Formation création de site web pour artisans, commerçants et indépendants ?
Une journée de formation de création de site web, en petit groupe, spécialement conçue pour les artisans, commerçants et indépendants.
Vous apprendrez à personnaliser votre site internet en utilisant les technologies de références que sont WordPress, Elementor Pro et même ChatGPT.
Ainsi, vous obtiendrez un véritable site internet :
- Professionnel, évolutif et facilement administrable par vous même,
- Indépendant car sans publicités et sans engagement commercial,
- Personnalisé avec logo, charte graphique et polices de caractères,
- Adapté pour tous écrans : smartphones, tablettes et ordinateurs,
- Optimisé pour le référencement naturel sur Google et autres (SEO),
- Sécurisé avec outils et services de mises à jour et des sauvegardes,
- Respectant la législation française et européenne (RGPD)…
Vous obtenez également pour la première année (valeur 120€ HT par an) :
- Un nom de domaine : au choix .fr, .be, .re, .ca, .com ou autres (option),
- Un hébergement du site web : en France, Europe ou Canada,
- Une licence Elementor Pro : logiciel qui simplifie l’usage de WordPress,
- Des services : maintenance, sécurité, mise à jour et sauvegardes.
Cette formation peut-être financée en totalité ou en partie par votre OPCO tel que le FAFCEA ou l’AGEFICE, et/ou avec le Chèque Numérique de la région IDF.
Services Inclus pour tous les stagiaires de la formation de création de site web pour artisan, commerçants et TPE
Site évolutif, avec nom de domaine et hébergement offert la première année
Votre site sera construit avec WordPress afin de garantir son évolution. Nous offrons l'hébergement du site et votre nom de domaine pour la première année. Aussi, vous serez propriétaire de ce dernier.
Avis de vos clients depuis Google ou Facebook affichés sur votre site web
Les avis clients publiés sur votre fiche Google Business seront affichés automatiquement sur votre site. Aussi, il sera possible d'afficher les avis d'autres plateformes tels que Facebook ou TripAdvisor.
Site internet optimisé pour le Google My Business et le référencement local (SEO)
Vos contenus textes et images seront adaptés pour le SEO local. Aussi, la vitesse de votre site sera maîtrisé avec des outils et méthodes efficaces. Enfin, l'affichage "Mobile First" sera maîtrisé.
Statistiques de vos performances de référencement avec les outils de Google
Nous installerons Google Site Kit afin eu vous puissiez consulter vos statistiques de fréquentations via Google Analytics et de performances SEO via Google Search Console depuis WordPress.
Photos, charte graphique et contenus personnalisés selon vos préférences
Vous aurez le choix d'un modèle parmi des centaines d'Elementor et d'Envato (À LA CARTE uniquement - template spéciale pour les autres). Mais aussi les fonctions exclusives Elementor Pro.
Sites internet optimisé pour l'affichage sur tous types d'écrans
Nous créons des sites responsive web design pour être optimisés pour tous écrans : ordinateurs, smartphones ou tablettes. Vous obtiendrez sur chaque type d'écran un affichage optimisé.
Mises à jour, maintenances techniques et abonnements logiciels inclus
Nous offrons systématiquement la première année de services de mises à jour, d'abonnements aux logiciels et de maintenances (120€ HT par an). Le support technique est offert depuis un groupe Facebook.
Pourquoi vous avez besoin de cette formation création de site web avec WordPress pour artisans et TPE ?
La maîtrise de votre site internet est essentielle pour plusieurs raisons économiques, en particulier pour un artisan, un commerçant ou une profession libérale.
Un site internet pré-construit et optimisé
Nous vous proposons un site internet pré-construit avant la formation. Cela nous permet de consacrer la journée de formation à vous former pour optimiser et faire évoluer le site selon vos besoins spécifiques.
Un site web optimisé par nos soins
Après la formation, votre site internet sera optimisé par nos soins afin que vous disposiez d’un site web réellement performant, et non d’un simple brouillon.
Voici les avantages clés :
Réduction des coûts :
- Économisez sur les frais de sous-traitance pour des mises à jour ou des modifications.
- L’investissement dans cette formation permet des économies significatives à long terme.
Autonomie :
- Actualisez votre site à votre rythme, sans attendre un prestataire externe.
- Modifiez le contenu, les images, ou les offres en fonction des besoins de votre entreprise.
Meilleur référencement :
- Un site fréquemment mis à jour améliore son positionnement dans les moteurs de recherche.
- Optimisez votre Google My Business pour votre SEO local, attirant davantage de prospects.
Visibilité accrue :
- Un meilleur positionnement sur Google augmente le trafic vers votre site.
- Convertissez ce trafic en clients grâce à un site constamment à jour et attrayant.
Une formation sur mesure
Cette formation de création de site web pour artisans et TPE d’une journée est conçue pour être rapidement et facilement assimilable par les participants.
Nous avons structuré cette initiation sur une journée pour permettre une intégration efficace des concepts essentiels, offrant ainsi une base solide pour gérer et optimiser votre site web en toute autonomie.
De plus, elle peut être complétée, au fur et à mesure, par d’autres modules pour approfondir vos compétences et connaissances.
Avec notre approche, vous bénéficiez d’un site web performant dès le départ et optimisé après la formation, garantissant ainsi une solution web durable et efficace.
Exemples de réalisation de sites web en formation
Les exemples ci-dessous représentent des sites web personnalisés qui peuvent être réalisés à l’issue de la journée de formation :
- Demo site web Restaurant
- Démo site web Consultant
- Charpentier à Romans-sur-Isère
- Restaurant à Romans-sur-Isère
- Restaurant Asiatique à Romans-sur-Isère
Chaque participant obtiendra alors une première version de site internet avec les informations essentielles pour se lancer sur le web.
Une excellente alternative à moindre prix aux solutions de création de sites internet payantes de plateformes ou encore pour remplacer un ancien site gratuit désactivé par Google suite au DMA.
formation de création de site web animée par un expert
Je suis Samuel, expert en création de sites internet pour artisans.
Avec plus de 25 ans d’expérience, j’ai fondé en 2005 PlancheContact, une agence web et un centre de formation pour artisans et TPE.
Je propose une formation d’une journée pour créer un site internet avec WordPress et Elementor. Elementor permet une personnalisation puissante et une prise en main facile, meilleure que Wix.
La formation est 100% pratique. Vous apprendrez à personnaliser votre site avec votre charte graphique, vos photos et vos contenus. Vous serez autonomes avec votre site.
Cette formation vous rendra indépendant commercialement et technologiquement. Un site optimisé et bien positionné sur Google vous aidera à toucher plus de clients.
Faites-moi confiance pour vous guider dans la création d’un site qui mettra en valeur vos prestations et vous distinguera parmi les artisans.
Programme de la formation création de site web avec WordPress pour artisans, commerçants et indépendants
M1 - Accueil, présentations et paramètres initiaux - 20 minutes
- Tour de table de présentation des participants.
- Présentation du programme et objectifs de la formation.
- Paramétrages des postes informatiques des stagiaires.
- Questions/réponses.
M2 - Initiation au référencement et au markerting web - 40 minutes
- Compréhension de la mission d’un site web pour le marketing de votre entreprise.
- Étude d’un exemple de site internet qui est bien classé par Google dans ses résultats.
- Diagnostic des paramètres et des algorithmes de classement employés par Google.
- Recherche des mots clés pertinents pour mieux classer votre entreprise dans Google.
- Exercice pratique de définition d’un cahier des charges de conception de site web.
- Questions/réponses.
M3 - Création de site web avec le CMS WordPress - 90 minutes
- Compréhension de WordPress et des systèmes de gestion de contenus de site web.
- Initiation aux fondamentaux indispensable du code HTML pour un site web professionnel.
- Découverte de l’interface d’administration de WordPress et de ses modules.
- Compréhension des différents types de contenus au sein de WordPress.
- Analyse des fonctionnalités offertes par les extensions WordPress recommandées installées.
- Exercices pratiques de personnalisation des paramètres de WordPress et de ses extensions.
- Questions/réponses.
M4 - Personnalisations graphiques avec Elementor Pro - 90 minutes
- Compréhension des bénéfices apportés par l’extension Elementor Pro.
- Découverte de l’interface d’Elementor Pro et de ses modules intégrés.
- Analyse des paramètres globaux d’Elementor : logo, couleurs, polices, titres, etc.
- Analyse des fonctions de webdesign dit « responsive » au sein de l’interface d’Elementor.
- Exercices pratiques de personnalisations graphiques dans Elementor.
- Questions/réponses.
M5 - Rédaction et optimisations de textes avec ChatGPT - 60 minutes
- Présentation des tâches dont ChatGPT peut-être un super assistant.
- Initiation à la création et l’utilisation de prompts avec ChatGPT.
- Exercices de rédaction de nouveaux contenus pour son site web avec ChatGPT.
- Exercices d’optimisation de pages web pour le SEO grâce à ChatGPT.
- Exercices d’intégration des textes en évitant des problèmes de codes HTML fantomes.
- Questions/réponses.
M6 - Préparation et optimisation d'images pour le web - 45 minutes
- Etude de l’impact des images sur le web pour le SEO et pour le marketing.
- Connaissance des contraintes techniques d’une photo ou image pour le web.
- Exercices de recherche de photos gratuites pour illustrer son site web.
- Exercices de photographie au smartphone pour obtenir des photos singulières.
- Exercices de retouche et d’optimisation du poids des fichiers images avec des outils gratuits.
- Exercices d’intégration des photos et images dans une page web.
- Questions/réponses.
M7 - Optimisation de webdesign pour smartphones - 45 minutes
- Présentation des tâches dont ChatGPT peut-être un super assistant.
- Initiation à la création et l’utilisation de prompts avec ChatGPT.
- Exercices de rédaction de nouveaux contenus pour son site web avec ChatGPT.
- Exercices d’optimisation de pages web pour le SEO grâce à ChatGPT.
- Questions/réponses.
M8 - Personnalisations et optimisations supplémentaires - 45 minutes
- Adaptation du formulaire de contact avec vos propres questions selon votre activité.
- Personnalisation des pages obligatoires de mentions légales et de RGPD.
- Customisation du système de gestion des cookies du site web.
- Optimisations de la vitesse avec les systèmes de caches serveur et navigateur.
- Intégration des licences d’API gratuites pour les systèmes de sécurité et d’antispams.
- Questions/réponses.
M9 - Clôture de formation - 45 minutes
- Rappels généraux de la formation.
- Définition des choix des noms de domaine pour chaque stagiaire.
- Questions/réponses de clôture.
- Tâches administratives Qualiopi des stagiaires.
Informations sur la formation création de site web avec WordPress pour artisans, commerçants et indépendants
Formateur : Samuel Malarik
Samuel est un expert des nouvelles technologies, serial-entrepreneur et fin connaisseur des entreprises artisanales ou indépendantes.
Fondateur de PlancheContact depuis 2005, il a accompagné plus de 1250 entrepreneurs français, belges et québécois à l’adoption des technologies et des stratégies innovantes.
Pour en savoir plus, consultez la présentation de Samuel Malarik.
Objectifs de la formation
Les objectifs de cette formation WordPress + Elementor pour les artisans, commerçants et professions libérales sont :
- D’initier les entrepreneurs à une présence en ligne efficace avec un site WordPress, personnalisé grâce à Elementor, visible tant dans les résultats de recherche Google classiques que sur d’autres plateformes pertinentes.
- De maîtriser la personnalisation de leur site web avec WordPress et Elementor, en intégrant les informations essentielles pour un référencement optimal.
- D’accroître la visibilité de leur site internet sur la première page des résultats de recherche Google en appliquant des techniques de SEO local adaptées.
- D’optimiser le site web en fonction des critères de recherche des internautes, pour attirer un trafic ciblé.
- De renforcer leur positionnement en ligne en utilisant des stratégies légales et éthiques, tout en identifiant et contrant les pratiques déloyales de la concurrence.
- De générer plus de leads et de convertir les visiteurs en clients grâce à des stratégies marketing efficaces et adaptées à leur secteur d’activité.
En fin de formation, chaque participant disposera d’un site web optimisé pour le référencement, avec les outils et les connaissances nécessaires pour continuer à améliorer sa visibilité en ligne et renforcer la présence de son entreprise sur le marché.
Publics visés
Cette formation est conçue spécifiquement pour les artisans, commerçants et professions libérales désireux de développer rapidement une présence en ligne marquante pour leurs entreprises via un site WordPress, enrichi par Elementor. Elle vise ceux qui aspirent à positionner efficacement leur site web en première page des résultats de recherche Google, garantissant ainsi une visibilité optimale pour leurs services ou produits.
Durée de la formation
La formation se déroule en une seule session de demi-journée de 8 heures. Pour maximiser l’efficacité et le confort de l’apprentissage, des pauses de 15 minutes sont prévues, idéalement entre les modules ou après une série d’exercices.
Cette session intensive est prévue pour offrir une immersion complète sans surcharger l’emploi du temps des participants.
Nous mettons un point d’honneur à adapter l’organisation de la journée pour répondre au mieux aux contraintes et préférences de chaque chef d’entreprise, assurant ainsi une expérience d’apprentissage des plus enrichissantes.
Effectif par session
Chaque session accueillera jusqu’à 5 stagiaires, garantissant ainsi une approche personnalisée et une attention dédiée à chacun. Cette limitation du nombre de participants favorise une interaction directe et un ajustement précis aux besoins spécifiques de chaque artisan, optimisant l’efficacité de la formation.
Tarif et financement avec le FAFCEA 🇫🇷
Financements avec le FAFCEA :
Tous les artisans (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre des Métiers (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part du FAFCEA.
Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2023 pour 2024) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.
De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :
- Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2023 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.
Tarif de la formation organisée en présentiel :
- Prix de la formation si organisée en France/Europe : 390€ HT par personne
- Prix de la formation si organisée en France d’Outre-Mer : 440€ HT par personne
Financement possibles :
- Par le FAFCEA : 200€
- Par le Chèque Numérique : 195€
Reste à charge avec financement FAFCEA :
- Si formation en France en présentiel : 190€ HT par personne (ou 0€ avec le remboursement supplémentaire du Chèque Numérique IDF)
- Si formation en Outre-Mer en présentiel : 240€ HT par personne
PlancheContact ayant un accord de subrogation de paiement avec le FAFCEA, seul le reste à charge sera facturé au moment de l’inscription à cette formation.
Le solde restant sera directement facturé au FAFCEA, ainsi, vous préserverez votre trésorerie sur la partie qui serait normalement remboursée par le FAFCEA.
Services inclus dans le tarif de cette formation :
En dehors de la formation en elle-même, ces tarifs intègrent également ces services :
- Installation paramétrée d’un site internet WordPress avec Elementor avant la formation.
- Nom de domaine .fr, .be, .ch, .eu, .ca ou .com de votre choix pour une durée d’un an (autres extensions sur demandes et devis),
- Hébergement de votre site internet en France, en Suisse ou au Canada pour une année.
- Licences de logiciels, tels que Elementor Pro ou Envato Elements, pour une durée d’un an.
- Tâches de maintenance (mises à jour logicielles, sauvegardes, réparations…) pour une année.
Au-delà de la première année de service, ces mêmes services vous sera proposé pour 10 € HT par mois, soit 120 € HT par an.
Tarif sans financement - 🇫🇷 🇧🇪 🇨🇭 🇨🇦 🇱🇺
De nombreuses options de financements possibles :
Les entrepreneurs en France, tant en métropole qu’outre-mer, bénéficient de multiples choix de financements pour leurs formations professionnelles. Nous sommes expérimentés dans la préparation de dossiers pour le FAFCEA, l’AGEFICE, l’OPCOMMERCE et l’AFDAS. Cependant, il se peut que d’autres OPCO soient aussi susceptibles de financer vos formations. Notamment celle concernant Fotostudio, un outil adapté à diverses activités de services professionnels (travailleurs indépendants, professions libérales, etc.).
De ce fait, nous vous invitons à nous approcher pour discuter de vos besoins spécifiques. Nous nous chargerons de préparer les documents nécessaires pour votre OPCO. Avant de faire une réservation, merci de prendre contact avec nous en premier lieu.
Tarif de la formation organisée en présentiel :
- Formation en Europe : 340€ HT par personne (environ 328 Frs CHF)
- Formation en outre-mer ou au Canada : 390€ HT par personne (environ $584 CAN)
Services inclus dans le tarif de cette formation :
En dehors de la formation en elle-même, ces tarifs intègrent également ces services :
- Installation paramétrée d’un site internet WordPress avec Elementor avant la formation.
- Nom de domaine .fr, .be, .ch, .eu, .ca ou .com de votre choix pour une durée d’un an (autres extensions sur demandes et devis),
- Hébergement de votre site internet en France, en Suisse ou au Canada pour une année.
- Licences de logiciels, tels que Elementor Pro ou Envato Elements, pour une durée d’un an.
- Tâches de maintenance (mises à jour logicielles, sauvegardes, réparations…) pour une année.
Au-delà de la première année de service, ces mêmes services vous sera proposé pour 10 € HT par mois, soit 120 € HT par an.
Méthodes mobilisées
La formation sera une alternance de démonstrations théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges sous forme de questions/réponses exprimées par les stagiaires.
Elle sera organisée en présentiel dans une salle de réunion louée pour l’occasion au sein d’un hôtel, d’un business center ou de tous lieux professionnels adaptés et répondant aux normes sanitaires (COVID-19).
Cette salle sera équipée d’un écran de vidéoprojection ou d’un téléviseur grand format (qui affichera le contenu présenté par le formateur), d’une connexion Internet fiable et haut débit par Wifi et de prises électriques permettant à chacun de brancher ses équipements informatiques.
Dans le cas où l’un des stagiaires serait dans l’impossibilité de ramener un ordinateur pour suivre la formation, PlancheContact SARL lui en fournira le temps du stage.
Les stagiaires seront invités à télécharger un dossier contenant des fichiers informatiques nécessaires pour la participation à cette formation : documents pédagogiques, fichiers techniques de modèles d’exemples, fichiers de ressources informatiques diverses, etc.
L’ensemble de la formation sera entièrement enregistré et la vidéo de celle-ci sera mise à disposition exclusive des stagiaires via le compte YouTube de PlancheContact (vidéos accessibles uniquement par les détenteurs du lien d’accès aux vidéos).
Accessibilité au public en situation de handicap
En application de la loi du 5 septembre 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel« , PlancheContact SARL s’engage à offrir à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. De ce fait, nous nous engageons à proposer les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation de tout handicap de participer dans les meilleures conditions à cette formation organisée à distance.
Différents dispositifs et aides financières disponibles dépendent de la situation professionnelle (demandeur d’emploi ou salarié) du stagiaire. Pour plus de détails sur ceux-ci, veuillez consulter cette page du site internet du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.
Nos sessions de cette formation organisées en présentiel seront au sein d’établissements qui sont habilités et équipés pour recevoir du public en situation de handicap : salles de réunion d’hôtels, salles de réunions de centres d’affaires, etc. Chacun de ces lieux disposeront d’équipements facilitant la mobilité des stagiaires à mobilité réduite : places de parking dédiés, ascenseurs, toilettes aux normes…
N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle :
- Salarié dans le secteur privé : en collaboration avec l’AGEFIPH et la Ressource Handicap Formation de votre région (télécharger la liste des contacts régionaux depuis le site de l’AGEFIPH).
- Salarié du secteur public : en collaboration avec le FIPHFP de votre région.
- Demandeur d’emploi : en collaboration avec le Pôle Emploi, l’AGEFIPH de votre région ou encore d’autres financeurs qui peuvent contribuer au financement de votre formation. Bien entendu, pour bénéficier des aides, votre demande doit s’inscrire dans une démarche d’insertion et proposer des perspectives concrètes et judicieuses pour l’accès à un emploi. Enfin, nous vous invitons à contacter votre Mission Locale ou votre conseiller Pôle Emploi afin qu’ils puissent vous accompagner dans votre projet professionnel.
Supports pédagogiques mis à disposition
Suite à la formation, différents types de supports seront mis à disposition des stagiaires :
- Des supports de cours aux formats PDF, ainsi que des liens vers des vidéos complémentaires accessibles par Internet.
- Des enregistrements vidéos de la session sera également mise à disposition en privé depuis Internet.
- Des ressources et astuces informatiques supplémentaires afin de faciliter l’intégration d’éléments de personnalisation marketing dans l’outil de réservation.
Modalités d’évaluations pendant la formation
À chaque étapes, les stagiaires devront enregistrer sur leur poste informatique les paramétrages personnalisés, effectuer des exercices pratiques et participer à̀ des mises en situation permettant de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.
De même que le formateur pourra vérifier les manipulations et exercices sur l’écran de travail du stagiaire afin d’effectuer des corrections de manipulations directement lors de la formation.
À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées aux stagiaires à l’issue de la formation :
- Feuille de présence à signer par le stagiaire,
- Attestation de formation.
Procédures d’évaluations en fin de formation
PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).
Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois
L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.
En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.
Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.
Enquête des appréciations rassemblées
Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :
- de la spécificité des programmes,
- des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
- des attentes du donneur d’ordre (employeur).
L’évaluation du stage par les parties prenantes
Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.
Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.
Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs
La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.
Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.
Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.
Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.
La satisfaction des participants.
Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.
C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.
Pour une remise en cause permanente de nos formations
Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.
Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :
- choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
- décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
- rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
- mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
- établir un bilan pédagogique d’activité.
Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL
Les participants sont priés de se prononcer sur :
- la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
- l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
- les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
- la qualité des supports de cours,
- les dispositions d’accompagnement (accueil).
Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :
- la dynamique de groupe,
- la qualité de sa relation aux stagiaires,
- les interactions entre les participants,
- le niveau d’atteinte des objectifs,
- les conditions matérielles,
- le programme et les objectifs de celui-ci.
Nos indicateurs « qualité » Les moyens
L’organisation :
- délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
- calendrier et dates de la formation,
- homogénéité du groupe,
- nombre de participants,
- durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
- compatibilité et simplicité des logiciels employés,
- qualités vidéos et acoustiques,
- normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
- matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
- conformité du contenu au programme,
- niveau d’atteinte des objectifs,
- méthodes pédagogiques adaptées,
- qualité des exemples et des exercices,
- niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
- adaptation du rythme, phasage du contenu,
- équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
- aptitudes (élocution, postures, tenue),
- motivation,
- compétences,
- disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
- compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
- niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
- qualité de la relation OF – client,
- contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
- ambiance,
- motivation,
- niveau adapté,
- participation aux échanges.
Évaluation de la satisfaction
Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires documentés formellement pour cette formation. Cependant, voici quelques chiffres :
- Nombre de stagiaires formés à distance : 30
- Nombre de stagiaires formés en présentiel : 18
- Taux d’interruption en cours de prestation : 0%
- Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations organisées à distance :
- Non mesuré, mais certains avis publiés sur notre page Facebook et sur notre profil Google My Business.
- Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations organisées en présentiel :
- Organisation : 94%
- Locaux : 96%
- Matériel pédagogique : 98%
- Pédagogie : 92%
- Formateur : 98%
Vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux pour lire les commentaires de nos stagiaires :
Adaptation de la formation selon vos besoins
N’hésitez pas à nous contacter (Samuel Malarik, référent pédagogique) si vous avez des demandes spécifiques autour du programme de la formation.
Nous pourrions à la fois intégrer vos demandes dans le programme de la formation.
Ou plus simplement, vous offrir un complément individuel dédié en dehors de la formation.
Réservation de votre formation création de site web avec WordPress pour artisans, commerçants et indépendants ?
Formation organisée aussi sur demande
Cette formation peut être programmée à la date de votre choix, à distance ou en présentiel (préciser le lieu) de votre choix.
Seuls impératifs :
- Choisir une date disponible au plus tôt,
- Définir un lieu accessible en avion ou le train,
- Réunir au moins 4 participants si formation en groupe (possibilité de formation individuelle).
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez localisé en France métropolitaine ou d’outre-mer, en Europe ou encore au Québec.
Cette formation peut faire l’objet de financements avec le FAFCEA et en complément avec le Chèque Numérique de la région Île-de-France sous conditions.