Photographes : Préparez des offres de Noël faciles à vendre et rentables sans ventes additionnelles
La période des fêtes est un moment crucial pour tout photographe professionnel. Et bien formuler ses offres de Noël peut grandement influencer la réussite financière de l’année. Car c’est une chance unique de booster son chiffre d’affaires et de prévoir une trésorerie pour les mois plus tranquilles qui suivent les fêtes de fin d’année.
À cette occasion, des photographes proposent des cartes cadeaux et des mini-séances. Mais ces dernières ne sont pas toujours synonymes de rentabilité. Et elles peuvent être en concurrence directe avec les offres « À la carte » disponibles toute l’année. Et les cartes cadeaux sont parfois sources de conflits avec les bénéficiaires.
De même, avec la situation économique tendue, il est prévisible que les clients feront plus attention à leurs budgets. Ainsi, pour être compétitif avec les autres commerçants, les offres des photographes devront trouver un juste équilibre. Celui-ci rassemblera une offre séduisante à un tarif étudié et qui ne met pas en péril leurs bénéfices.
Alors, comment les photographes peuvent-ils optimiser leurs offres pour ce Noël 2023 ? Plongeons ensemble dans des conseils pratiques pour transformer les défis de cette saison des fêtes de fin d’année en réelles opportunités. Des astuces et des idées qui serviront non seulement pour Noël, mais aussi tout au long de l’année.
Développez des mini-séances « all inclusive »
Vers les mois d’octobre et novembre, de nombreux photographes proposent des mini-séances photo à l’occasion des fêtes de Noël. Ces séances sont généralement organisées avec un décor spécifique. La majorité des clients sont d’anciens habitués et fidélisés à une offre qui est devenue une tradition. Le succès est presque toujours garanti.
Des mini-séances complémentaires aux séances « À la carte »
Cependant, en dehors des séances thématiques, cette formule à petit prix pourrait-être proposée à l’année. Pourquoi ne pas la considérer comme un service d’entrée de gamme ? En effet, tout le monde ne peut se permettre d’investir des centaines d’euros pour un nouveau portrait. Et il serait dommage de rater des occasions de ventes faciles.
À une époque dominée par la fast-fashion et le culte de l’apparence sur les réseaux sociaux, la demande de photographie est en hausse constante. Proposer des mini-séances pourrait répondre aux besoins de ceux qui cherchent des idées cadeaux, à l’intention de leurs parents ou grands-parents pour Noël et toutes autres occasions.
Des mini-séances packagées pour vos offres de Noël
Ainsi, en complément des offres de séances « À la carte » ou « Haute Couture », les mini-séances « Prêt à porter » pourraient devenir d’excellents leviers de profit. À l’instar d’une formule de vacances tout compris ou d’un menu dégustation dans un restaurant étoilé, le client sait d’emblée ce qu’il obtiendra et à quel prix.
L’avantage d’une formule incluant toutes les photos, avec ou non un produit, est qu’elle instaure une plus grande confiance chez le client. En effet, cette simplification d’offre permet à la fois de bien faire la distinction avec une offre « À la carte ». Mais également permettre au client d’acheter sans devoir étudier toutes les options possibles.
Ainsi, il est tout à fait possible de proposer un package incluant une photo encadrée pour moins de 50€, ou même pour un montant inférieur avec une optimisation efficace des tâches. Comment y parvenir ? Grâce à des méthodes de travail adaptées, des techniques de prise de vue spécifiques et des outils que nous détaillerons ultérieurement.
De plus, ces offres pourraient être accessibles sans rendez-vous. Et le produit pourra être délivré sans dépendre d’un fournisseur dont les commandes ne pourront pas être livrées pour Noël à partir de début décembre. Car cette période est pourtant celle où près de la moitié des Français commencent leurs achats pour les fêtes. Et ainsi, il sera possible d’offrir des solutions à ces clients de dernière minute, et ce, jusqu’à la veille de Noël.
Quelques idées de mini-séances en offres de Noël
Les possibilités sont infinies et voici quelques exemples repris de studios internationaux :
- Mini-séance de famille sur un canapé à la manière de « Friends« ,
- Mini-séance de fratrie avec des « pulls moches » de Noël,
- Mini-séance de portrait avec un fond coloré ou à motif,
- Etc.
En réalité, les possibilités sont aussi vastes que votre imagination le permet. Certains studios envisagent même d’utiliser des techniques de fond vert pour simplifier le détourage, permettant ainsi de proposer des arrière-plans entièrement générés par des outils d’intelligence artificielle.
Quant à la séance en elle-même, elle s’apparente à un shooting de photo d’identité ou encore de photo scolaire. À savoir, un plan d’éclairage tout simple. L’important est d’obtenir un résultat de qualité pour garantir la satisfaction du client. Et enfin, toujours avec un produit délivré immédiatement : photo encadrée toute simple.
Vendez des cartes cadeaux de mini-séances
Les cartes cadeaux gagnent en popularité. Elles offrent une solution pratique pour les clients, leur permettant de réaliser des achats pour Noël jusqu’à la dernière minute. Pour le photographe, c’est une opportunité d’atteindre un nouveau public. Cependant, elles peuvent être sources de tensions entre les bénéficiaires et les photographes.
C’est pour cela que ces cartes cadeaux doivent être minutieusement étudiées. Tout d’abord pour prévenir les objections et sources de conflits avec les différentes parties : acheteur, bénéficiaire et photographe. Mais également afin que ce soit une opération qui permette d’être rentable même si le bénéficiaire n’achète rien après la séance.
Attention aux frustrations avec vos offres de Noël
Pour les bénéficiaires, la frustration peut survenir lors du rendez-vous de visualisation des photos. Certains, qu’ils le fassent volontairement ou non, ne comprennent pas que seule la photo incluse dans l’offre est gratuite. Ainsi, ils sont surpris de devoir payer pour obtenir des images supplémentaires ou, dans certains cas, des fichiers numériques.
Du côté des photographes, vendre une carte cadeau couvrant uniquement les frais de séance et offrant une seule photo gratuite ne permet souvent pas de couvrir l’ensemble des frais associés à la prestation. Ils se retrouvent alors dans la nécessité de proposer des produits additionnels pour assurer la rentabilité de la prestation délivrée.
La vente de cartes cadeaux peut donc mener à une frustration partagée, avec un risque réel pour la réputation du studio. En effet, les clients mécontents n’hésitent pas à partager leur déception sur les réseaux sociaux, les avis Google My Business ou lors de conversations avec leurs entourages.
Des cartes cadeaux bénéfiques pour chaque partie
Alors, comment concevoir des offres de cartes cadeaux qui satisferaient à la fois les clients, les bénéficiaires et les photographes ? La solution pourrait être de reprendre les formules des mini-séances développées dans le précédent chapitre. Des offres optimisées qui intègrent aussi bien services que produits pour que :
- Le client achète une carte cadeau avec l’assurance qu’il n’offrira pas un « cadeau empoisonné ».
- Le bénéficiaire profite d’une expérience avec des produits inclus et sans frustrations à la livraison.
- Le photographe s’assure une rentabilité en optimisant ses coûts et est libéré du stress de la vente.
Les retours positifs liés à ce type d’offre, véhiculés par le bouche-à-oreille, deviennent un outil marketing puissant, facile à communiquer lors des discussions entre les clients, les bénéficiaires et leurs entourages. Et ainsi contribuant au développement de l’activité du photographe à moindre coût.
En outre, proposer des cartes cadeaux pourrait devenir un atout majeur pour le référencement SEO, que ce soit sur le site web, les réseaux sociaux ou Google My Business.
Rappelons-le, environ 50% des personnes débutent leurs achats de Noël en décembre. Il serait donc judicieux de communiquer sur la possibilité d’acheter ces cartes jusqu’à la veille de Noël.
Optimisez votre temps de travail et vos tarifs
Le temps, c’est de l’argent. Plus un service est chronophage, plus il est coûteux. Toutefois, en optimisant le temps alloué à chaque tâche, notamment grâce à l’automatisation, on peut réduire les coûts. Cela rend le service plus attractif pour le client et vos offres de Noël plus compétitives face à la concurrence.
Méthodes pour travailler mieux et plus rapidement
Maîtriser ce temps de production nécessite une autodiscipline stricte, comme un garde-fou. Comme le mentionne Tim Ferris dans « La semaine de 4 heures », établir des objectifs temporels précis pour chaque tâche mène à une meilleure efficacité. Cela permet aussi d’être moins sensible au caractère chronophage.
Il est aussi envisageable de limiter le temps dès la prise de vue en définissant un nombre d’images incluses dans la prestation plutôt qu’une durée. Certains photographes, comme Michaël Stief, adoptent cette approche. Et combien d’images et de poses ces professionnels réalisent-ils à chaque session?
Outils innovants pour automatiser des tâches
Cela a pour avantage de réduire la quantité d’images à traiter en post-production. Même à cette étape, le temps de retouche peut être considérablement réduit. Comment ? Grâce à des outils novateurs qui exploitent l’intelligence artificielle, comme Retouch4Me, Luminar Neo ou les Neural Filters dans Photoshop.
Au lieu de consacrer plusieurs minutes à une seule photo, des outils optimisés permettent de traiter une image en moins d’une minute. Et ce n’est pas une exagération : même des spécialistes de la retouche beauté adoptent ces outils dans leurs processus.
Il est également plus aisé aujourd’hui de rectifier des soucis courants comme un éclairage fade, des imperfections ou des taches sur l’arrière-plan. Ou encore d’ajuster le cadrage d’un studio restreint. Avec l’IA intégrée à des logiciels comme Photoshop ou MidJourney, ces corrections prennent seulement quelques secondes.
Quelques exemples comparatifs
Considérant un taux horaire de 120€ TTC, chaque minute consacrée à un projet revient à 2€ à facturer au client. Prenons l’exemple d’une séance « À la carte » avec une trentaine d’images présentées :
- Avant vente : 15 minutes (téléphone + emails)
- Prise de vue : 60 minutes
- Post-production : 60 minutes (sans retouches finales)
- Projection : 45 minutes
- Retouche des images commandées : 30 minutes
- Préparation et commande des produits : 30 minutes
- Contrôle qualité : 10 minutes
- Livraison : 10 minutes TOTAL : 260 minutes (soit 4 heures et 20 minutes), ce qui équivaut à un minimum de 520€ à facturer, hors coûts des produits commandés.
En adoptant une méthode de travail optimisée avec des outils efficaces, ce temps peut être sensiblement réduit. Si, par exemple, vous proposez une prestation de 5 photos imprimées :
- Marketing : 3 minutes (téléphone/email/réseaux sociaux)
- Prise de vue : 10 minutes
- Post-traitement : 5 minutes (avec logiciels optimisés)
- Impression et facturation : 5 minutes Charges : 5 tirages 13x18cm à 0,50€ TTC + pochette à 1€ TTC = 3,50€ Temps : 23 minutes x 2€ = 46€ TTC TOTAL : 49,50€
Comment parvient-on à une telle efficacité ? Tout simplement car :
- Le nombre de photos est défini à l’avance, évitant les surprises.
- Le temps de prise de vue est maîtrisé grâce au volume d’images prédéfini.
- Le temps de traitement est optimisé grâce aux outils adaptés.
- La phase de sélection des images par le client est éliminée.
- L’offre est simplifiée…
Et il est toujours possible d’ajouter des options supplémentaires, comme des agrandissements ou des droits d’auteur pour des fichiers numériques.
Automatiser les ventes de séances, bons cadeaux et de ventes additionnelles
En ce qui concerne la vente, il y a deux moments principaux :
- Lors de la réservation d’une séance ou l’achat d’une carte cadeau.
- Après la prise de vue lors d’une projection ou via une boutique web.
Dans une formule « À la carte », le processus classique est de vendre des frais de séances, puis des produits. Cependant, dans le cas des mini-séances et des cartes cadeaux, 100% des processus de ventes peuvent-être automatisés grâce à des outils spécialisés par internet.
Outils pour automatiser les réservations de séances et les ventes de cartes cadeau
En effet, il est possible de proposer l’achat de ces séances et des cartes cadeau directement depuis internet. Et de nombreux outils sont disponibles pour effectuer cela :
- Un bouton/lien PayPal ou Stripe directement intégré à votre site internet,
- Un bouton/lien rattaché à votre compte de CRM Fototudio.io,
- Un lien vers une boutique web mise en place par un prestataire.
Ainsi, vous pouvez obtenir des ventes sans que vous ayez à intervenir dans le processus. Car une majorité de ces solutions vous permettent d’automatiser l’envoi de cartes cadeaux dématérialisés par emails.
Mais pour effectuer une telle opération, mieux vaut également préparer une ou plusieurs pages sur son site internet qui soit à la fois optimisé pour le SEO sur des termes stratégiques tels que « cartes cadeaux » ou encore « idée cadeau « . Et bien entendu relier ces pages à des produits dans votre fiche Google My Business.
Le système du drop-shipping pour vendre sans effort des produits après la séance
Le drop-shipping, c’est un peu comme vendre des photos sans avoir à les imprimer vous-même. Dès qu’une commande est enregistrée, un prestataire externe prend en charge l’impression et expédie la commande directement chez le client pour vous.
Avec des plateformes comme Pic-Time, les clients peuvent commander depuis leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs des articles personnalisés avec les photos que vous avez réalisées.
Votre rôle principal est de sélectionner en amont les fournisseurs et les produits que vous souhaitez proposer, puis de fixer des prix de vente. Lorsqu’un produit est vendu, vous encaissez la marge, tandis que le fournisseur s’occupe de la livraison au client.
Ce modèle présente plusieurs avantages :
- Vous pouvez proposer des tarifs compétitifs, tout en restant rentable.
- Cela libère du temps que vous auriez passé sur des tâches commerciales.
- Les clients peuvent acheter à n’importe quel moment.
- Vous disposez d’un moyen pour solliciter vos clients lors d’occasions spéciales.
À ce propos, certaines plateformes offrent une application mobile à vos clients. Celle-ci leur donne un accès facile à une boutique avec leurs photos. Par exemple, vous pourriez leur suggérer une idée de cadeau pour la fête des grands-mères ou la fête des mères avec une offre spécifique.
En résumé, le drop-shipping est comme avoir un assistant commercial qui fonctionne de manière autonome et qui engendre très peu de coûts supplémentaires pour vous.
Préparez vos offres de Noël avec des formations spécialisées
À l’aube d’une nouvelle saison festive, chaque photographe se tient au carrefour des choix cruciaux. Les fêtes de fin d’année ne sont pas seulement une période de célébration, mais aussi l’apogée d’opportunités commerciales.
Le monde de la photographie se trouve dans une phase de transition rapide, propulsé par la numérisation et l’innovation technologique. Se contenter des techniques d’hier pourrait vous laisser derrière. Mais comment évoluer avec le temps et rester compétitif ?
Formation Cartes Cadeaux & Séances KISS pour photographes
À l’approche des fêtes de fin d’année, ne laissez pas cette opportunité vous échapper. Investissez dans une formation qui a pour mission de vous aider à préparer la saison des fêtes : Formation Cartes Cadeaux & Séances KISS pour Photographes.
KISS – Keep It Simple, Smart (faire simple et intelligemment) – est une méthode de travail qui consiste à privilégier la simplicité dans la résolution de problèmes ou dans la création de produits ou de services.
Ainsi, la formation Cartes Cadeaux & Séances KISS pour Photographes a été conçue pour aider les photographes à :
- Créer des offres simples et compétitives : Facilitez-vous la conquête de vos clients face à l’inflation
- Être rentable dès la vente d’une séance ou carte cadeau : N’ayez plus le stress de l’équilibre financier.
- Gagner en efficacité lors de la prise de vue : Ne perdez plus de temps en séance au studio.
- Réduire le temps de retouche des photos : Automatisez cette tâche avec l’intelligence artificielle.
- Vendre plus, sans efforts et de temps : Adoptez la vente par internet avec le dropshipping.
- Développer et fidéliser votre clientèle : Valorisez votre réputation et influencez le bouche-à-oreille.
De nombreuses dates et lieux pour préparer votre saison de Noël 2023
Nous avons défini un calendrier exceptionnel pour cette formation qui sera proposées dans différentes régions. Mais également une session organisée à distance :
- Paris (Salon de la Photo) : Journée du 4 octobre 2023
- Lyon : Journée du 9 octobre 2023
- Namur (Belgique) : Journée du 13 octobre 2023
- Marseille : Journée du 16 octobre 2023
- À distance : Matinées des 19 et 20 octobre 2023
- À distance : Matinées des 2 et 3 novembre 2023
- Montréal (Canada) : Journée du 8 novembre 2023
Bien entendu, cette formation peut-être financée par différentes OPCO dont le FAFCEA, l’AGEFICE, l’OPCOMMERCE, etc. :
- FAFCEA :
- Formation à distance : 40€ au lieu de 90€ à payer la réservation jusqu’au 22/09/2023 (subrogation de paiement)
- Formation en présentiel : 90€ au lieu de 140€ à payer la réservation jusqu’au 22/09/2023 (subrogation de paiement)
- AGEFICE :
- Formation à distance : 40€ au lieu de 90€ de reste à charge jusqu’au 22/09/2023 (après remboursement)
- Formation en présentiel : 90€ au lieu de 140€ de reste à charge jusqu’au 22/09/2023 (après remboursement)
- OPCOMMERCE :
- Formation à distance en présentiel : jusqu’à 100% de prise en charge
Attention, pour des raisons logistiques (disponibilité de salles de réunion), les places sont limitées.
Autres formations complémentaires
Désireux de maximiser vos compétences ? Explorez nos formations complémentaires à Workflow KISS Photographe :
- Formation Marketing Photographe : Adaptez vos stratégies marketing pour les clients d’aujourd’hui.
- Formation Fotostudio.io : Exploitez le CRM préféré des photographes adapté aux besoins des photographes.
- Formation Google My Business : Augmentez votre SEO local avec Google, votre vitrine locale.
🎉 Bon Plan ! Grâce aux OPCO, notre formation est éligible à un financement. Et si vous relevez du FAFCEA, depuis juillet 2023, bénéficiez d’un remboursement jusqu’à 200€ par formation sur vos frais annexes.
📅 Profitez de nos sessions disponibles, y compris lors du Salon de la Photo à Paris. Anticipez les fêtes avec nos offres exclusives. Offrez une expérience client inégalée à vos clients. Rejoignez-nous, et distinguez-vous !