Agence web des artisans, commerçants et professions libérales

Comprendre le « choc des générations » et ses conséquences

Sommaire de l'article

Comprendre le « choc des générations » et ses conséquences

On regarde le 21ème siècle avec les yeux du 20ème siècle ~ Noël Mamère – France Info, interview du vendredi 28 août 2015.

Voilà en une phrase une illustration parfaite du fameux « Choc des Générations ».

Et pour mieux comprendre cela, voici ci-dessous une vidéo qui résume très bien la situation que nous vivons aujourd’hui.

Jamais les moyens de communication n’ont été aussi nombreux. Pourtant jamais les problèmes de communications n’ont été aussi nombreux.

Les plus anciens d’entre nous accusent les nouvelles technologies de créer des schismes de dialogues sociaux.

Les plus jeunes accusent les médias traditionnels de servir le discours des plus anciens.

Le bouc émissaire commun à tous : les moyens de communication.

Pourtant, peut-être la cause probable n’est pas une question de moyen. Mais plus simplement un problème de fond ancré dans notre manière d’être, d’échanger nos points de vue et plus encore notre « d’ouverture d’esprit ».

Pour nous autres entrepreneurs et photographes, nous communiquons sur deux axes :

  1. les émotions provoquées par nos créations,
  2. les techniques invoquées par notre marketing.

Que ce soit pour l’un comme pour l’autre, nous souhaitons communiquer au mieux nos valeurs artistiques, mais également notre valeur « marchande » afin de sensibiliser un ou plusieurs marchés cibles.

Cependant, nous avons de la difficulté à « convaincre » ou « transmettre » nos valeurs (♥ & €)..

Analysons plus profondément les cibles des photographes de portrait et de mariage. Posons-nous simplement la question suivante :

Quel est l’âge moyen de la majorité des couples futurs mariés, des femmes enceintes, des familles avec jeunes enfants, etc. ?

Vous en conviendrez que ce sont généralement des personnes qui sont très majoritairement parties de la médiatique « Génération Y », voir la génération précédente dite « X ».

Cependant les valeurs et méthodes que nous employons sont généralement « traditionnelles », héritées des générations antérieures : celles des « Baby Boomers » et « Silencieuses ».

Loin de moi l’idée de juger si ces valeurs sont bonnes ou mauvaises. Mais objectivement, qu’en pensez-vous ?

 

Vous débutez en photographie ? Vous aimeriez obtenir des conseils et des retours d’expériences ? Voici nos formations pour vous aider à démarrer au mieux !

Depuis mai 2005, PlancheContact est force de proposition afin d’aider les photographes à concrétiser leur passion en une activité professionnelle rentable.

Et si vous êtes photographe débutant en recherche de solutions adaptées pour votre progression ou encore un photographe professionnel expérimenté en recherche de solutions face à la crise, je vous recommande notre formation « Start-Up Photo – Studio Edition ».

De même, si vous avez des projets d’ouverture de studio, nous vous recommandons notre nouvelle formation « Studios Mobiles & Mini-Séances » afin de trouver d’abord un premier marché avant d’investir et de développer un véritable studio dans votre localité.

3 journées pour développer des concepts de studios mobiles avec des mini-séances

[/av_textblock]

Partagez l'article