook.me
M1 - Découvrir SimplyBook.me - 15 minutes
- Découverte du système SimplyBook.me
- Exploration de l’intégration de SimplyBook.me
- Questions/réponses
M2 - Paramétrages de base de SimplyBook.me - 0h30
- Définition du cahier des charges adapté à chaque métier
- Création d’un compte gratuit SimplyBook.me pour son activité
- Découverte des différents modules de l’interface d’administration
- Paramétrages des préférences de base du logiciel selon son entreprise, dont les horaires
- Personnalisation des messages automatique envoyés par emails et/ou par SMS
- Création et intégration des passerelles de paiements par Internet Stripe et/ou PayPal
- Questions/réponses
M3 - Création des prestataires de services - 0h30
- Compréhension des rôles des prestataires dans SimplyBook.me
- Ajout des prestataires de services et de leurs paramètres horaires personnels
- Initiation de base à l’utilisation de Google Agenda pour chaque prestataire
- Intégration et synchronisation des calendriers Google Agenda de chaque prestataire
- Ajout d’éléments de personnalisation – dont la photo – de chaque prestataire
- Exercices pratiques de personnalisations selon les cahiers des charges de chaque entreprises
- Questions/réponses.
M4 - Création des prestations de services - 1h00
- Compréhension des prestations de service dans SimplyBook.me
- Ajout de prestations de services et intégration des informations de base
- Définition des paramètres personnalisés d’horaires, de tarifs et d’images
- Exercices pratiques de personnalisations répondants aux besoins de chacun
- Questions/réponses
M5 - Personnalisation de l’interface de réservation - 0h30
- Compréhension du webdesign de l’interface client selon les utilisations
- Personnalisation de l’interface avec un logo, des photos, des informations et des couleurs
- Exercices de mise en place et corrections de bugs courants
- Questions/réponses
M6 - Intégration sur Internet du module de réservation - 0h30
- Compréhension des options de filtre de services du modules de réservation à intégrer
- Intégration du module de réservation sur des pages d’un site internet
- Intégration du module de réservation sur une fiche Google Business Profile
- Intégration du module de réservation sur une page Facebook ou un profil Instagram
- Exercices de mise en place et corrections de bugs courants
- Questions/réponses
M8 - Gestion des rendez-vous réservés - 0h45
- Compréhension des tableaux de bords de SimplyBook.me.
- Avant toute chose, gestion des droits de l’équipe/entreprise.
- Puis, gestion des flux de rendez-vous validé ou à annuler.
- Exercices pratiques avec des réservations de test.
- Questions/réponses
Informations sur la formation SimplyBook.me
Formateur : Samuel Malarik
Samuel est un expert des nouvelles technologies, serial-entrepreneur et fin connaisseur des entreprises artisanales.
Fondateur de PlancheContact depuis 2005, il a accompagné plus de 500 artisans français, belges et québécois à l’adoption des technologies et des stratégies innovantes.
Pour en savoir plus, consultez la présentation de Samuel Malarik.
Objectifs
La formation SimplyBook.me a pour objectifs :
- l’exploration des possibilités offertes par un logiciel de réservation SimplyBook.me,
- la préparation des types de prestations de services qui pourront être réservés,
- la mise en place de journées et plages horaires disponibles à la réservation selon les services proposés,
- la synchronisation des rendez-vous sur des calendriers Google Agenda de chaque membre de l’équipe,
- l’intégration du module de réservation sur différents supports Internet de l’entreprise exploitant cette technologie.
Publics visés
Prérequis et évaluation du stagiaire
Cette formation s’adressant à tous professionnels ayant besoin d’un système de réservation automatique depuis plusieurs médias Internet, nous souhaitons que les participants aient une première expérience de l’utilisation des outils de consultation sur Internet.
Aussi, un petit questionnaire envoyé avant la formation permettra de connaître les attentes principales et le niveau d’expérience vis à vis de certaines techniques et connaissances informatiques afin d’adapter la pédagogie en fonction des participants.
Cependant, d’un point de vue technique, il est demandé aux stagiaires qui participent à cette formation organisée en présentiel :
- De posséder un ordinateur en maîtrisant les fonctions de base du système d’exploitation macOS ou Windows.
- De télécharger et installer le logiciel de contrôle d’ordinateur à distance AnyDesk (gratuit).
- De télécharger et installer le navigateur Internet Google Chrome afin de s’assurer d’une compatibilité technologique optimale.
- De posséder un compte Google actif et validé (Google Gmail et Google Agenda).
- De télécharger des documents informatiques utilisés lors de la formation.
Effectif par session
Nous accueillerons un maximum de 10 artisans par sessions.
Cela permettra une meilleure disponibilité pour adapter les besoins de chaque participants.
Durée et horaires
La durée de la formation, organisée à distance ou en présentiel, sera de 4 heures.
Planning prévisionnel pour une formation organisée à distance ou en matinée :
- Si matinée : de 8h30 à 12h30 (4 heures),
- Si après-midi : de 14h30 à 18h30 (4 heures).
Tarif et financement avec le FAFCEA
Financements avec le FAFCEA :
Tous les artisans (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre des Métiers (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part du FAFCEA.
De plus, à partir du 1er septembre 2022, le FAFCEA aura la gestion du financement de toutes les formations des artisans. Aussi bien celles dites « Technique » que « Transversales ». Jusqu’à présent, les formations non spécifiques à un corps de métiers, le financement était géré par les Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat. Dorénavant, le FAFCEA sera l’unique gestionnaire des financements des formations professionnelles des artisans.
Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2021 pour 2022) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.
De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :
- Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs :
- La copie de la carte d’artisan en cours de validité à la date de réalisation du stage.
- Ou une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage.
- Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2020 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.
- Pour les micro-entreprises :
- Une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage (pas de KBIS ou de document d’inscription de l’INSEE).
- Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 150€ HT par personne
- Financement possible par le FAFCEA : 100€ HT
- Reste à charge si financement FAFCEA : 50€ HT de reste à charge
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 190€ HT par personne
- Financement possible par le FAFCEA : 100€ HT
- Reste à charge si financement FAFCEA : 90€ HT de reste à charge
PlancheContact ayant un accord de subrogation de paiement avec le FAFCEA, seul le reste à charge sera facturé au moment de l’inscription à cette formation. Le solde restant sera directement facturé au FAFCEA. Ainsi, vous préserverez votre trésorerie sur la partie qui serait normalement remboursée par le FAFCEA.
Tarif et financements avec le FAF AGEFICE
Financements avec le FAF AGEFICE :
L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des dirigeants non salariés et de leurs conjoints collaborateurs des entreprises du Commerce, de l’Industrie et des Services.
Le taux horaire en 2022 peut aller jusqu’à 35€ par heure de formation organisée à distance et de 50€ pour une formation organisée en présentiel
Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 3 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale AGEFICE.
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 150€ HT par personne
- Financement possible par l’AGEFICE : 140€ HT
- Reste à charge suite au financement AGEFICE : 10€ HT de reste à charge
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 190€ HT par personne
- Financement possible par l’AGEFICE : 190€ HT
- Reste à charge suite au financement AGEFICE : 0€ HT de reste à charge
PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec le FAF AGEFICE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.
Tarif et financement avec l’OPCOMMERCE
Financements avec l’OPCOMMERCE :
L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.
Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité à 2500 € par entreprise. Ce somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.
Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.
Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/photographie_cpc.pdf
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 150€ HT par personne.
- Financement possible par l’OPCOMMERCE : 150€ HT
- Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 190€ HT par personne.
- Financement possible par l’OPCOMMERCE : 190€ HT
- Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€
PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’OPCOMMERCE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.
Tarif et financement avec toutes autres OPCO
Financements avec votre OPCO :
L’acronyme OPCO vient du terme français « opérateurs de compétences ». Des organismes agréés par l’État qui gèrent le financement et les apprentissages, aident les groupes professionnels à obtenir des titres de compétences et conseillent les petites et moyennes entreprises sur leurs besoins en formation.
PlancheContact SARL vous permet de bénéficier d’un financement avec votre OPCO. De plus, notre centre de formation a obtenu en début d’année 2022 notre certification QUALIOPI.
Celle-ci est à présent obligatoire avec pratiquement tous les organismes de financement de la formation professionnelle et très certainement votre OPCO.
Une fois votre inscription effectuée, nous vous inviterons à nous contacter directement afin de connaître les documents et formulaires à remettre à votre OPCO afin que vous puissiez bénéficier d’un financement total ou partiel de votre participation à cette formation.
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 150€ HT par personne
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 190€ HT par personne
PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec d’autres OPCO que le FAFCEA, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.
Tarif sans financement par une OPCO
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 150€ HT par personne
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 190€ HT par personne
Méthodes mobilisées
La formation sera une alternance de démonstrations théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges sous forme de questions/réponses exprimées par les stagiaires.
Chaque participant devra également avoir téléchargé un dossier contenant des fichiers informatiques nécessaires pour la participation à cette formation : documents pédagogiques, fichiers techniques de modèles d’exemples, fichiers de ressources informatiques diverses, etc.
Accessibilité au public en situation de handicap
PlancheContact SARL s’engage à étudier les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation d’handicap de participer à cette formation organisée en présentiel.
N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle en collaboration avec l’AGEFIPH de votre région.
Supports pédagogiques mis à disposition
Suite à la formation, différents types de supports seront mis à disposition des stagiaires :
- Des supports de cours aux formats PDF, ainsi que des liens vers des vidéos complémentaires accessibles par Internet.
- Des ressources et astuces informatiques supplémentaires afin de faciliter l’intégration d’éléments de personnalisation marketing dans l’outil de réservation.
Modalités d’évaluations pendant la formation
À chaque étape, les stagiaires devront enregistrer sur leur poste informatique les paramétrages personnalisés, effectuer des exercices pratiques et participer à̀ des mises en situation permettant de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.
De même que le formateur pourra demander à partager l’écran de travail du stagiaire afin d’effectuer des corrections de manipulations via le logiciel AnyDesk ou directement sur l’ordinateur du participant.
À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées par email (fichier PDF) aux stagiaires à l’issue de la formation :
- Attestation d’assiduité de formation,
- Attestation de formation.
Procédures d’évaluations en fin de formation
PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).
Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois
L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.
En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.
Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.
Enquête des appréciations rassemblées
Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :
- de la spécificité des programmes,
- des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
- des attentes du donneur d’ordre (employeur).
L’évaluation du stage par les parties prenantes
Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.
Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.
Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs
La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.
Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.
Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.
Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.
La satisfaction des participants.
Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.
C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.
Pour une remise en cause permanente de nos formations
Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.
Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :
- choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
- décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
- rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
- mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
- établir un bilan pédagogique d’activité.
Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL
Les participants sont priés de se prononcer sur :
- la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
- l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
- les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
- la qualité des supports de cours,
- les dispositions d’accompagnement (accueil).
Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :
- la dynamique de groupe,
- la qualité de sa relation aux stagiaires,
- les interactions entre les participants,
- le niveau d’atteinte des objectifs,
- les conditions matérielles,
- le programme et les objectifs de celui-ci.
Nos indicateurs « qualité » Les moyens
L’organisation :
- délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
- calendrier et dates de la formation,
- homogénéité du groupe,
- nombre de participants,
- durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
- compatibilité et simplicité des logiciels employés,
- qualités vidéos et acoustiques,
- normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
- matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
- conformité du contenu au programme,
- niveau d’atteinte des objectifs,
- méthodes pédagogiques adaptées,
- qualité des exemples et des exercices,
- niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
- adaptation du rythme, phasage du contenu,
- équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
- aptitudes (élocution, postures, tenue),
- motivation,
- compétences,
- disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
- compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
- niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
- qualité de la relation OF – client,
- contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
- ambiance,
- motivation,
- niveau adapté,
- participation aux échanges.
Satisfaction
Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires pour cette formation.
Cependant, vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux :
Réservation de votre formation SimplyBook.me
Cette formation peut être programmée en présentiel à la date et au lieu de votre choix.
Seuls impératifs :
- Choisir une date disponible,
- Définir un lieu accessible en avion ou le train,
- Réunir au moins 5 participants (si groupe).
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez un groupe localisé en France, en Europe ou même au Québec.