Agence web des artisans, commerçants et professions libérales

Mise à jour vers macOS Catalina ? Il est urgent d’attendre…

Mise à jour vers macOS Catalina ? Il est urgent d'attendre...

Sommaire de l'article

Mise à jour vers macOS Catalina ? Il est urgent d’attendre…

Cet article traite de la mise à jour vers macOS 10.15 Catalina. Et je vais vous expliquer pourquoi il est urgent d’attendre avant de mettre à jour. Surtout si vous utilisez votre Mac pour votre métier afin de :

  • d’éviter les bugs liés à toutes nouvelles versions de système,
  • de préserver votre capacité de production avec vos logiciels actuels,
  • de vous faire gagner du temps et de l’argent avec un système fiable.

Chaque année, vers début Juin, Apple convoque les éditeurs de logiciels à la conférence des développeurs. C’est lors de cet événement que les nouveaux systèmes Apple (iOS, macOS et iPadOS) sont présentés.

Et pour macOS 10.15, le nom de code s’appelle Catalina (en référence depuis 10.10 Mavericks à un lieu de Californie). La nouveauté de ce système, c’est qu’il n’accepte que des logiciels dits 64bits.

 

Pourquoi attendre avant d’accepter une mise à jour vers macOS Catalina ?

Concentrons-nous sur un adage bien connu des fans de l’informatique : aucun logiciel n’est sans bugs. Surtout lorsque celui-ci vient tout juste de sortir, souvent avec des impératifs de dates plutôt que de qualité.

J’entends par là que les choix des marketeurs et commerciaux prennent souvent le dessus sur les choix des développeurs. Et de ce fait, un logiciel tout nouveau est souvent truffé de bugs en tout genre.

Même si j’ai tendance à conseiller à mes clients de faire toutes les mises à jour disponibles pour leurs logiciels, je ne le recommande pas pour les nouveaux systèmes d’exploitation, macOS ou Windows ou autres.

C’est encore plus le cas pour toutes personnes dont l’ordinateur est un outil de travail. Il vaut mieux toujours attendre au moins 3 versions correctives. Par exemple pour Catalina, une version 10.15.3.

Dans les grands groupes, les services informatiques ont même tendance à rester sur des versions anciennes des systèmes et logiciels. La raison : pourquoi utiliser des outils qui ne sont pas encore stables et fiabilisés ?

 

Mise à jour vers MacOS 10.15 Catalina : l’adieu aux logiciels 32bits

Quelle est la différence entre un logiciel 32bits et 64bits ? Disons simplement qu’en 64bits, l’ordinateur et le logiciel peuvent traiter un plus grand nombre d’information en simultané théoriquement.

Catalina est un système 100% 64bits, alors que les précédentes versions de macOS étaient mixtes. Cela veut dire que Catalina accepte uniquement et exclusivement des logiciels dits 64bits.

Même si la majorité des logiciels populaires du marché sont dorénavant en 64bits, ce n’est pas toujours le cas de programmes dit de niche. Chose qui est le cas même avec des logiciels d’Apple qui sont donc abandonnés.

De plus, les éditeurs de logiciels n’ont donc pas tous encore mis à disposition des versions 64bits de leurs programmes. Par exemple l’Adobe CS6 ne sera jamais mis à jour en 64bits.

 

Mise à jour vers MacOS 10.15 Catalina : Lesquels de mes logiciels seront incompatibles ?

Pour connaître la réponse selon vos propres logiciels déjà installés sur votre Mac, je vous propose deux méthodes :

  • Celui du Finder avec le menu « À propos de ce Mac »,
  • Celui avec un logiciel gratuit : Go64.

Méthode depuis le Finder

  1. Depuis le Finder du Mac, allez sur la  en haut à gauche.
  2. Descendez sur le menu « À propos de ce Mac ».
  3. Dans la fenêtre, cliquez sur le bouton « Rapport Système ».
  4. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur la partie « Logiciel » puis « Applications ».
  5. Sur la partie droite de la fenêtre, vous verrez la liste de tous les logiciels installés sur votre Mac. Localisez la colonne « 64 bits (Intel) » et vous verrez alors la valeur « Oui » ou « Non ». Cela indique si le logiciel concerné sera donc compatible et exploitable avec macOS Catalina.

Méthode avec le logiciel gratuit Go64

  1. Télécharger le logiciel Go64 en vous rendant sur le site https://www.stclairsoft.com/Go64/ et en cliquant sur le bouton « Download ».
  2. Enregistrez le fichier Go64-1.0.5.zip sur le bureau ou ailleurs sur votre disque dur.
  3. Décompressez le fichier .zip, une icône Go64 apparaîtra.
  4. Glissez cette icône dans votre dossier « Applications ».
  5. Lancez Go64 en double cliquant dessus directement.
  6. Une fenêtre d’alerte vous demandera de confirmer que vous souhaitez lancer Go64, cliquez sur le bouton « Ouvrir ».
  7. L’interface se présente à vous normalement en français et il débutera alors automatiquement l’analyse de vos logiciels.
  8. Dans la fenêtre, toutes vos applications non compatibles seront listées, avec pour chacune la possibilité de voir si elle est compatible avec macOS Catalina et également le coût estimé d’un achat de mise à jour en cliquant sur le bouton « Définir » dans la colonne « Coût de la mise à jour ».

Pour ma part, il a trouvé sur les 574 logiciels de mon Mac, 117 qui ne sont pas compatibles avec macOS 10.15. C’est juste énorme à première vue, mais beaucoup sont des outils annexes, comme de vieilles versions des logiciels Adobe Creative Suite.

Le principal problème viendra des logiciels qui ne se voient pas : les drivers. Beaucoup de ceux-ci ne seront pas mis à jour si vous avez un équipement un peu ancien : scanners, imprimantes, webcams, souris…

 

Mise à jour vers MacOS 10.15 Catalina : Comment bloquer l’invitation de mise à jour

Sur le Mac, chaque matin, une fenêtre vous indiquera que des mises à jour de votre système sont disponibles. Attention, car cette fameuse mise à jour est très certainement macOS Catalina.

Il faut donc faire attention à bien filtrer les mises à jour que vous allez accepter – les correctifs et mises à jour de sécurité de votre système actuel – de celle concernant un changement de système d’exploitation.

Voici donc la procédure pour couper la parole à l’invitation à basculer vers Catalina :

  1. Allez dans le coin en haut à droite de votre Mac, sur la loupe de Spotlight pour rechercher et lancer le logiciel « Terminal ».
  2. Dans la fenêtre qui apparait, copiez-collez le code suivant et tapez sur la touche « entrée »:
    sudo softwareupdate --ignore "macOS Catalina"
  3. Le logiciel vous demandera certainement votre mot de passe que vous entrez lorsque vous démarrez votre Mac et ensuite tapez sur la touche « Entrée » (si vous n’en avez pas – pas bien du tout -, tapez juste sur la touche « Entrée »).

Cependant, lorsque macOS Catalina sera stabilisé et que vos logiciels indispensables seront avec des mises à jour disponibles et compatibles avec Catalina, vous aimeriez tout de même adopter Catalina.

Voici donc la procédure pour annuler la précédente :

  1. Allez dans le coin en haut à droite de votre Mac, sur la loupe de Spotlight pour rechercher et lancer le logiciel « Terminal ».
  2. Dans la fenêtre qui apparait, copiez-collez le code suivant et tapez sur la touche « entrée »:
    sudo softwareupdate --reset-ignored
  3. Le logiciel vous demandera certainement votre mot de passe que vous entrez lorsque vous démarrez votre Mac et ensuite tapez sur la touche « Entrée » (si vous n’en avez pas – pas bien du tout -, tapez juste sur la touche « Entrée »).

 

Mise à jour vers MacOS 10.15 Catalina : Besoin d’un accompagnement personnalisé ?

Je suis spécialiste de l’environnement Apple. Si vous rencontrez des difficultés ou que vous avez besoin de conseils, je peux vous aider à trouver des solutions adaptées aux défis informatiques.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ma page de services de coaching en nouvelle technologies adaptées aux cahier des charges spécifiques des artisans et des petites entreprises.

Partagez l'article