Google My Business ou les réseaux sociaux, lequel privilégier pour gagner de nouveaux clients ?

Google My Business ou les réseaux sociaux pour gagner des clients ?

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Faut-il privilégier Google My Business ou les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux clients ?

Google My Business ou les réseaux sociaux : sur quel levier miser pour votre stratégie marketing digitale de conquête de clients ?

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Intagram, Tik Tok, LinkedIn, SnapChat et les autres présentent des limites pour générer des ventes, surtout avec un petit budget.

Heureusement, Google My Business est un outil extrêmement puissant pour attirer des prospects, facile à utiliser et surtout entièrement gratuit.

Découvrez dans cet article comment combiner efficacement ces deux canaux pour maximiser votre visibilité et trouver de nouveaux clients.

Google My Business pour acquérir, les réseaux sociaux pour fidéliser

Google My Business : générer des leads qualifiés et convertir des prospects

La mission principale de Google My Business (Google Business Profile à présent) est l’acquisition de nouveaux prospects et leur transformation en clients payants.

Grâce au référencement des recherches locales ultra ciblées, vous interceptez des internautes qui ne vous connaissaient pas au moment où ils expriment un besoin précis.

Vos prospects arrivent donc avec une forte intention d’achat. En fournissant les bonnes informations et contenus sur votre fiche, vous les guidez dans leur parcours et les convertissez plus facilement.

Google My Business vous permet ainsi de générer des leads qualifiés en continu et de transformer ces prospects grâce à des fiches optimisées pour leurs requêtes.

Les réseaux sociaux : engager et fidéliser votre audience existante

Les réseaux sociaux ont une finalité différente : engager et fidéliser votre audience existante.

En animant régulièrement votre communauté (followers ou abonnés), vous augmentez la proximité, répondez à leurs attentes et renforcez la confiance.

Vos abonnés qui vous connaissent et vous apprécient seront ainsi plus enclins à racheter vos produits ou recommander votre marque.

Les réseaux sociaux permettent aussi de tester rapidement des campagnes promotionnelles auprès de clients existants et mesurer les résultats.

Bref, les réseaux sociaux consolident vos liens avec vos clients actuels, là où Google My Business vous permet d’en trouver de nouveaux.

En conquête, optimisez d’abord Google My Business

Lorsque votre objectif prioritaire est la conquête de nouveaux clients, concentrez vos efforts sur l’optimisation poussée de votre fiche Google My Business.

C’est sur ce canal que votre visibilité sera maximale auprès de prospects ayant une forte intention d’achat.

Une fois votre présence bien établie sur Google et votre base de clients créée, vous pourrez miser sur les réseaux sociaux pour engager et fidéliser cette audience.

En combinant efficacement ces deux canaux alignés sur leurs missions respectives, vous maximiserez votre acquisition et rétention de clients.

Google My Business pour intercepter les clients qui cherchent vos services

Un vivier inépuisable de prospects ultra ciblés

Selon une étude menée par Moz en 2018, optimiser sa fiche professionnelle Google My Business permet d’apparaître en meilleure position dans les recherches liées à son activité dans 77% des cas.

Contrairement aux réseaux sociaux, les personnes qui atterrissent sur votre page Google My Business ont déjà exprimé un besoin précis. En tapant certains mots-clés sur Google, ils montrent clairement qu’ils sont en recherche active de vos services. Ce sont des clients potentiels ultra ciblés, en pleine intention d’achat !

Un référencement gratuit et accessible à tous

Avec Google My Business, nul besoin d’investir dans des publicités pour apparaître en haut des résultats. Votre fiche s’affiche naturellement grâce au référencement automatique.

Et ce référencement est gratuit, sans limite dans le temps. Il suffit d’optimiser correctement votre fiche avec des infos précises (adresse, téléphone, horaires, etc.) et du contenu engageant (articles, conseils, photos, etc).

C’est à la portée de toutes les entreprises, même avec peu de moyens ou de connaissances techniques. En suivant une méthodologie éprouvée et des conseils avisés, vous profiterez d’un flux régulier de prospects, sans effort et sans dépenser le moindre centime en publicité.

Grâce à Google My Business, inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux et d’y passer des heures. En optimisant votre fiche, vous bénéficiez d’une visibilité maximale auprès de vos clients potentiels effectuant des recherches locales.

Des statistiques précieuses pour mieux connaître vos prospects

Autre avantage de Google My Business, les statistiques fournies. Elles vous donnent de nombreuses informations sur les recherches effectuées par vos visiteurs (mots clés utilisés, localisations, etc.) et leurs profils (âge, sexe, centres d’intérêt).

De précieux insights pour créer du contenu parfaitement adapté à vos prospects et maximiser vos chances de conversion en client payant.

Vous pouvez ainsi identifier les recherches populaires liées à votre activité et créer des articles ou publier des informations dédiés. Une mine d’or pour nourrir efficacement votre stratégie marketing !

Les limites des réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients

Visibilité restreinte sans payer de la publicité

Certes incontournables, les réseaux sociaux présentent des faiblesses pour générer des ventes avec un petit budget communication.

Votre visibilité y est limitée si vous ne sponsorisez pas vos publications ou ne passez pas par des influenceurs.

D’après une étude de Digimind mise à jour en mai 2023, la portée organique d’une publication sans sponsorisation est quasiment morte. Soit 4,62% pour les pages avec moins de 10.000 fans et même seulement 2,34% pour les pages dépassant ce nombre de followers.

Autrement dit, même avec des milliers d’abonnés, seule une petite partie va réellement voir vos publications dans son fil d’actualité. Les algorithmes des réseaux sociaux donnent la priorité aux contenus sponsorisés et posts d’influenceurs.

Pour toucher l’ensemble de votre audience, il faut donc investir dans des budgets publicitaires, souvent conséquents. Pas idéal quand on démarre son activité ou que l’on dispose de peu de moyens.

Des fans qui n’achètent pas forcément

Séduire une audience sur les réseaux sociaux ne se traduit pas automatiquement par des ventes.

Vos fans peuvent aimer votre contenu, le commenter, le partager, sans pour autant acheter vos produits ou services.

Contrairement aux internautes effectuant des recherches ciblées sur Google, vos abonnés sur les réseaux n’ont pas forcément une intention d’achat initiale. La présence sur les réseaux favorise la notoriété, mais la conversion en clients payants reste limitée.

Un investissement temps très important

Animer efficacement des réseaux sociaux demande énormément de temps et d’efforts.

Entre la conception de contenus attractifs, la modération des commentaires, l’animation de la communauté, le service client, la simple gestion du planning de publication, cela représente un travail considérable.

Pour de nombreuses petites entreprises, il est même nécessaire de dédier une personne à plein temps pour gérer la stratégie réseaux sociaux, soit en interne, soit via une agence.

Un investissement financier lourd, surtout dans un contexte de budgets serrés. S’éparpiller sur tous les réseaux sociaux sans mesurer précisément le retour sur investissement peut vite devenir contre-productif.

Avant de vous focaliser sur les réseaux, assurez-vous qu’ils génèrent des résultats tangibles. Sinon, votre temps et votre argent sont mieux investis ailleurs, notamment dans l’optimisation de votre visibilité sur Google.

Comment optimiser votre page Google My Business pour plus de visibilité ?

Compléter sa fiche professionnelle

Contrairement aux réseaux sociaux, améliorer sa visibilité sur Google My Business est à la portée de tous, même avec des connaissances marketing limitées. Voici les étapes recommandées :

  • Commencez par renseigner des informations précises et complètes sur votre fiche : adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact, site web, horaires d’ouverture détaillés, jours de fermeture exceptionnels.
  • Décrivez précisément vos services, vos spécialités, les marques que vous proposez. Ajoutez des photos de qualité de vos produits, de votre équipe, de vos locaux.
  • Plus votre fiche sera détaillée, Optimisez régulièrement les informations. Cela montre à Google que votre fiche est active et augmentera votre visibilité dans les recherches locales.

Choisir les bons mots-clés

  • Réfléchissez aux requêtes correspondant à vos services mais aussi aux besoins de vos clients et prospects.
  • Faites des recherches régulières sur Google pour identifier les nouvelles tendances et demandes dans votre secteur d’activité.
  • Testez différents mots-clés liés à votre activité pour voir lesquels génèrent le plus de trafic.
  • Pensez aussi aux requêtes comprenant le nom de votre ville ou de votre quartier. Exemple pour un garagiste à Paris : « réparation auto Paris 15e ».
  • Votre objectif est de faire en sorte que votre fiche apparaisse dans un maximum de recherches en lien avec vos services.
  • En optimisant vos mots-clés, vous vous assurez d’intercepter toutes les recherches de prospects potentiels.

Enrichir sa fiche avec du contenu engageant

  • Publiez régulièrement sur votre fiche Google My Business du contenu apportant de la valeur ajoutée : articles, conseils, témoignages clients satisfaits, infos sur vos équipes et nouveautés, etc.
  • Le but est de nourrir l’intérêt de vos prospects et de les inciter à contacter votre entreprise ou à se rendre en magasin.
  • Variez les formats de contenu : texte, photos, vidéos.
  • Les articles doivent informer utilement vos prospects ou résoudre leurs problèmes, en lien direct avec vos services.
  • Mettez fréquemment à jour votre fiche avec du nouveau contenu optimisé pour les recherches locales. Cela stimulera l’algorithme de Google.

Créer des posts optimisés pour le local

  • Intégrez le nom de votre ville, quartier, département, région dans vos titres et descriptions de posts.
  • Exemples : « plombier professionnel dans le 15e arrondissement », « restaurant italien à Grenoble ».
  • Soyez le plus précis possible sur votre zone de chalandise pour mieux répondre aux attentes des internautes.
  • Variez les formulations de vos titres et descriptions pour couvrir un maximum de recherches de proximité.
  • Penser aux requêtes utilisant « à proximité », « près de chez moi », « livraison à domicile ».
  • Ajoutez des informations pratiques : votre adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, liens vers votre site web ou réseaux sociaux.

Suivre ses statistiques pour une stratégie data-driven

  • Google fournit de nombreuses données précieuses sur les profils et comportements de vos visiteurs via les statistiques Google My Business.
  • Consultez-les et analysez-les régulièrement, au moins une fois par mois.
  • Elles vous permettront d’identifier les recherches populaires et tendances liées à votre activité.
  • Vous saurez également quels sont les profils de prospects (âge, localisation) consultant votre fiche.
  • Croisez ces insights avec vos objectifs business pour créer du contenu toujours plus optimisé.
  • Rédigez des articles et posts en lien direct avec les recherches les plus fréquentes.
  • Identifiez aussi les requêtes générant du trafic mais peu de demandes: créer du contenu dédié permettra d’augmenter vos conversions.
  • Bref, en adoptant une stratégie data-driven nourrie par vos statistiques, vous optimiserez en permanence l’efficacité de vos actions sur Google My Business !

Répondre aux avis pour un service client de qualité

  • Prenez le temps de réagir à chaque avis laissé sur votre fiche Google My Business, qu’il soit positif ou négatif.
  • Pour les avis satisfaits, remerciez vos clients. Vous pouvez également leur poser une question pour les inciter à développer leur commentaire.
  • Pour les avis négatifs, adoptez une attitude humble et constructive. Remerciez le client pour son retour d’expérience et présentez vos excuses.
  • L’objectif n’est pas d’obtenir que des avis dithyrambiques, mais de montrer que vous prenez en compte chaque critique pour vous améliorer.
  • Répondre aux avis positivement envoie le signal que vous accordez une grande importance à la satisfaction et l’expérience client.
  • Cela renforce votre crédibilité, votre professionnalisme et votre souci du service aux yeux des internautes.

Comment combiner efficacement Google My Business et réseaux sociaux ?

Optimiser en priorité votre fiche Google My Business

Bien qu’ultra performant pour générer des ventes, Google My Business ne doit pas vous faire délaisser les réseaux sociaux. Cependant, concentrez d’abord vos efforts sur l’optimisation poussée de votre fiche Google.

Pourquoi ? Parce que c’est sur Google que votre visibilité sera maximale et vos prospects les plus intentionnés, grâce aux recherches locales ultra ciblées.

Une fois votre présence sur Google My Business bien établie, avec une fiche complète et du contenu engageant, vous pourrez vous consacrer plus aux réseaux sociaux. L’idée est de ne pas disperser vos efforts, mais de procéder par étapes en fixant des priorités.

Animer les réseaux sociaux pour séduire et fidéliser

Utilisez les réseaux sociaux pour développer votre image de marque, donner envie et fidéliser clients et abonnés.

Mettez en avant vos valeurs, votre expertise, votre savoir-faire, à travers des posts engageants mêlant texte, photos, vidéos et contenus interactifs (sondages, quiz, etc.)

L’objectif sur les réseaux est plus de séduire et engager sur la durée que de convertir directement.

Adapter les contenus à chaque canal

Les contenus ne doivent pas être simplement dupliqués entre Google et les réseaux sociaux. Il faut les adapter :

  • Sur Google My Business : contenu ultra pratique et localisé
  • Sur les réseaux sociaux : storytelling, mise en scène de votre marque et savoir-faire.
  • Formats : articles conseils sur Google My Business, vidéo immersive sur Facebook etc.
  • Alternez posts promotionnels et contenu informatif ou divertissant selon le canal.

Analyser précisément ses résultats

Mesurez précisément vos statistiques sur chaque plateforme:

  • Suivi du trafic entrant sur votre fiche Google My Business
  • Nombre de conversions générées
  • Engagement et portée de vos publications social media
  • Retour sur investissement des campagnes sponsorisées

Cette analyse chiffrée régulière est indispensable pour identifier les meilleurs leviers d’acquisition clients selon vos objectifs business.

Vous saurez quel canal privilégier et sur lequel optimiser votre stratégie. Un exercice essentiel pour une démarche data-driven payante !

Conclusion

Revendiquer, valider et optimiser votre Google My Business est donc essentiel pour améliorer votre visibilité sur internet et attirer davantage de clients.

Sachant que 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local, avoir une fiche optimisée et riche en avis clients aura un fort impact positif sur votre chiffre d’affaires !

Les avantages sont multiples :

  • Meilleur référencement local,
  • Contrôle de votre image,
  • Mises à jour facilitées et rapides,
  • Etc.

En revanche, ne pas le faire vous expose à de nombreux risques :

  • Mauvaise visibilité,
  • Informations erronées,
  • Perte de clients potentiels,
  • Etc.

Cette démarche simple et gratuite est rentable très rapidement grâce aux nouveaux clients générés.

Service clé en main pour optimiser et maintenir les informations de votre Google My Business

Nous offrons une solution aux entreprises qui souhaitent déléguer cette tâche technique à notre agence.

Ainsi, moyennant un forfait, nous effectuerons :

  • Une remise à niveau complète des informations de votre fiche Google My Business,
  • L’intégration d’informations détaillées sur vos produits et services,
  • La rédaction de questions/réponses fréquentes pour éviter certains appels téléphoniques,
  • Des optimisations pour le référencement local afin de vous positionner en tête des résultats,
  • La retouche de vos photos et illustrations pour qu’elles correspondent au mieux à l’analyse de Google,
  • La création de photos (optionnelle ou incluse dans une formule) pour mettre en valeur votre établissement, vos produits et vos équipes,
  • La réalisation de visites virtuelles (optionnelle ou incluse dans une formule) avec des photos à 360°,
  • La création d’une courte vidéo de présentation, un élément clé pour vous démarquer de vos concurrents,
  • Etc.

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Formations pour tirer profit de la puissance du référencement local avec Google My Business

Pour vous accompagner, nous organisons une formation d’une journée pour optimiser Google My Business. Vous apprendrez toutes les astuces pour placer votre fiche parmi les trois affichées dans le Pack Local Google (la zone avec une carte affichée avant les résultats des pages web) et être immédiatement visible sur Google Maps.

Cette formation est éligible à des financements par les OPCO (FAFCEA, AGEFICE, OPCOMMERCE, OPCO-EP, ATKO, etc.), et peut également bénéficier du Chèque Numérique de la région Île-de-France, sous certaines conditions.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Il est temps de prendre le contrôle de votre présence en ligne ! Consultez notre page dédiée à notre formation d’une demi-journée pour maîtriser votre référencement local avec Google My Business.

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