Formation Marketing Photographe 2023 - PlancheContact

Formation Marketing Photographe 2023

Adapter ses offres et ses tarifs aux clients de 2023

En cette ère d’évolutions sociales et économiques, nous observons tous un bouleversement dans les comportements des clients : Il est toujours plus difficile de correspondre à leurs budgets et leurs besoins.

Cette évolution a été impulsée par les nouvelles générations. Puis accélérée par les conséquences de la pandémie du COVID-19 et du conflit en Ukraine. Et de nouvelles sont à prévoir avec l’avènement des Intelligences artificielles.

Plus que jamais, les Français sont en quête des produits et services offrant une prestation à un prix correspondant à leurs arbitrages. Une majorité n’hésitant plus à choisir une qualité suffisante si le tarif est meilleur.

Augmenter ou baisser ses prix face à la conjoncture ?

Avec l’augmentation des coûts, hausser les tarifs serait légitime, mais pourrait faire fuir des prospects et anciens clients. De même que baisser les prix risque de grignoter la marge et avec une charge de travail identique.

Alors, comment réagir dans ce contexte économique ? Comment préserver sa rentabilité tout en maîtrisant son temps de travail ? Comment se positionner pour fidéliser ses clients et en attirer de nouveaux ?

C’est la mission de la formation « Marketing Photographe 2023 ». Des solutions pertinentes pour créer des synergies entre vos stratégies marketing existantes et de nouveaux complémentaires.

Une formation marketing pour les photographes de 2023

La formation est construite sur quatre piliers :

  • Analyse sans tabous des marchés : Connaissez les évolutions clés des comportements des clients d’aujourd’hui, car comprendre leurs besoins, c’est aussi se faciliter les ventes.
  • Amélioration de modèles économiques : Définissez des offres avec des tarifs compétitifs, qui préservent vos marges et qui fidélise votre clientèle actuelle, tout en séduisant de nouveaux.
  • Adoption d’outils d’optimisations du temps : Optimisez chaque étape de vos tâches en marketing, en ventes et en production grâce à des ressources innovantes.
  • Optimisations de stratégies marketing : Renforcez vos fondamentaux en marketing, tout en adoptant de nouvelles stratégies gagnantes pour conquérir et fidéliser toujours plus.

La formation Marketing Photographe 2023 couvre tous ces aspects, vous offrant des clés pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Ensemble, affrontons les défis d’aujourd’hui en une opportunité.

Programme de la formation Marketing Photographe 2023

  • Analyse de l’évolution des métiers de la photographie.
  • Etude des besoins des marchés en prestations photo.
  • Compréhension de l’impact des nouveaux outils d’IA.
  • Considérations sur le niveau de concurrence sur les marchés.
  • Examen des évolutions de comportements des clients en 2023.
  • Réflexion sur les différents profils de clients en 2023.
  • Questions/réponses
  • Analyse des différents modèles économiques d’aujourd’hui.
  • Comparaison des stratégies dites « premium » et « low-cost ».
  • Compréhension de la différence entre « discount » et « low-cost ».
  • Réflexions sur la complémentarité des modèles « premium » et « low-cost ».
  • Examen des possibilités de fidélisation de clientèle selon les différents modèles.
  • Considérations sur le tabou de la vente des fichiers numériques.
  • Intégration des nouvelles techniques de vente automatisées via Internet.
  • Etude de l’impact d’une stratégie de chiffre d’affaires vs marge brute.
  • Comparaison de chiffre d’affaires par rapport au temps consacrés.
  • Questions/réponses
  • Compréhension de la stratégie de la « gazelle » vs « l’éléphant ».
  • Simplification de l’offre pour optimiser les dépenses et le temps.
  • Adoption d’outils innovants pour optimiser les tâches de production.
  • Externalisation pour rationaliser le planning, les charges et les stocks.
  • Automatisation via des outils autonomes par Internet.
  • Questions/réponses
  • Définition de tarifs rentables tant « premium » que « low-cost ».
  • Détermination de tarifs de produits plus faciles à vendre.
  • Construction business plan chiffrés avec un fichier Excel.
  • Questions/réponses
  • Comprendre la psychologie des clients d’aujourd’hui.
  • Adopter des stratégies de conquête de marchés.
  • Mettre en place de tactiques pour le bouche à oreille.
  • Organiser des événements ponctuels selon la saison.
  • Vendre des bons cadeau à des particuliers et aux CE.
  • Questions/réponses
  • Personnalisation du système de vente Pic-Time.
  • Optimisation rapides de SEO local et classique.
  • Mise en place de statégies de workflow avec Fotostudio.
  • Emploi d’outils d’IA pour concevoir des contenus.
  • Questions/réponses.

Informations pour votre formation Marketing Photographe 2023

Samuel est un expert des nouvelles technologies, serial-entrepreneur et fin connaisseur des entreprises artisanales.

Fondateur de PlancheContact depuis 2005, il a accompagné plus de 500 artisans français, belges et québécois à l’adoption des technologies et des stratégies innovantes.

Pour en savoir plus, consultez la présentation de Samuel Malarik.

À l’issue des 8 heures de session de la formation Marketing Photographe 2023, les participants auront en main les clés qui leur permettront d’aborder la période des fêtes de fin d’année 2022 et l’année 2023. Grâce à des stratégies cohérentes et surtout complémentaires à leurs offres « traditionnelles » afin :

  • de fidéliser leurs anciens clients avec des offres faciles à acheter ou à offrir malgré la conjoncture,
  • de gagner de nouveaux marchés complémentaires grâce à la croissance de nouveaux besoins photographiques,
  • de faire croitre rapidement le volume client afin d’en faire rapidement des ambassadeurs de bouche à oreille,
  • de développer malgré les crises et l’inflation durable malheureusement prévisible le chiffre d’affaires de leurs studios.

Une formation « clés en main » pour développer votre studio avec des modèles économiques, des actions marketing et des outils adaptés aux conditions exceptionnelles de cette fin d’année 2022.

Cette formation s’adresse aux photographes professionnels, avec ou sans studio, qui souhaitent développer et/ou mettre à jour leurs stratégies commerciales et marketing.

Cette formation s’adressant aux photographes professionnels, nous souhaitons que les participants aient une première expérience dans la réalisation de prise de vue au studio (initiation suffisant).

Aussi, un petit questionnaire envoyé avant la formation permettra de connaître les attentes principales et le niveau d’expérience vis à vis de certaines techniques et connaissances informatiques afin d’adapter la pédagogie en fonction des participants.

Cependant, d’un point de vue technique, il est demandé aux stagiaires qui participent à cette formation organisée en présentiel :

  • De posséder un ordinateur en maîtrisant les fonctions de base du système d’exploitation macOS ou Windows.
  • De télécharger et installer le logiciel de contrôle d’ordinateur à distance AnyDesk (gratuit).
  • De télécharger et installer le navigateur Internet Google Chrome afin de s’assurer d’une compatibilité technologique optimale.
  • De posséder un compte Google actif et validé (Google Gmail par exemple).
  • De télécharger des documents informatiques utilisés lors de la formation.

De même, si la session est organisée à distance, les stagiaire devront préparer ces points en avance :

  • De posséder un second écran ou encore un smartphone ou une tablette afin d’avoir un second écran diffusant le flux vidéo via le logiciel de vidéoconférence Zoom.io.
  • De télécharger et installer le logiciel de videoconférence Zoom.io (gratuit).
  • De télécharger et installer le logiciel de contrôle d’ordinateur à distance AnyDesk (gratuit).
  • De s’assurer d’une connexion Internet fiable.

Nous accueillerons un maximum de 10 artisans par sessions.

Cela permettra une meilleure disponibilité pour adapter les besoins de chaque participants.

La durée d’une session organisée à distance sur deux demi-journée de 4 heures, pour une durée totale de 8 heures :

  • Soit en 2 matinée, chaque session de 8h30 à 12h30 (4 heures),
  • Soit en 2 après-midi, chaque session de 14h00 à 18h00 (4 heures).

Financements avec le FAFCEA :

Tous les artisans (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre des Métiers (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part du FAFCEA.

Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2021 pour 2022) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.

De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :

  • Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs :
    • La copie de la carte d’artisan en cours de validité à la date de réalisation du stage.
    • Ou une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage.
    • Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2020 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.
  • Pour les micro-entreprises :
    • Une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage (pas de KBIS ou de document d’inscription de l’INSEE).
    • Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 300€ HT par personne
  • Financement possible par le FAFCEA : 200€ HT
  • Reste à charge si financement FAFCEA : 100€ HT de reste à charge

PlancheContact ayant un accord de subrogation de paiement avec le FAFCEA, seul le reste à charge sera facturé au moment de l’inscription à cette formation. Le solde restant sera directement facturé au FAFCEA. Ainsi, vous préserverez votre trésorerie sur la partie qui serait normalement remboursée par le FAFCEA.

Financements avec l’AGEFICE :

Tous les chefs d’entreprise (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre du Commerce (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part de l’AGEFICE.

Les chefs d’entreprises devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2022 pour 2023) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.

De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :

Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs :

  • Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2020 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.

Pour les micro-entreprises :

  • Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 300€ HT par personne.
  • Financement possible par l’AGEFICE : 280€ HT
  • Reste à charge après financement par l’AGEFICE : 20€

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’AGEFICE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.

Financements avec l’OPCOMMERCE :

L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.

Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité à 2500 € par entreprise. Ce somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.

Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/photographie_cpc.pdf

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 300€ HT par personne.
  • Financement possible par l’OPCOMMERCE : 300€ HT
  • Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’OPCOMMERCE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.

La formation sera une alternance de démonstrations théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges sous forme de questions/réponses exprimées par les stagiaires.

Chaque participant devra également avoir téléchargé un dossier contenant des fichiers informatiques nécessaires pour la participation à cette formation : documents pédagogiques, fichiers techniques de modèles d’exemples, fichiers de ressources informatiques diverses, etc.

Pour une session organisée à distance via Internet, l’outil de vidéoconférence Zoom et l’outil de contrôle à distance d’ordinateurs Windows ou macOS AnyDesk seront employés. Chaque stagiaire devra être connecté à l’invitation de conférence Zoom pour chaque demi-journée avec son ordinateur idéalement équipé d’un second écran pour plus de confort ou depuis une tablette Android ou iOS.

PlancheContact SARL s’engage à étudier les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation d’handicap de participer à cette formation organisée en présentiel.

N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle en collaboration avec l’AGEFIPH de votre région.

Suite à la formation, différents types de supports seront mis à disposition des stagiaires :

  • Des supports de cours aux formats PDF et Excel, ainsi que des vidéos complémentaires accessibles par Internet.
  • Des ressources et astuces informatiques supplémentaires afin de faciliter l’intégration d’éléments de personnalisation marketing dans l’outil de réservation.

À chaque étape, les stagiaires devront enregistrer sur leur poste informatique et leur boitier photographique les paramétrages personnalisés, effectuer des exercices pratiques et participer à̀ des mises en situation permettant de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.

À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées par email (fichier PDF) aux stagiaires à l’issue de la formation :

  • Attestation d’assiduité de formation,
  • Attestation de formation.

PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).

Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange  dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.

Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.

Enquête des appréciations rassemblées

Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :

  • de la spécificité des programmes,
  • des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
  • des attentes du donneur d’ordre (employeur).

L’évaluation du stage par les parties prenantes

Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.

La satisfaction des participants.

Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
  • décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
  2. l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
  4. la qualité des supports de cours,
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe,
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires,
  3. les interactions entre les participants,
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles,
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » Les moyens

L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
  • calendrier et dates de la formation,
  • homogénéité du groupe,
  • nombre de participants,
  • durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
  • compatibilité et simplicité des logiciels employés,
  • qualités vidéos et acoustiques,
  • normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
  • conformité du contenu au programme,
  • niveau d’atteinte des objectifs,
  • méthodes pédagogiques adaptées,
  • qualité des exemples et des exercices,
  • niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
  • adaptation du rythme, phasage du contenu,
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
  • aptitudes (élocution, postures, tenue),
  • motivation,
  • compétences,
  • disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
  • qualité de la relation OF – client,
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
  • ambiance,
  • motivation,
  • niveau adapté,
  • participation aux échanges.

Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires pour cette formation.

Cependant, vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux :

PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants

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