Google Business Profile pour le SEO local : Une priorité pour les artisans, les commerçants et les indépendants
L’amélioration de son référencement sur les moteurs de recherche (SEO) est l’une des tâches marketing prioritaires des entrepreneurs.
Et il y a de quoi lorsque l’on sait que 97% des recherches d’entreprises locales débutent depuis un moteur de recherche, et pratiquement à 100% depuis Google.
Aussi, il y a deux manières d’être classé sur Google :
- Le référencement naturel (ou organique) des pages du site internet basé sur des mots clés,
- Le référencement local avec de la géolocalisation, de la catégorisation et des contributions sociales.
Et c’est sur ce dernier point que cet article va se concentrer. Avec pour objectif d’aider les artisans, les commerçants et les indépendants à être visibles auprès des clients de leurs zones de chalandise.
Pourquoi le référencement local devrait être une priorité pour les TPE ?
La présence dans la première page des résultats de Google est primordiale. Cependant les places sont limitées et très disputées. Le classement étant basé sur les mots clés, et ce au niveau national.
Dans le cas d’une recherche locale, ce classement est entre autres guidé par d’autres paramètres. Tels que le type d’activité ou la réputation via les avis publiés. Mais surtout par rapport à la localisation.
De ce fait, la proximité est l’un des facteurs majeurs. Et pour les entreprises artisanales, commerçantes ou indépendantes qui prospectent des marchés locaux, c’est un vrai avantage.
Voici aussi quelques données statistiques importantes sur le SEO local :
- 86% des clients en recherche d’entreprises locales utilisent Google Maps,
- 73% des clients potentiels font confiance aux avis publiés par d’autres sur internet,
- Les fiches contenant plus de 100 photos reçoivent en moyenne 520% d’appels téléphoniques en plus !
Aujourd’hui, avoir une fiche Google Business Profile pertinente permet d’être classé parmi les premiers dans les résultats de Google. Une sorte de nouveaux Pages Jaunes à la sauce Google stratégique.
Pourquoi Google Business Profile est indispensable pour son marketing ?
Google Business Profile est un service gratuit offert par Google. Il a pour mission d’aider les entreprises de toutes tailles à être visibles par les millions d’internautes qui recherchent leurs activités.
Ce service est transversal, car les informations des fiches Google Business Profile sont exploitées par les pages de résultats de Google via le Pack Local, Google Maps, Androïd Auto et Google Home.
Ainsi, de nombreux internautes se contentent de visiter votre fiche Google Business Profile, comme il le ferait pour une page de réseaux sociaux. Et de ce fait, ils ne visitent pas forcément le site Internet.
Aussi, 68% des internautes avec un smartphone contactent les entreprises recherchées par téléphone directement depuis la fiche Google Business Profile ou demandent un itinéraire.
De même que seuls 60% des entreprises locales ont créé ou tout simplement revendiqué leur fiche Google Business Profile. Et peu en exploitent ensuite ses fonctions pourtant puissantes et bénéfiques.
De ce fait, avoir et optimiser les informations de sa fiche Google Business Profile est alors un avantage concurrentiel. Et ainsi bénéficier de plus de visibilité, de plus de prospects et de plus de clients !
Sur quels critères une fiche Google Business Profile est classée ?
Il y a de nombreux paramètres qui permettent à une fiche Google Business Profile d’être positionnée en premier comparées à d’autres fiches d’entreprises d’activités similaires.
Google indique dans sa documentation trois critères principaux :
- La pertinence de votre fiche par rapport à la recherche de l’internaute,
- La proximité de votre espace d’accueil ou de votre zone d’activité,
- La notoriété de votre entreprise sur Internet et dans la vie réelle.
Ainsi, pour correspondre à ces critères majeurs, votre fiche Google Business Profile doit-être stratégiquement alimentée d’informations compréhensibles, caractérisées et hiérarchisées par Google.
Aussi, ces trois principales pistes ne sont que des chapitres pour de nombreux autres paramètres. Et c’est alors grâce au cumul de l’ensemble de ces informations de Google que votre classement sera effectif.
Parmi lesquels : la présence de mots clés dans le nom de votre entreprise, les photographies/vidéos/visites360° publiées, les informations fournies, les pages de votre site internet, l’analyse du comportement des internautes…
Comment rapidement optimiser sa fiche Google Business Profile ?
La première action est de tout simplement renseigner un maximum d’informations concernant votre entreprise dans votre fiche Google Business Profile et les mettre régulièrement à jour : horaires, adresse, coordonnées, etc.
Plus une fiche est complète et fournie, plus Google va alors pouvoir la considérer comme une fiche de meilleure qualité et de plus grande fiabilité par rapport à des fiches qui ne seraient pas aussi riches d’informations.
Ensuite, le choix de la catégorie d’activité principale est primordial. Car cela permet à Google de comprendre immédiatement quel est votre métier et donc vos services qu’il peut alors associer.
Puis, il faut travailler la réputation de votre entreprise, tant sur le web que dans la vie réelle. En cela, les avis publiés par vos clients sont une priorité. Mais aussi à la qualité des ceux-ci et de leurs auteurs.
Car un avis avec tout simplement des étoiles, n’aura pas la même valeur qu’un avis avec un texte et une photo. De même, des avis publiés par des « Local Guide » de niveaux supérieurs sont à privilégier.
Enfin, la géolocalisation est le seul paramètre pour lequel vous ne pourrez pas réellement intervenir. Cependant, il existe des astuces qui à terme permettent d’être visibles et bien classés dans les zones éloignées.
Un exemple d’évolution de classement local sur Google et Google Maps ?
Voici, l’exemple de mon autre entreprise qui a été lancée, cet été 2022 : Picture Factory – Lyon 7. Nous n’avions aucun historique de référencement sur Google, tant en résultats naturels que locaux.
Après trois mois d’activités, Picture Factory – Lyon 7 est à présent en deuxième position dans les résultats de recherches pour les termes « photographe Lyon 7 » ou « photo identité Lyon 7« .
Voici quelques statistiques sur la période des trois derniers mois :
- 3.557 utilisateurs uniques ont vu notre fiche d’établissement dans les pages de résultats,
- 711 internautes uniques ont eu une interaction avec la fiche (appels, itinéraires, réservations…),
- 507 prospects uniques ont fait une demande d’itinéraire vers l’adresse de l’entreprise,
- 143 visiteurs ont cliqué pour se rendre sur le site internet,
- 42 appels téléphoniques vers la boutique.
Dans le même temps, au niveau référencement naturel :
- 11.000 impressions sur les pages de résultats de Google,
- 195 clics seulement vers le site internet.
Ces données statistiques démontrent à quel point le SEO local est important pour Picture Factory – Lyon 7. Et qu’il permet ainsi de générer plus de prises de contact client que le SEO organique.
Comment rendre sa fiche Google Business Profile plus performante ?
Pour aller plus loin avec Google Business Profile, PlancheContact propose une formation qui peut être financée par différentes OPCO. Par exemple le FAFCEA, l’OPCOMMERCE, l’AGEFICE ou l’AFDAS selon votre profil.
Suivre cette formation vous permettra déjà dans un premier temps d’éviter de la suspension de votre fiche Google Business Profile ou même le bannissement de votre entreprise et de son nom de domaine sur Google.
Car de nombreuses astuces que l’on peut entendre et voir sur Internet sont en fait des techniques de « Black Hat SEO« . Et celles-ci sont interdites par Google et celui-ci peut réagir très violemment avec des conséquences désagréables.
Ainsi, la formation vous permettra d’acquérir les connaissances et les meilleures pratiques validées par des experts internationaux. Notre programme de formation est une compilation de leurs astuces partagées sur leurs blogs et vidéos.
Ainsi, suite à cette formation, vous aurez les solutions pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Et ainsi être en contact avec des clients qualifiés.
Car au contraire d’une stratégie de réseaux sociaux qui a pour objectif de créer l’envie vers des marchés ciblés, le référencement permet d’être en contact direct avec des internautes qui recherchent votre entreprise et/ou vos offres.
Rendez-vous sur notre page dédiée sur notre formation sur le référencement local avec Google Business Profile. Vous aurez tout le détail sur le programme, les modalités de financements et les dates des prochaines sessions.