Agence web des artisans, commerçants et professions libérales

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales et TPE

L’optimisation Google My Business est une solution de visibilité indispensable et gratuite pour les artisans, commerçants, professions libérales et TPE.

PlancheContact vous accompagne pour faire de cet outil sous-exploité un levier puissant d’attraction de nouveaux clients. Voici pourquoi il est essentiel :

  • 16 fois plus de visites sur Google Maps que sur les Pages Jaunes.
  • 46% des recherches Google ont pour but de trouver une entreprise locale.
  • 76% des utilisateurs visitent une entreprise le jour même de leur recherche.
  • 900% d’augmentation des recherches d’entreprises de proximité.
  • 44% des clics se portent sur le nouveau local pack de Google.

Ces chiffres soulignent l’importance cruciale de Google My Business dans votre stratégie marketing. Notre service clé en main d’optimisation vous promet de ne pas juste figurer, mais de briller dans les recherches locales.

Préparez-vous à transformer les recherches Google de prospects qualifiés en opportunités réelles pour votre entreprise.

Pour les restaurants, bars et cafés, découvrez notre offre de service spécial.

Optimisation Google My Business pour les restaurants, artisans, commerçants, professions libérales et toutes TPE.

Inclus avec l'optimisation de votre Google My Business

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales ou toutes TPE

Mise en conformité Google My Business

Google peut suspendre et même bannir votre profil si vous ne respectez pas leurs consignes. Ainsi, nous effectuerons une mise en conformité. Aussi, nous corrigerons les informations "spams" de vos concurrents.

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales ou toutes TPE

Intégration des catégories d'activités

L'une des erreurs les plus courantes, c'est de choisir qu'une seule catégorie d'activité, alors que vous pouvez en avoir jusqu'à 9 ! Nous étudierons les options et ainsi personnaliserons les fonctions offertes selon celles-ci.

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales ou toutes TPE

Descriptions des services et produits

Google My Business, c'est aussi des descriptions de vos plats, boissons, services et produits. Nous intégrerons vos services et vos produits à mettre en avant avec des textes optimisés et relié vers vos pages web.

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales ou toutes TPE

Intégration d'une FAQ

Parce que les premières questions sont généralement les mêmes, quoi de mieux que d'offrir la possibilité à vos prospects la réponse immédiatement. Ainsi, nous intégrerons des questions fréquentes et leurs réponses.

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales ou toutes TPE

Analyse SEO de votre site web

Le classement de votre Google My Business est à moitié déterminé par la qualité analysé par Google. Mais aussi très fortement influencé par votre site internet. Et dans cette optique, nous vous offrirons un audit SEO.

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales ou toutes TPE

Rédactions optimisés SEO des textes

Nous travaillerons vos mots clés SEO stratégiques afin d'alimenter les différentes parties de votre fiche : description, produits & services, menus, etc.. Ainsi, votre Google My Business sera optimisée pour le SEO.

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales ou toutes TPE

Fourniture d'un QR code pour les avis

Les avis clients sont déterminants avec Google My Business. Nous vous délivrerons un QR Code qui affichera votre formulaire d'avis clients depuis des smartphones, sans aucun frais, ni abonnement.

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Publication des premiers "posts"

Les posts sont des publications qui être par exemple le plat du jour si vous êtes restaurateur, une promotion ou encore toutes informations temporaires. Nous en programmerons les 3 premières pour vous sans frais.

Optimisation Google My Business pour artisans, commerçants, professions libérales ou toutes TPE

Backlinks et de mentions web en option

Les mentions et les backlinks ont un rôle important dans le SEO. Ainsi, nous inscrirons votre entreprise sur des plateformes telles que Bing Place for business, Apple Business Connect, Mappy/SoLocal, Waze et Yelp.

Tarifs des services d'optimisation Google My Business

OPTIMISATION CLÉS EN MAIN

votre fiche Google My Business optimisée par nos soins
290
  • optimisation globale de votre profil Google My Business
  • intégration de toutes les catégories d'activités de votre entreprise
  • rédaction des descriptions complètes de vos services pour le SEO
  • intégration des liens de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram...)
  • écriture optimisée et publication automatisée des 3 premiers "posts"
  • inscriptions sur des plateformes pour des backlinks et mentions
  • création d'un QR code d'accès au formulaire d'avis clients
  • corrections de concurrents qui emploient des méthodes proscrites
  • analyse SEO globale des outils web de votre entreprise sur Google
  • jusqu'à 50% remboursé avec Chèque Numérique en IDF*
  • option : mise à jour de cartes (plats/boissons) ou de services
  • option : formation pour gérer votre profil Google Business
  • option : création de site internet pour aller plus loin en optimisations

OPTION PHOTOS + VISITE VIRTUELLE

des photos professionnelles pour valoriser votre entreprse
200
  • jusqu'à 6 photos extérieurs à différents moments de la journée
  • jusqu'à 3 photos au grand angle de l'intérieur de vos espaces
  • jusqu'à 3 photos valorisant vos services, produits et équipes
  • toutes photos retouchées et optimisées pour Google My Business
  • fichiers images HD libres de droits pour tous usages internes
  • visite virtuelle avec 2 photos 360° + code HTML pour le site
  • jusqu'à 50% remboursé avec Chèque Numérique en IDF*
  • photos, portraits et 360° supplémentaires sur devis

exemple de photo optimisée

Notre service optionnel de photographie professionnelle vous garantit :
  • Des photos de haute qualité prises avec un équipement professionnel, destinées à renforcer l’image de votre entreprise, notamment sur votre fiche Google My Business.
  • Des retouches minutieuses, y compris l’ajustement des perspectives, pour valoriser davantage votre présence en ligne.
  • Des fichiers adaptés à diverses résolutions pour différents usages.
  • Des droits d’utilisation illimités pour toute exploitation des images.
Notez qu’après les avis, les photos sont les éléments auxquels les internautes prêtent le plus d’attention avant de prendre une décision.

exemple de visite virtuelle

Notre option de création de visites virtuelles en 360° vous offre :

  • Des photos 360° personnalisées avec le logo de votre entreprise.
  • Le code HTML nécessaire pour intégrer une visite virtuelle directement sur votre site web.
  • L’opportunité d’intégrer vos photos 360° non seulement sur votre fiche Google My Business, mais aussi sur Facebook, optimisant ainsi votre visibilité en ligne.

Découvrez un exemple de notre travail avec une photo 360° sur une fiche Google My Business :

optimisation google my business par un expert

Samuel Malarik - Création de site internet pour artisan - PlancheContact - Agence web des artisans

Je suis Samuel, expert des nouvelles technologies internet et fin connaisseur des défis marketing des artisans, commerçants, professions libérales et toutes les TPE.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans la communication web, j’ai une riche carrière débutée au sein d’une agence de publicité, puis pour des structures internationales.

Ainsi, en 2005, j’ai fondé PlancheContact : une agence web dédié à l’accompagnement des chefs d’entreprises de TPE dans leurs projets de marketing par internet.

J’exploite aujourd’hui cette riche expérience en communication digitale, en ergonomie sur écran et en stratégies de référencement Google pour le bénéfice des TPE.

Je suis convaincu que votre Google My Business est votre meilleur allié pour faire connaître vos produits et services dans votre zone de chalandise.

Faites-moi confiance pour optimiser votre présence auprès de vos futurs clients, sur Google Search et Google Maps, grâce à la puissance d’un SEO local optimisé.

FAQ sur l'optimisation Google My Business

Phase 1 : Audit et définition des objectifs

  • Formulaire de contact pour planifier un audit gratuit de votre fiche Google My Business actuelle
  • Analyse approfondie et recommandations d’optimisation lors d’un entretien
  • Définition conjointe de vos objectifs de référencement local
  • Identification des ressources nécessaires : textes, photos, vidéos, visite virtuelle (formule Premium)

Phase 2 : Optimisation complète de la fiche

  • Rédaction optimisée des textes avec mots-clés géolocalisés
  • Optimisation de votre logo et intégration des visuels
  • Insertion de toutes les ressources dans les sections adéquates
  • Ajout des photos, vidéos et visite virtuelle immersive (formule Premium)
  • Audit de votre site web et préconisations pour améliorer votre référencement local

Phase 3 : Livraison et recommandations complémentaires

  • Présentation des optimisations réalisées et explications lors d’une réunion
  • Remise du rapport d’audit de référencement de votre site web
  • Proposition de services additionnels : site web SEO, formation…
  • Conseils pour mettre à jour vous-même votre fiche
  • Suivi sur 6 mois pour répondre à toutes vos questions (en option)

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée afin de booster votre visibilité locale sur Google !

Personne ne sait exactement comment Google décide dans quel ordre afficher les entreprises sur Google My Business lorsque quelqu’un effectue une recherche.

Cependant, il y a de nombreux indices que l’on peut glaner depuis les documentations de Google, mais également des expérimentations d’experts internationaux :

Indices offerts par Google dans sa documentation

Google nous donne quelques conseils concrets pour améliorer la qualité d’un Google My Business :

  1. Fournissez autant d’informations que possible sur votre entreprise.
  2. Facilitez la prise de contact avec votre entreprise pour les utilisateurs.
  3. Mettez régulièrement à jour vos informations et essayez de les améliorer.
  4. Utilisez les fonctionnalités spécifiques à votre type d’entreprise.

En plus de ces conseils, il y a trois facteurs clés que Google prend en compte :

  1. Pertinence : Cela signifie que votre fiche d’entreprise doit correspondre à ce que recherche l’utilisateur. Avoir une fiche bien remplie aide Google à mieux comprendre votre entreprise et à la montrer lorsqu’elle est pertinente pour une recherche.
  2. Distance : Google prend en compte la distance entre votre entreprise et l’emplacement que l’utilisateur a spécifié dans sa recherche. Si l’utilisateur ne précise pas d’emplacement, Google utilise sa position actuelle pour calculer la distance.
  3. Proéminence : Cela concerne la notoriété de votre entreprise. Les entreprises populaires dans le monde réel ont tendance à avoir de bons classements locaux. Google utilise des informations provenant du Web, comme des liens, des articles et des annuaires, pour évaluer la proéminence de votre entreprise. Les avis et les notes que vous obtenez sur Google sont également importants, tout comme votre présence en ligne dans les résultats de recherche.

Aussi, Google nous indique des règles et des interdictions afin d’éviter à votre entreprise d’être bannie de Google :

Indices issus de l’expérience des meilleurs experts internationaux

Aussi, tous les deux ans, une agence canadienne spécialisée dans le référencement local –  – propose une synthèse issue des meilleurs experts mondiaux :

Notre approche pour améliorer votre présence sur Google My Business

Pour optimiser votre présence sur Google My Business, nous suivons une méthodologie en deux étapes, avec des services inclus dans nos offres de base :

  1. Compréhension de vos objectifs : Nous commencerons par discuter avec vous au téléphone pour comprendre ce que vous souhaitez accomplir en termes de classement sur Google.
  2. Audit de votre profil Google My Business : Nous examinerons en détail votre fiche pour identifier ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.
  3. Collecte d’informations sur votre entreprise : Nous vous demanderons de nous fournir toutes les informations importantes concernant votre activité.
  4. Optimisation des contenus : Nous retravaillerons les textes et les images de votre profil pour les aligner avec vos objectifs.
  5. Intégration des informations : Nous nous occuperons de mettre en place toutes les informations et éléments graphiques nécessaires.
  6. Analyse de votre site web : En bonus, nous vous fournirons une analyse de votre site web existant, ainsi que des suggestions pour le rendre plus performant.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous proposons également des services complémentaires. Cela peut inclure l’analyse approfondie des données statistiques de votre profil Google My Business pour une optimisation continue. De plus, nous pouvons travailler sur la mise à jour stratégique de votre site web, qui est un compagnon essentiel pour une optimisation plus avancée, une meilleure visibilité sur Google, et, en fin de compte, une augmentation de vos revenus.

 

Les photos de qualité professionnelle ainsi que la visite virtuelle à 360° sont des atouts majeurs pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Google.

Surtout si les photos publiées par vos clients ne sont pas de la plus grande qualité. Ou encore parce que celles photographiées par Google Street View sont anciennes ou qu’il est passé un jour de fermeture de votre établissement.

En choisissant notre option, nous nous chargeons de :

  • Prendre des photos optimisées selon les critères de Google, pour une analyse efficace par leur intelligence artificielle. Nous suivons scrupuleusement les recommandations de Google en matière de qualité d’image et de compatibilité avec leurs algorithmes d’analyse automatisée des photos.
  • Capturer votre établissement sous tous les angles, avec un minimum de 3 photos extérieures et 3 photos intérieures reflétant fidèlement l’ambiance. Ces photos documentaires fournissent des informations complètes pour une meilleure interprétation par Google.
  • Présenter vos services en action à travers au moins 3 photos authentiques de votre équipe en train de travailler, mettant en avant vos spécialités.
  • Mettre en valeur votre équipe pour créer un sentiment de convivialité et apporter pour une dimension humaine.
  • Réaliser une visite virtuelle à 360° immersive de l’intérieur de vos locaux.

Ces contenus exclusifs améliorent l’expérience des internautes sur votre fiche Google My Business. Ils leur permettent de mieux connaître vos services, votre équipe et de visualiser en détail votre environnement.

Résultat : vous gagnez en visibilité sur les résultats de recherche locaux. Votre fiche se démarque par sa richesse et sa qualité professionnelle.

De plus, en donnant envie aux clients de venir sur place, vous augmentez votre taux de conversion.

Bref, avec notre option photo, vous exploitez tout le potentiel de Google My Business pour attirer plus de clients.

Nous mettons notre expertise à votre service pour sublimer votre présence en ligne.

Enfin, ces photos seront livrées libres de tous droits d’utilisations et pourront ainsi être employée pour d’autres supports tel que vos réseaux sociaux.

Intégrer une visite virtuelle immersive à 360° sur votre fiche Google My Business, votre site web et même votre page Facebook est un puissant levier marketing avec de multiples bénéfices :
  • Donnez vie à votre établissement et suscitez l’intérêt des prospects en leur offrant un aperçu réaliste de vos locaux et de l’expérience client, où qu’ils se trouvent sur le web.
  • Renforcez la confiance et crédibilisez votre offre grâce à une transparence totale, sur toutes vos plateformes.
  • Démarquez-vous de la concurrence en proposant une expérience interactive innovante sur l’ensemble de votre présence en ligne.
  • Réduisez les incertitudes liées à la venue sur place et les risques de mauvaise expérience.
  • Améliorez votre visibilité sur les recherches locales et votre classement grâce à une fiche Google My Business enrichie.
  • Augmentez l’engagement sur votre site web et réduisez le taux de rebond.
  • Boostez le partage sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille.
Bref, avec une visite virtuelle 360° omniprésente, votre présence en ligne devient interactive et mémorable. Vous créez un avantage concurrentiel en offrant une expérience immersive qui renforce l’intérêt et la confiance des clients. C’est un investissement rentable pour dynamiser votre acquisition client.

Nous prévoyons des créneaux de rendez-vous pour la visite d’un photographe au sein de votre entreprise, afin de réaliser des photos et de votre visite virtuelle. Les places sont limitées pour chacune de ces dates, et nous mettrons à jour les disponibilités sur cette page au fur et à mesure.

Lorsque ces dates sont prévues, les frais de déplacement vous sont offerts. De plus, nous pouvons également nous déplacer sans frais de transport lorsque il y a au moins 5 entreprises d’une même ville qui souhaitent cette prestation.

Si vous êtes un artisan ou un commerçant en Île-de-France, vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif Chèque Numérique de la région. Ce programme vous offre un remboursement de 50 % sur vos investissements liés au numérique, notamment l’optimisation de votre Google My Business.

Pour ce qui concerne l’offre sous forme de formation, vous pourriez également obtenir un financement partiel ou total de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) tel que le FAFCEA, AGEFICE, AFDAS, ATKO, OPCOMMERCE, FIF PL, etc. Notre centre de formation est certifié Qualiopi, ce qui permet à la plupart des OPCO de financer une partie ou la totalité de votre projet de création de site internet pour artisans, incluant la formation.

En fonction de votre localité, de votre département ou de votre région, d’autres aides financières spécifiques peuvent également être disponibles. Nous serons là pour vous accompagner dans la recherche de ces éventuelles aides.

parlez-nous de votre projet d'optimisation Google My Business

  • Nom commercial avec lequel vous communiquez pour votre entreprise et que vous souhaitez afficher sur votre site internet.
  • Cette information est importante, aussi bien d’un point de vue administratif pour la réservation du nom de domaine dont vous serez le propriétaire, mais également pour retrouver vos informations légales pour les différentes mentions légales du site internet.
  • Cette information sera intégrée aux différents organismes légaux pour entre autre l’enregistrement de votre nom de domaine .fr auprès du registre national Afnic.
  • Ici, vous pouvez mettre l’adresse postale de votre établissement (pas le siège social si celui-ci est différent).
  • Cette adresse email sera communiqué au registre des noms de domaine .fr (Afnic). Ne vous inquiétez pas, celui-ci ne sera pas visible du public. Aussi bien par le registre que dans votre formulaire de contact.
  • Indiquez ici
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.