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SEO local avec Google My Business : Une priorité pour les artisans, les commerçants et les indépendants

Google Business Profile pour le SEO local des TPE

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SEO local avec Google My Business : Une priorité pour les artisans, les commerçants et les indépendants

L’amélioration de son référencement sur les moteurs de recherche (SEO) est l’une des tâches marketing prioritaires des entrepreneurs.

Et il y a de quoi lorsque l’on sait que 97% des recherches d’entreprises locales débutent depuis un moteur de recherche, et pratiquement à 100% depuis Google.

Aussi, il y a deux manières d’être classé sur Google :

  • Le référencement naturel (ou organique) des pages du site internet basé sur des mots clés,
  • Le référencement local avec de la géolocalisation, de la catégorisation et des contributions sociales.

Et c’est sur ce dernier point que cet article va se concentrer. Avec pour objectif d’aider les artisans, les commerçants et les indépendants à être visibles auprès des clients de leurs zones de chalandise.

 

Pourquoi le SEO local avec Google My Business devrait être une priorité pour les TPE ?

La présence dans la première page des résultats de Google est primordiale. Cependant les places sont limitées et très disputées. Le classement étant basé sur les mots clés, et ce au niveau national.

Dans le cas d’une recherche locale, ce classement est entre autres guidé par d’autres paramètres. Tels que le type d’activité ou la réputation via les avis publiés. Mais surtout par rapport à la localisation.

De ce fait, la proximité est l’un des facteurs majeurs. Et pour les entreprises artisanales, commerçantes ou indépendantes qui prospectent des marchés locaux, c’est un vrai avantage.

Voici aussi quelques données statistiques importantes sur le SEO local :

  • 86% des clients en recherche d’entreprises locales utilisent Google Maps,
  • 73% des clients potentiels font confiance aux avis publiés par d’autres sur internet,
  • Les fiches contenant plus de 100 photos reçoivent en moyenne 520% d’appels téléphoniques en plus !

Aujourd’hui, avoir une fiche Google My Business pertinente permet d’être classé parmi les premiers dans les résultats de Google. Une sorte de nouveaux Pages Jaunes à la sauce Google stratégique.

 

Pourquoi Google My Business est indispensable pour son marketing ?

Google My Business (Google Business Profile) est un service gratuit offert par Google. Il a pour mission d’aider les entreprises de toutes tailles à être visibles par les millions d’internautes qui recherchent leurs activités.

Ce service est transversal, car les informations des fiches Google Business Profile sont exploitées par les pages de résultats de Google via le Pack Local, Google Maps, Androïd Auto et Google Home.

Ainsi, de nombreux internautes se contentent de visiter votre fiche Google My Business, comme il le ferait pour une page de réseaux sociaux. Et de ce fait, ils ne visitent pas forcément le site Internet.

Aussi, 68% des internautes avec un smartphone contactent les entreprises recherchées par téléphone directement depuis la fiche Google My Business ou demandent un itinéraire.

De même que seuls 60% des entreprises locales ont créé ou tout simplement revendiqué leur fiche Google My Business. Et peu en exploitent ensuite ses fonctions pourtant puissantes et bénéfiques.

De ce fait, avoir et optimiser les informations de sa fiche Google My Business est alors un avantage concurrentiel. Et ainsi bénéficier de plus de visibilité, de plus de prospects et de plus de clients !

 

Sur quels critères une fiche Google My Business est classée ?

Il y a de nombreux paramètres qui permettent à une fiche Google My Business d’être positionnée en premier comparées à d’autres fiches d’entreprises d’activités similaires.

Google indique dans sa documentation trois critères principaux :

  1. La pertinence de votre fiche par rapport à la recherche de l’internaute,
  2. La proximité de votre espace d’accueil ou de votre zone d’activité,
  3. La notoriété de votre entreprise sur Internet et dans la vie réelle.

Ainsi, pour correspondre à ces critères majeurs, votre fiche Google My Business doit-être stratégiquement alimentée d’informations compréhensibles, caractérisées et hiérarchisées par Google.

Aussi, ces trois principales pistes ne sont que des chapitres pour de nombreux autres paramètres. Et c’est alors grâce au cumul de l’ensemble de ces informations de Google que votre classement sera effectif.

Parmi lesquels : la présence de mots clés dans le nom de votre entreprise, les photographies/vidéos/visites360° publiées, les informations fournies, les pages de votre site internet, l’analyse du comportement des internautes…

 

Comment rapidement optimiser sa fiche Google My Business ?

La première action est de tout simplement renseigner un maximum d’informations concernant votre entreprise dans votre fiche Google My Business et les mettre régulièrement à jour : horaires, adresse, coordonnées, etc.

Plus une fiche est complète et fournie, plus Google va alors pouvoir la considérer comme une fiche de meilleure qualité et de plus grande fiabilité par rapport à des fiches qui ne seraient pas aussi riches d’informations.

Ensuite, le choix de la catégorie d’activité principale est primordial. Car cela permet à Google de comprendre immédiatement quel est votre métier et donc vos services qu’il peut alors associer.

Puis, il faut travailler la réputation de votre entreprise, tant sur le web que dans la vie réelle. En cela, les avis publiés par vos clients sont une priorité. Mais aussi à la qualité des ceux-ci et de leurs auteurs.

Car un avis avec tout simplement des étoiles, n’aura pas la même valeur qu’un avis avec un texte et une photo. De même, des avis publiés par des « Local Guide » de niveaux supérieurs sont à privilégier.

Enfin, la géolocalisation est le seul paramètre pour lequel vous ne pourrez pas réellement intervenir. Cependant, il existe des astuces qui à terme permettent d’être visibles et bien classés dans les zones éloignées.

 

Un exemple d’évolution de classement de local SEO local avec Google My Business

Voici, l’exemple de mon autre entreprise qui a été lancée, cet été 2022 : Picture Factory – Lyon 7. Nous n’avions aucun historique de référencement sur Google, tant en résultats naturels que locaux.

Après trois mois d’activités, Picture Factory – Lyon 7 est à présent en deuxième position dans les résultats de recherches pour les termes « photographe Lyon 7 » ou « photo identité Lyon 7« .

Google Business Profile pour le SEO local des TPE

Voici quelques statistiques sur la période des trois derniers mois :

  • 3.557 utilisateurs uniques ont vu notre fiche d’établissement dans les pages de résultats,
  • 711 internautes uniques ont eu une interaction avec la fiche (appels, itinéraires, réservations…),
  • 507 prospects uniques ont fait une demande d’itinéraire vers l’adresse de l’entreprise,
  • 143 visiteurs ont cliqué pour se rendre sur le site internet,
  • 42 appels téléphoniques vers la boutique.

Dans le même temps, au niveau référencement naturel :

  • 11.000 impressions sur les pages de résultats de Google,
  • 195 clics seulement vers le site internet.

Ces données statistiques démontrent à quel point le SEO local est important pour Picture Factory – Lyon 7. Et qu’il permet ainsi de générer plus de prises de contact client que le SEO organique.

 

Comment rendre sa fiche Google My Business plus performante ?

Revendiquer, valider et optimiser votre Google My Business est donc essentiel pour améliorer votre visibilité sur internet et attirer davantage de clients.

Sachant que 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local, avoir une fiche optimisée et riche en avis clients aura un fort impact positif sur votre chiffre d’affaires !

Les avantages sont multiples :

  • Meilleur référencement local,
  • Contrôle de votre image,
  • Mises à jour facilitées et rapides,
  • Etc.

En revanche, ne pas le faire vous expose à de nombreux risques :

  • Mauvaise visibilité,
  • Informations erronées,
  • Perte de clients potentiels,
  • Etc.

Cette démarche simple et gratuite est rentable très rapidement grâce aux nouveaux clients générés.

Service clé en main pour optimiser et maintenir les informations de votre Google My Business

Nous offrons une solution aux entreprises qui souhaitent déléguer cette tâche technique à notre agence.

Ainsi, moyennant un forfait, nous effectuerons :

  • Une remise à niveau complète des informations de votre fiche Google My Business,
  • L’intégration d’informations détaillées sur vos produits et services,
  • La rédaction de questions/réponses fréquentes pour éviter certains appels téléphoniques,
  • Des optimisations pour le référencement local afin de vous positionner en tête des résultats,
  • La retouche de vos photos et illustrations pour qu’elles correspondent au mieux à l’analyse de Google,
  • La création de photos (optionnelle ou incluse dans une formule) pour mettre en valeur votre établissement, vos produits et vos équipes,
  • La réalisation de visites virtuelles (optionnelle ou incluse dans une formule) avec des photos à 360°,
  • La création d’une courte vidéo de présentation, un élément clé pour vous démarquer de vos concurrents,
  • Etc.

Découvrez notre offre clé en main d’optimisation Google My Business pour les artisans, commerçants, professions libérales et toutes les TPE.

Formations pour tirer profit de la puissance du référencement local avec Google My Business

Pour vous accompagner, nous organisons une formation d’une journée pour optimiser Google My Business. Vous apprendrez toutes les astuces pour placer votre fiche parmi les trois affichées dans le Pack Local Google (la zone avec une carte affichée avant les résultats des pages web) et être immédiatement visible sur Google Maps.

Cette formation est éligible à des financements par les OPCO (FAFCEA, AGEFICE, OPCOMMERCE, OPCO-EP, ATKO, etc.), et peut également bénéficier du Chèque Numérique de la région Île-de-France, sous certaines conditions.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Il est temps de prendre le contrôle de votre présence en ligne ! Consultez notre page dédiée à notre formation d’une demi-journée pour maîtriser votre référencement local avec Google My Business.

Formation référencement SEO local avec Google My Business Profile pour les artisans, les commerçants et les indépendants

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