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Stratégies marketing pour photographes : Analyser les chiffres avant de passer à l’action

Stratégies marketing pour photographes : Analyser les chiffres avant de passer à l'action

Sommaire de l'article

Comment construire des stratégies marketing pour photographes adaptées à 2024 ? Car peut-être constatez-vous également que la situation économique est chaque jour plus complexe pour les créateurs d’images professionnels.

Face à ces baisses de clients et de chiffre d’affaires, les professionnels ont pour réaction de chercher de nouvelles idées marketing. Cependant, pour éviter les contre-performances qui peuvent rapidement influer sur la motivation, mieux vaut construire sa stratégie sur des faits, des analyses et donc des solutions réellement adaptées. Car la méthode Coué a ses limites lorsqu’elle se confronte à la réalité du terrain.

Dans cet article, nous allons analyser les chiffres et prendre en compte des conclusions d’études récentes. Afin d’en déduire ensuite des actions marketing correspondant à des besoins réels des marchés.

« Sans données, vous n’êtes qu’une autre personne avec une opinion.. »

W. Edwards Deming

65 822 photographes, et moi, et moi, et moi ? 🎶

Vous l’avez certainement constaté, il y a de plus en plus de photographes professionnels. Une croissance qui s’est même accélérée ces dernières années. En effet, le nombre d’entreprises enregistrées et actives sous le code NAF 74.20Z a doublé en moins de 8 ans. Et même quasiment triplé en moins de 20 ans seulement pour atteindre le chiffre de 65 822 entreprises (relevé du 5 mai 2024 depuis la base de donnée sirene.fr de l’INSEE – hors établissements secondaires).

Évolutions du nombre d’entreprises suite à des décisions politiques

Bien entendu, il y a eu l’effet du statut d’auto-entreprise en 2009 qui a facilité la création d’activités professionnelles déclarée. Et cela a faisant bondir les créations d’entreprises d’activités photographiques de 168% par rapport à l’année précédente. Très souvent en activité secondaire.

Puis en 2019, lorsque les photographes auteurs ont été regroupés administrativement sous leur code NAF 90.03A vers 74.20Z. Leur permettant en plus d’obtenir le cumul de deux statuts : auteur et artisan.

Accélération du nombre de création d’entreprises après le Covid-19

Mais c’est depuis 2020 que tout s’accélère très sensiblement avec une croissance annuelle plus que doublée à environ 12% par an du nombre de photographes professionnels en activité.

Juste l’an passé, en 2023, il y a eu 7508 nouveaux photographes professionnels qui se sont lancés dans l’aventure de l’entreprise. Ces chiffres correspondent à un tiers du nombre de photographes en activité au moment du basculement de l’argentique au numérique en 2004. Avec les lancements symboliques du Canon EOS 5D et six mois plus tard la première version en bêta-test du logiciel légendaire Adobe Lightroom.

C’est aussi l’effet de la période de confinement, mais aussi d’une certaine évolution de besoins d’épanouissement et de sens de la part de nombreuses personnes. Sachant que la photographie est le métier de choix numéro 1 des français en quête d’orientation professionnelle.

Ma conclusion est qu’il n’y a jamais eu autant de photographes en activité “déclarée”. Et que ce chiffre n’est pas près de s’arrêter de croître, malheureusement. Et qu’il sera nécessaire de travailler son branding et ses offres pour sortir de la masse.

Statistiques socio-économiques de la France

Maintenant, après avoir estimé le nombre d’acteurs professionnels de la photographie, analysons les marchés potentiels et leurs volumes réels.

Les naissances

Tout d’abord, concernant la grossesse et les naissances. En France, la tendance est à la baisse depuis 2014, malgré une légère croissance en 2021 (bébés du confinement – 742 100 naissances) et surtout une grosse baisse de 7% entre 2022 (726 000 naissances) et 2023 (678 000 naissances). Ces données concernent la France administrative, en dehors du département de Mayotte.

Et si on se réfère aux analyses de la presse, les prévisions pour les années futures sont toujours plus à la baisse. L’âge moyen de la mère est toujours plus élevé, 30 ans environ actuellement. Alors que l’âge de la mère à la naissance du premier enfant est à présent de 29 ans.

Les mariages

En ce qui concerne les mariages, les chiffres sont en croissance depuis 2021 et plutôt stables en 2022 et 2023. Et ce, malgré la prise en compte des reports de mariages pendant la période du COVID-19 en 2020, avec 242 000 unions célébrées en 2023.

L’âge moyen, par contre, est en constante évolution à la hausse, passant de 33 ans en moyenne en 2004 à plus de 40 ans en moyenne aujourd’hui.

Les salaires

Pyramide des salaires en France - Sources : Statista

En ce qui concerne les salaires, un Français actif sur deux gagne moins de 2000€ net par mois. Et même 80% d’entre eux gagnent moins de 3000€ net par mois. Attention aussi à bien comprendre que l’on parle ici de salaire par personne et non pas foyer.

Ces chiffres sont de 2021 et ne prennent donc pas en compte l’inflation et de ce fait la baisse de pouvoir d’achat, suite aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Les tranches d’âges

En termes de répartition de la population française par tranche d’âge :

  • 21,26% a plus de 65 ans
  • 25,5% est âgée entre 45 et 65 ans
  • 23,86% est âgée entre 25 et 45 ans
  • 29,39% est âgée de moins de 25 ans

Si les marchés cibles sont les futures mamans et les futurs mariés, la cible représente moins d’un quart de la population française.

Une donnée à prendre en compte dans ses stratégies marketing et son business plan. Car cela réduit encore plus les potentiels de ventes face à des confrères toujours plus nombreux.

Quels services photographiques sont recherchées depuis Google ?

Maintenant que nous avons le nombre d’acteurs professionnels de la photographie et des données statistique socio-économiques des potentiels clients, focalisons-nous sur leurs demandes auprès des photographes professionnels.

Pour cela, j’ai utilisé le fameux outil gratuit mis à disposition par Google : Google Keywords Planner. En effet, Google réalise des milliards de dollars de chiffre d’affaires grâce à la publicité.

Et il propose donc à ses clients, les annonceurs (les entreprises), des données qui leur permettent à la fois de connaître le volume de recherches mensuels par rapport à des mots clés. Mais également de fournir des tendances d’évolutions afin d’aider les spécialistes du marketing et les rédacteurs de contenus à optimiser au mieux leurs textes pour le référencement (SEO).

Protocole pour définir les types de services

En termes de méthodologie, j’ai uniquement ciblé le terme générique “Photographe” sur une période allant de mars 2023 à avril 2024. Puis j’ai éliminé tout ce qui faisait référence à des termes soit génériques (photographe, studio de photographe, etc.) et aussi ceux qui concernent des photographes connus. Le but étant d’extraire les types de services recherchés et leurs volumes estimés par Google pour cette année d’analyse.

Attention, cette analyse n’est pas pour autant des chiffres ultra-fiables. Car je n’ai pas effectué de recherches précises pour chacun des thèmes séparément. Mais j’ai tout de même effectué des tests rapides depuis Google Keywords Planner pour chacun de ces types d’activité et ces pourcentages de volumes de recherches sont plutôt en correspondance avec les conclusions ci-dessous.

Résultats plutôt surprenants

Sans grande surprise, c’est la photo d’identité qui représente près de la moitié – 44% – des requêtes des internautes pour “photographe”. Aussi, il faut prendre en compte le fait que ces chiffres sont logiques. Car le besoin de photos d’identité touche toutes les tranches d’âges et toutes les catégories socio-économiques.

Mais la grosse surprise a été l’émergence du service de photo d’iris, qui talonne ceux concernant les photos de femmes enceintes : 16% chacun. Pour la photo d’iris, ce type de prestation concerne une très large majorité de la population française (68 millions). Alors que la photo de grossesse, concerne environ 670 000 femmes par année.

Grosse surprise personnelle également, c’est le faible taux de recherche pour de la photographie de mariage : seulement 5%. Car je pensais que cette activité tant concurrentielle serait la première après les photos d’identité. Toujours pour mettre en perspective, cela concerne donc chaque année, environ 240 000 couples.

Celle-ci est à égalité avec les photos de nouveaux nés, à 5% également (même chiffe annuel que les grossesses, environ 670 000). Encore une nouvelle surprise, la photographie de couple est légèrement plus recherchée que celle de famille, chacun à 3%. Le nombre de couples sans enfants équivaut au nombre de familles (y compris monoparentales), soit environ 7,5 millions chacun.

Puis viennent les services pour des photos de boudoir quasiment exclusivement destinés aux femmes. Et enfin des portraits professionnels entre autres pour LinkedIn qui touche théoriquement l’ensemble de la population active et étudiante. Soit 2/3 de la population française : 45 millions de personnes.

Les nouveaux comportements des Français face à l’inflation

Selon l’Insee en 2023, près d’un ménage français sur deux (47%) a fini par se résoudre à trouver des alternatives moins chères pour payer ses dépenses quotidiennes.

Le prix et les promotions, les critères prioritaires

Période inflationniste oblige, le prix est le critère le plus important dans l’acte d’achat : il l’est pour 98% des Français et s’avère même décisif pour 65% d’entre eux selon une étude du cabinet Havas et de l’institut CSA.

Les sondés sont également 96% à accorder de l’importance à la qualité, juste devant la promotion (89%) qui est décisive pour 37% des Français.

Preuve du caractère durable de cette attention accrue accordée aux prix, 94% des sondés indiquent qu’ils y seront plus attentifs dans les prochaines semaines tandis que 88% rechercheront davantage de promotions.

Une situation qui concerne de nombreux Français, quel que soit leur âge, leur profession, mais qui touche particulièrement les catégories modestes.

Des CSP+ toujours à l’aise avec leurs budgets

A contrario, on observe un peu plus d’insouciance parmi les cadres et professions libérales, puisqu’ils sont 60% à prévoir de se restreindre pour 2024, contre 80% pour les CSP+.

Cette insouciance est également présente chez les plus jeunes : 17% des 18-24 ans n’ont aucune intention de se priver (contre 7% de l’ensemble de la population), comme les plus âgés, les retraités.

Pour la plupart des Français, l’augmentation des prix constitue une préoccupation majeure impactant directement leur porte-monnaie et leurs comportements d’achat, qu’il s’agisse de l’inflation des prix des biens et services (mentionnée par près des trois quarts des Français (74%) et de celle touchant les prix de l’énergie (66%).

Au final, seule une petite part de la population (15%) dépense la plupart du temps sans chercher à réduire la facture.

Quelles stratégies marketing pour quels besoins de marchés ?

Suite à ces données statistiques, quelles conclusions et comment développer des stratégies marketing adaptées ?

Rassembler les ingrédients avant d’écrire une recette

Car les défis sont nombreux, tels des paramètres d’un cahier des charges :

  • Augmentation du nombre de concurrents,
  • Evolution à la baisse du budget des consommateurs…

Mais à l’opposé, il y a également des leviers intéressants sur lesquels surfer :

  • Obligation de recourir à un photographe pour des photos d’identité fiables,
  • Émergence d’une nouvelle tendance de demande croissante : photo d’iris.

Product-Market-Fit : Faire des offres qui répondent aux besoins des marchés

En marketing, il y a un terme que j’affectionne particulièrement. Car il résume à lui seul l’une des meilleures pistes pour développer une offre de produit ou de service : Le Product Market Fit.

Ce terme a été inventé et défini par Marc Andreessen et se résume ainsi : une alchimie qui se produit lorsque l’offre répond parfaitement aux besoins d’un marché précis.

Plus votre offre est en concordance avec ce marché, plus elle sera simple à vendre.

Tout le contraire de la fameuse maxime “Il faut éduquer les clients”. Car face à une augmentation croissante et accélérée de la concurrence, les clients n’auront aucun mal à trouver une alternative à votre proposition.

Le combat entre l’artiste, l’entrepreneur et le gestionnaire

C’est même une problématique qui n’est pas propre à la situation actuelle de 2024. Mais bien une situation aussi ancienne qu’il y a d’artisans.

Dans son livre “The E-Myth : le mythe de l’entrepreneur revisité”, Michael E. Gerber décrit le principal problème récurrent des artisans entrepreneurs.

Et voici une adaptation personnelle pour les photographes :

« ../.. le modèle de l’entrepreneur ne naît pas de l’image de l’entreprise à créer mais du client pour lequel l’entité doit être bâtie. ../.. De son côté, le “photographe” base son entreprise sur ses compétences et tourne son regard vers l’extérieur, pour demander : Comment est-ce que je peux vendre mon savoir-faire ?

Pour le “photographe”, le client est toujours un problème, car il semble ne jamais accepter ce que l’artisan propose et surtout au prix fixé. Pour l’entrepreneur, en revanche, le client est toujours une opportunité, (…) de trouver leurs souhaits actuels et ceux à venir. »

Les photographes sont-ils les seuls à devoir adapter leurs offres et leurs stratégies marketing ?

La situation économique et l’évolution des comportements des consommateurs touchent tous les acteurs économiques. Et même des structures gigantesques telles que Mc Donald’s et autres fast-food sont confrontées à cette crise économique.

Back to basics : Des offres accessibles au plus grand nombre

Les grandes chaînes de fast-food, telles que McDonald’s, Burger King, Quick et KFC, ont récemment introduit des menus à petits prix pour répondre aux besoins des consommateurs de plus en plus attentifs à leur budget.

Cette stratégie de prix bas a été adoptée en réaction à une demande accrue pour des options abordables, les chaînes cherchant à séduire une clientèle préoccupée par son pouvoir d’achat.

Ces menus économiques sont devenus populaires et incitent les clients à compléter leurs commandes, malgré une réduction de la taille des portions par rapport aux offres plus coûteuses.

Une stratégie de montée en gamme non concluante

Par ailleurs, après une tentative infructueuse de montée en gamme avec des produits plus élaborés et onéreux, les enseignes ont constaté une baisse de leur chiffre d’affaires et une érosion de leur clientèle.

Cette expérience a mené les chaînes à revenir à une formule qui a fait leur succès historique : offrir des repas à des prix accessibles.

Une méthode marketing pour reconquérir et des stratégies pour préserver les marges

Cette démarche a non seulement permis de conquérir de nouveaux clients mais aussi de refidéliser d’anciens clients qui s’étaient détournés suite à la montée en gamme et à l’inflation.

Pour réussir à proposer ces menus économiques tout en préservant leurs marges, les chaînes ont optimisé leurs processus opérationnels et revu leurs sources d’approvisionnement afin de réaliser des économies significatives sur la production et la distribution.

Qu’en est-il de la montée en gamme et quelles attentes des clients ?

Je parlais dernièrement avec un ami photographe du sud-ouest de la France de stratégies marketing pour photographes. Implanté dans une ville assez préservée de l’inflation du fait d’une population bénéficiant de salaires très sensiblement plus élevés que la moyenne nationale, il m’expliquait que son problème n’était pas le prix de vente, mais plutôt de proposer des offres plus exclusives.

Proposer des offres singulières pour des clients souhaitant l’exclusivité

Cela m’a tout de suite interpelé et rappelé l’un des photographes de portraits les plus charismatiques que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Bradford Rowley est un entrepreneur de la photographie américain qui possède 4 studios : Los Angeles, New York, Palm Beach et Miami.

Et surtout il emploies des stratégies marketing pour photographes bien spécifiques, basés sur la logique, des données chiffrées (statistiques et probabilités) et conclusions de nombreuses études stratégiques en économies et marketing de marques de luxe.

Et l’une des clés de son succès, c’est qu’il sort complètement du lot. Car il ne propose pas de la photographie, mais des tableaux qui valorise l’exclusivité et la haute qualité.

En marketing, on dit que si l’on propose la même chose que ce que l’on peut trouver ailleurs, alors le prix sera l’élément de différenciation (toujours au moins cher).

Alors qu’ici, il sort carrément du lot parmi les photographes du fait qu’il ne se compare plus aux autres photographes. Et cela participe alors à son image de marque (branding).

Des solutions technologiques pour sortir de la comparaison

Au-delà de cet exemple, l’époque d’évolutions technologiques offre également des opportunités créatives pour offrir des solutions singulières. Je veux parler des outils de création offerts par les intelligences artificielles.

Ainsi, avec des logiciels professionnels plus confidentiels tels que Stable Diffusion, il est alors possible d’explorer de nouveaux univers de créations. Et ainsi sortir du lot, être remarquable et ainsi offrir des solutions qui n’ont pas de prix de référence.

Une solution totalement adaptée à des marchés dont l’argent n’est pas un problème en soi. Mais dont le besoin de différenciation et d’acheter des choses exclusives ou d’Early Adopter est une proposition de valeur engageante.

Stratégies marketing pour photographes et création d’occasions d’achats

L’un des principaux défis pour les photographes, en plus de proposer des offres adaptées, est de créer des opportunités d’achat, de susciter des rencontres ou de générer le désir.

De plus, pour toutes les entreprises, fidéliser un marché nécessite 5 à 10 fois moins d’investissement en temps que la conquête de nouveaux clients.

Toujours proposer des nouvelles offres limitées dans le temps

Il y a quelques années, je discutais avec un photographe de l’Oise qui était membre du réseau Phox. Je lui ai demandé pourquoi il investissait autant dans l’affichage du logo Phox. Sa réponse fut frappante : grâce à Phox, il y a toujours quelque chose de nouveau chaque mois dans son magasin photo.

C’est comme dans les boutiques de vêtements, où les collections sont continuellement renouvelées. Ces dernières années, chaque mois propose des animations promotionnelles en plus des soldes. Le but est de générer du trafic en boutique et d’encourager les achats impulsifs.

Des possibilités en services photographiques artisanales, mais pas avec des offres « d’investissement »

En photographie, il est également possible de générer un tel flux. Des amis photographes irlandais, Deasy Photographic, qui se sont aujourd’hui reconvertis dans l’industrie cosmétique, nous avaient partagé il y a plusieurs années l’une de leurs stratégies marketing phares.

Ils avaient développé des séances packagées, aujourd’hui appelées « mini-séances ». Ces shootings photo très chorégraphiés, parfois limités à une seule photo selon l’offre, permettaient d’accueillir un maximum de clients potentiels. Le prix, un outil marketing crucial, était maintenu bas, mais la rentabilité restait intéressante.

Cela rappelle un autre type de service bien connu qui peut être extrêmement rentable en termes économiques et en stratégies marketing pour un studio photo : la photo d’identité.

En plus de proposer de nouvelles occasions de séances photo pour leurs anciens clients, cette stratégie de la séance packagée à un prix abordable permettait de générer du bouche-à-oreille à moindre coût, tout en offrant des opérations extrêmement rentables.

Au-delà des analyses, comment développer des stratégies marketing pour photographes adaptés ?

Pour conclure, il est crucial de s’appuyer sur les chiffres et les analyses précises pour éviter de développer des stratégies marketing basées sur des « on dit ».

Les données chiffrées offrent une compréhension claire des tendances actuelles, des segments de marché sous-exploités et des offres pertinentes à développer.

Chaque entrepreneur fait face à une situation sociale et économique inédite, où les stratégies marketing pour photographes qui ont fonctionné dans le passé ne sont pas nécessairement les meilleures pour un présent en constante évolution.

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