Planity Pro ou SimplyBook.me ?

Planity Pro ou SimplyBook.me ? Lequel choisir ?

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Planity Pro ou SimplyBook.me : Plateformes de réservations et de rendez-vous par Internet

Planity Pro ou SimplyBook.me ? Dans un monde où la majorité des professionnels de la beauté et du bien-être offrent la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne, la question se pose : lequel choisir ou par lequel remplacer votre système actuel ?

Planity Pro se distingue actuellement comme le leader sur le marché français, une position acquise grâce à l’énergie de son équipe commerciale et au fait que cette startup est originaire de France.

Toutefois, selon les besoins spécifiques de chaque établissement, Planity Pro pourrait se révéler limité en termes de fonctionnalités et s’avérer coûteux selon l’utilisation, ce qui ne le rend pas nécessairement la solution la plus efficace ou la mieux adaptée.

Cet article propose une comparaison avec SimplyBook.me, une alternative plus économique et de haute qualité par rapport à ses concurrents, spécialement conçue pour répondre aux exigences des professionnels de la beauté et du bien-être.

SimplyBook.me se distingue également par une interface multilingue, y compris en français, et offre un support technique en français via un chat en direct. Ses serveurs informatiques sont basés en France, assurant une proximité et une conformité avec les réglementations locales.

Bien que Planity Pro soit reconnu pour sa position dominante sur le marché français des professionnels de la beauté et du bien-être, d’autres plateformes telles que SalonKee,, Treatwell ou ClicRDV du groupe SoLocal (Pages Jaunes) auraient également pu être analysées pour leur comparaison.

 

Planity Pro ou SimplyBook.me sur quel cahier des charges ?

Avant de débuter toutes comparaisons, voici un cahier des charges qui va servir de base :

  • Fonctionnalités primaires :
    • Réservation de RDV
    • Personnalisation de services
    • Intégration de ventes additionnelles
    • Systèmes de bons cadeaux
    • Gestion des coupons de réduction
    • Individualisation des disponibilités de chaque collaborateur
    • Gestion individuelle des ressources matérielles disponibles (salles, fauteuils, etc.)
    • Rattachement de services selon les collaborateurs disponibles
    • Synchronisation des disponibilités avec d’autres agendas
    • Agendas personnalisés à chaque collaborateurs
  • Budget et coûts d’utilisation :
    • Abonnement le moins cher possible
    • Crédit de SMS le moins cher possible (ou optionnel)
  • Paiements sécurisés par Internet :
    • Gestion en temps réel via Stripe/PayPal ou autre
    • Virements automatisés vers le compte bancaire
    • Exportations des données comptables simplifiés
  • Gestion des données :
    • Avis publiés sur Google Business Profile ou Facebook
    • Téléchargement des infos clients pour usages externes (RGPD)
    • Exportations des données commerciales facilitées
  • Intégrations du module de réservation :
    • Site Internet
    • Instagram
    • Facebook
    • Google Business Profile
  • Accessibilités :
    • Navigateur Internet d’ordinateurs
    • Navigateur Internet de tablettes
    • Navigateur Internet de smartphones
    • Application client iOS/Android
    • Application gestionnaire iOS/Android

 

Des frais d’abonnement et d’usages sensiblement moins élevés

Que ce soit Planity Pro ou SimplyBook.me, ces services sont payants. Même si SimplyBook.me propose un abonnement gratuit limité, très vite vous voudrez obtenir plus de fonctionnalités payantes.

Contrairement à SimplyBook.me, Planity Pro n’affiche pas de tarifs. De ce fait, les informations tarifaires mentionnés sont ceux dont nous avons pu collecter depuis des témoignages Internet :

  • Panity Pro :
    • 59€ HT par mois intégrant 300 SMS de rappels intégrés
    • + 0,07€ HT le SMS supplémentaire
    • + TVA 20% pour les entreprises françaises au régimes micro-entreprises
  • SimplyBook.mehttps://simplybook.me/fr/pricing :
    • 0€ par mois pour jusqu’à 50 RDV et 5 prestataires,
    • 8,25€ par mois pour 100 RDV par mois et 15 prestataires,
    • 24,90€ par mois pour 500 RDV par mois et 25 prestataires,
    • 49,90€ par mois pour 2000 RDV par mois et 50 utilisateurs.
    • + les frais packs de SMS :
      • 50 crédits SMS pour 5$, soit 0,10$ le SMS
      • 100 crédits SMS pour 7$, soit 0,07$ le SMS
    • + les packs de RDV mensuels supplémentaires
    • Pas de taxes pour les entreprises européenne avec un numéro de TVA intracommunautaire, y compris celles qui sont au régime de la micro-entreprise.

De plus, en complément de l’abonnement, en cas de paiement d’acompte ou du total d’une prestation, les plateformes de paiement prélèvent un pourcentage en tant que frais.

  • Panity.comhttps://planity.helpdocs.io/l/fr/article/ir9qm91bwm-nouveaut-s-juin-2022 :
    • 1,58% + 0,18€ par transaction
    • Soit pour un encaissement à 30€ : 0,474€ + 0,18€ = 0,654€
    • Soit pour un encaissement à 60€ : 0,948€ + 0,18€ = 1,128€
    • Soit pour 200 encaissements à 60€ : 1,128€ x 100 = 225,60€
  • SimplyBook.mehttps://stripe.com/fr/pricing :
    • via Stripe.com : 1,5 % + 0,25 € par transaction
    • Soit pour un encaissement à 30€ : 0,42€ + 0,18€ = 0,60€
    • Soit pour un encaissement à 60€ : 0,84€ + 0,18€ = 1,02€
    • Soit pour 200 encaissements à 60€ : 1,02 x 100 = 204,00€

Avec SimplyBook.me, il est possible d’utiliser d’autres interfaces de paiement par Internet. Cependant, Stripe.com est la solution la plus populaire. Parmi les clients de Stripe : UberEats, Doctolib, Le Monde, etc.

Aussi, chez Stripe, si vous avez un certain volume de transactions, vous pouvez bénéficier de meilleurs tarifs. De même que le taux peut varier selon le type de cartes bancaires employées par vos clients.

 

Des avis clients dont vous êtes le propriétaire et qui ont un réel impact marketing

Les avis clients sont des armes marketings redoutables et indispensables pour créer la confiance. Et ainsi pouvoir transformer chaque internaute de votre site internet, de Google Maps ou de vos réseaux sociaux en clients.

Cependant, Planity Pro va privilégier la publication d’avis sur votre page Planity Pro. Et de ce fait :

  1. Vos clients n’ont pas accès à la lecture des avis en dehors de votre page Planity Pro,
  2. Ces avis ne sont pas publiés sur votre fiche Google (My) Business Profile, votre page Facebook.

Ainsi, lorsque vous ne serez plus pour X ou Y raison abonné chez Planity Pro, vos avis resteront sur votre fiche Planity Pro. Mais sans possibilités pour eux de vous contacter facilement ou de réserver vos services.

Alors que chez SimplyBook.me, vous pouvez modifier – et en plusieurs langues – les liens vers la plateforme de votre choix pour inciter vos clients à laisser un témoignage de leur expérience dans votre établissement.

Que ce soit sur votre fiche Google Business Profile, votre page d’avis sur Facebook, votre fiche sur la plateforme de SimplyBook.me ou encore via une publication depuis le réseau social préféré de vos clients.

Aussi, en termes d’authenticité et de fonctions sociales, les avis de Planity Pro sont anonymes. Alors que sur Facebook ou Google Business Profile, il y a une visibilité de l’auteur et de ses précédentes actions.

De même que vous pourriez voir la possibilité de refuser la publication d’un mauvais avis sur Planity Pro, chose qui n’est pas directement possible avec Google Business Profile ou Facebook.

Cela peut-être un mauvais signal marketing auprès de prospects. Car souvent le premier réflexe d’un prospect n’est pas de lire les avis les plus élogieux, mais bien l’inverse afin de se faire une opinion honnête de votre réputation.

Enfin, une image vaut mieux que mille mots. Et malheureusement, Planity Pro ne propose pas de solution pour intégrer des images publiées par les clients. Alors que ceux-ci sont parfois déterminants en marketing.

 

Une interface personnalisée et adaptée à votre charte graphique

Chaque entreprise est unique et plus encore lorsque celle-ci est artisanale. Il est donc légitime de faire valoir son identité et son image de marque. Et ainsi de pouvoir l’intégrer sur tous les supports de communication de celle-ci.

Ainsi, contrairement à Planity Pro qui impose son branding, SimplyBook.me propose une personnalisation poussée de toutes les interfaces « client », afin d’être en harmonie avec votre charte graphique :

  • Intégration de votre logo,
  • Choix de toutes les couleurs,
  • Sélection des polices de caractères,
  • Intégration de photos des membres de l’équipe,
  • Affichage de photos pour chacun de vos services/produits,
  • Etc.

Et si vous n’avez pas de site Internet, SimplyBook.me vous permet d’en créer un sans frais. Simple et rapide grâce à des modèles et à la personnalisation poussée. Et vous pouvez employer le nom de domaine de votre choix (option).

Mais si vous avez déjà un site Internet, comme nous le verrons plus bas, il est possible d’intégrer directement sur vos pages le modèle de réservation très facilement et qu’importe le système de gestion de contenu.

 

Votre module de réservation intégré sur tous vos supports Internet

Avec SimplyBook.me, votre interface de réservation peut être intégrée sur une majorité de vos supports de communication par Internet :

  • Site internet,
  • Facebook,
  • Instagram,
  • Google Business Profile,
  • Application optionnelle iOS/Android,
  • Page de mini-site SimplyBook.me…

Alors qu’avec Planity Pro, c’est uniquement depuis votre page de réservation hébergée sur le site de Planity.com ou depuis leur application iOS/Android qui est une sorte de plateforme Uber de leurs clients.

Pourquoi c’est si important d’avoir son système de réservation par Internet intégré sur différents supports ? Tout simplement parce que l’internaute qui est sur Facebook ou Instagram, privilégiera un module intégré.

Idem pour celui qui recherche un coiffeur, un tatoueur ou un salon de beauté depuis Google Maps, il préfèrera réserver depuis l’application Google Maps avec un partenaire Google au lieu d’un lien qui ouvre un navigateur.

Pour ce dernier, en termes de référencement local, avoir un système de réservation intégré au système Google Business Profile est un atout. Quelques outils sont compatibles en partenariat avec Google, dont SimplyBook.me.

 

Des synchronisations des agendas avec ceux de Google dans les deux sens

Google Agenda est le système de gestion de planning – gratuit et en français – leader de son domaine. Pratique et accessible depuis son smartphone, c’est un standard qui en plus peut-être interconnecté à d’autres outils.

Planity Pro n’offre pas cette possibilité et c’est bien dommage. Car SimplyBook me le permet et de la meilleure manière. Car il offre la possibilité d’une synchronisation des données dans les deux sens.

Car généralement, les outils interconnectés à Google Agenda permettent soit de publier des événements dans celui-ci. Ou bien se servent de Google Agenda pour compléter le système de calendrier de l’outil connecté.

Alors que SimplyBook.me, cela permet d’ajouter de nouveaux événements (des rendez-vous clients par exemple) dans Google Agenda. Mais on sait également intégrer vos autres rendez-vous dans SimplyBook.me.

Ainsi, vous pourrez automatiquement notifier via SimplyBook.me que vous avez un événement de prévu lorsque vous consultez votre Google Agenda.

Et à l’inverse, permettre de notifier SimplyBook.me de votre indisponibilité afin de bloquer les créneaux horaires pour lesquels vous avez déjà un événement de prévu.

Mieux encore, SimplyBook.me permet de synchroniser le compte Google Agenda de chaque personne ressource humaine. Ainsi, chacun des membres de l’équipe pourra ainsi connaître via Google Agenda son planning.

Aussi, si vous préférez les services de gestion de calendrier de Microsoft Outlook, le même système que Google Agenda est disponible au sein de SimplyBook.me.

 

Des fonctionnalités spécifiques toujours plus nombreuses et sophistiquées

Planity Pro et autres solutions concurrentes offrent diverses fonctionnalités supplémentaires afin de personnaliser votre outil de réservation. Voici les principales offertes par SimplyBook.me afin de mieux comparer :

  • Vente et gestion de bons cadeaux,
  • Proposition d’abonnement de service,
  • Création de packages de services et produits,
  • Envois d’emails et SMS marketing personnalisés,
  • Création de système de liste d’attente,
  • Proposition de points de fidélité,
  • Gestion des annulations ou changements de RDV par le client,
  • Administration des niveaux d’accès à l’interface de gestion par l’équipe,
  • Système de validation des rendez-vous demandés,
  • Rappels automatiques par emails/SMS de rendez-vous,
  • Réservation avec paiement à la boutique,
  • Visualisation de statistiques détaillés,
  • Exportations comptables des ventes,
  • Génération de factures clients automatisée,
  • Envois d’emails avec votre serveur à votre nom de domaine,
  • Création d’application smartphone personnalisée,
  • Etc.

Et si toutes ces fonctions ne suffisait pas, SimplyBook.me propose une interface informatique appelée API qui permet d’être connecté et en interactions automatique avec d’autres outils via l’outil populaire Zapier.

 

Planity Pro ou SimplyBook.me : Conclusions

Il existe de très nombreuses solutions de réservation de services depuis Internet. Et pour certaines plateformes, elles sont devenues des standards de leurs marchés :

Cependant, pour ce qui concerne les services de proximité, nous avons tendance à chercher d’abord depuis Google Maps ou de demander conseil auprès des « amis » des recommandations sur Facebook ou Instagram.

Et que ce soit sur Google Maps ou Facebook, quoi de mieux qu’une solution qui soit immédiatement intégrée à ces plateformes/applications. Et sur ce point, SimplyBook.me coche toutes les cases.

Pareillement, si on arrive sur votre site Internet et qu’il souhaitent réserver vos services ? Quoi de mieux que d’avoir un « Call to Action » intégré sans effort pour le prospect directement sur la page où il se trouve.

À nouveau, SimplyBook.me est la solution la plus adaptée pour cette fonctionnalité. Et nous pourrions continuer ainsi sur de nombreux autres critères déterminants pour transformer un prospect en client.

Ainsi, Planity Pro est un excellent outil spécialisé aux besoins des métiers de la beauté et du bien être. Mais force est de constater que SimplyBook.me a accumulé de nombreuses années d’expérience.

De ce fait, nous recommandons vivement SimplyBook.me si vous recherchez une alternative à Planity Pro ou d’autres solutions de réservations de rendez-vous par Internet.

Car SimplyBook.me est la solution la plus mature, la plus fiable, en français et l’une des moins onéreuses à l’usage. Tout en offrant des fonctionnalités puissantes qui concourent à développer votre chiffre d’affaires.

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SimplyBook.me est l’alternative économique idéale à Planity, offrant des tarifs plus compétitifs, une large gamme de fonctionnalités et des intégrations stratégiques. Avec la possibilité d’intégrer directement la réservation sur votre site internet, SimplyBook.me améliore la gestion des rendez-vous et l’expérience client. Découvrez SimplyBook.me et propulsez votre entreprise vers le succès dans l’ère numérique.

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Samuel Malarik - Création de site internet pour artisan - PlancheContact - Agence web des artisans

Samuel Malarik

Issu de quatre générations d’artisans photographes, il a consacré 8 ans à la communication et au marketing web. En 2005, il crée PlancheContact pour aider artisans, commerçants et professions libérales à maîtriser les technologies web. Depuis, il a formé plus de 1250 entrepreneurs francophones à exploiter la puissance des nouvelles technologies.