Photographes, comment adapter son entreprise face à l’inflation ?

Photographes, comment adapter son entreprise face à l'inflation ?

Sommaire de l'article

Photographes, comment adapter votre entreprise face à l’inflation ?

En tant qu’entrepreneur de la photo, vous êtes conscient que la rentabilité de votre activité est chaque jour un défi. Mais que se passe-t-il lorsque des forces extérieures impacteront durablement vos performances commerciales ?

Aujourd’hui, ce sont l’inflation et les conséquences prévisibles de celle-ci. En plus d’une hausse générale des charges et des prix, nous savons tous par expérience que les clients adopteront de nouveaux comportements d’achat.

La crise sanitaire du COVID-19 a transformé les habitudes de consommation. L’inflation dont nous savons d’or et déjà qu’elle sera durable, accentuera ces conséquences. Et cela obligera toutes les entreprises à adapter leurs stratégies.

Dans cet article, nous allons exposer plusieurs pistes de solutions. Des tactiques souvent complémentaires à celles déjà adoptées. Et des innovations pour préserver les marges et des actions pour gagner de nouveaux marchés.

Car face aux défis annoncés pour cette rentrée 2022, les photographes devront adapter leurs politiques. Et ainsi anticiper les conséquences d’une inaction face aux enjeux augurés par tous les économistes internationaux.

 

Comment adapter son entreprise face à l’inflation ? En comprenant les évolutions de comportements d’achat

Pourquoi ne pas tout simplement augmenter ses tarifs proportionnellement à l’inflation ?

Bien entendu, la solution la plus logique serait de tout simplement majorer les tarifs. En effet, les fournisseurs répercutent déjà leurs propres augmentations de frais à leurs clients photographes.

Cependant, ce raisonnement n’est pas forcément adapté. Car entre la théorie et la pratique, de nombreuses études marketing nous démontrent que ce type de stratégie engendre des pertes de part de marchés.

Pour continuer à attirer des clients confrontés à des choix budgétaires, tout en préservant les marges malgré l’augmentation des charges, les photographes devront être agiles et créatifs dans leur gestion d’entreprise.

Apprendre des expériences du passé et analyser les prévisions des économistes

Historiquement, nous savons que lorsqu’une période d’inflation s’installe, les consommateurs ajustent leurs dépenses et leurs priorités d’achat. Et ce, de manière sensible et durable, en fonction de leurs niveaux de revenus.

Ainsi, une majorité examine de plus près leurs budgets et réduisent considérablement leurs dépenses non essentielles. La recherche des meilleurs prix et des promotions devient alors une tendance globale et persistante.

Des études très récentes de différents instituts de sondages démontrent que les Français ont déjà adopté de nouveaux usages. Près de la moitié des Français (46%) auraient changé leurs habitudes d’achat, selon Odoxa.

Ce changement de comportement aura un impact immédiat sur votre activité. Si les gens réduisent leurs dépenses, cela concernera alors le montant qu’ils sont et seront prêts à dépenser pour des services de photographie.

Cinq pistes de solutions possibles et à personnaliser selon chaque entreprise :

De nombreuses démarches peuvent contribuer à adapter son entreprise face aux défis de l’inflation et de ses effets. Ici, je vous en propose cinq. Mais cette liste n’est pas limitée à celles-ci uniquement.

  • Révisez votre offre et votre tarification afin de préserver votre attractivité face à la concurrence,
  • Réduisez vos charges fixes et variables afin de préserver vos marges tout en proposant un prix meilleur,
  • Optimisez votre productivité afin de vous libérer du temps précieux pour des tâches plus lucratives,
  • Améliorez votre créativité et la qualité perçue de vos services et de vos produits pour vous démarquer,
  • Saisissez les opportunités de gagner de nouveaux marchés rentables et plus large en volumes.

C’est ce que nous allons à présent développer dans les chapitres ci-dessous.

 

Comment adapter son entreprise face à l’inflation ? En révisant ses tarifs afin de rester attractif face à la concurrence

L’équation complexe de la tarification, du calcul des marges et des charges

L’inflation rend de nombreux produits et services plus chers pour les clients. Mais également pour les prestataires qui voient leurs charges fixes et leurs achats auprès de fournisseurs augmenter tout autant.

Maintenir les tarifs actuels sans les augmenter, c’est réduire la marge sur chaque vente. À l’inverse, augmenter les tarifs pourrait détourner une partie de la clientèle fidélisée et potentielle vers des concurrents plus abordables.

Cette situation inextricable est l’occasion de revoir les stratégies d’offres de services et de produits. Et ainsi adopter, en complément de l’offre existante, de nouveaux modèles économiques adaptés à cette nouvelle conjoncture.

Ainsi, l’équation se compose de plusieurs variables :

  • Proposer une offre avec un service et des produits de qualité,
  • Présenter un tarif compétitif et attractif pour les marchés visés,
  • Produire avec des charges limitées pour préserver la marge,
  • Vendre à un plus grand volume de marché avec un marketing adapté.

Le modèle économique du low-cost en complément du business model traditionnel

Le sujet a déjà été abordé au sein de notre blog. Un thème souvent mal compris, car très mal expliqué par les médias grand public : la stratégie du low cost. En gros un retour à l’essentiel en offre, en production et en tarif.

Car produire avec une stratégie low cost, ça ne veut pas dire sans qualité. Mais bien revenir aux fondamentaux de l’offre et de sa mission. Pour un photographe : proposer un service correspondant à un besoin précis.

Cette stratégie est rentable et pérenne. Et au-delà des frasques médiatiques, depuis la crise du COVID-19, les entreprises ayant adopté ce modèle économique sortent renforcées à la sortie de ces périodes de crise sanitaire.

Plus encore, les économistes affirment que celles-ci se renforcent à cause des comportements d’achat des clients en période inflationniste. Car ils achètent low cost afin de préserver leurs envies d’achats, malgré un budget réduit.

Et de ce fait, jusqu’alors chasse gardée des entreprises concurrentes aux modèles économiques traditionnels, même des clients plus aisés se détournent de celles-ci pour se procurer des services plus compétitives en termes de prix.

Voici ci-dessous une démonstration récente de cette thèse dans le domaine des services aériens, lors d’une interview à BFM Business d’Emmanuel Combe, économiste et professeur des universités spécialiste de la concurrence.

Comment adapter son entreprise photo face à l'inflation

 

Comment adapter son entreprise face à l’inflation ? En réduisant ses charges, tout en préservant malgré tout ses marges

L’obligatoire réduction des charges de production

Quels sont les principaux leviers du business model (modèle économique en français) des compagnies aériennes low cost dont les photographes pourraient s’inspirer ? :

  • Réduire les charges fixes au plus bas : Supprimer les dépenses inutiles telles que des abonnements par exemple.
  • Construire une offre qui va à l’essentiel : Proposer des services de base et proposer des options facturées.
  • Gagner des marchés plus larges : S’ouvrir à des clients plus populaires que ceux de l’exclusif du haut de gamme.
  • Adopter une stratégie de tarification : Limiter les meilleurs tarifs en nombre depuis internet exclusivement…

Les principales conséquences de l’adoption de ce type de modèle économique (business model) sont :

  • De meilleures marges pour une rentabilité plus facile à atteindre,
  • De plus gros volumes de clients potentiels et plus faciles à convaincre,
  • Des ventes additionnelles potentielles « bonus » pour générer du profit,
  • Un marketing autonome grâce aux nombreux bouche-à-oreille potentiels.

Une stratégie de gestion qui est adoptée par toutes les activités

L’exemple cité au chapitre précédent est dans le domaine très concurrentiel du transport aérien. Et comme l’indique l’économiste, même les compagnies traditionnelles adoptent ce modèle en complément de l’offre historique.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le marché traditionnel se réduit. Et pour survivre, les compagnies aériennes traditionnelles doivent proposer une alternative afin que leurs clients restent chez eux.

Telle que notre compagnie nationale qu’est Air France et de sa sœur Néerlandaise KLM, qui sont en train de faire monter en puissance leur filiale low cost Transavia afin de gagner en compétitivité et en profitabilité.

Dans d’autres industries, voici quelques exemples de marques avec leurs offres traditionnelles, qui intègrent à présent des offres dites « low cost » afin de s’adapter à aux évolutions de marchés et des nouvelles générations de clients :

  • Téléphonie/Internet : SOSH qui est la filiale low cost d’Orange afin de contrer la concurrence de Free
  • Maquillage : NYX qui est autre que la marque low cost dans le maquillage du géant L’ORÉAL face à Kiko
  • Restauration : Mac First qui sont les menus à moins de 5€ de McDonald’s face aux offres de boulangeries
  • Automobile : Dacia qui est la « cash machine » de l’alliance Renault/Nissan/Mitsubishi
  • Transports ferroviaires : OUIGO qui est la low cost des TGV INOUI de la SNCF
  • Banques : Boursorama qui est une filiale 100% web de la Société Générale
  • Hôtellerie : Formule 1 et Ibis Budget qui sont les marques low cost du groupe Accor

Existe-t-il des entreprises de la photo qui ont adopté ce modèle économique ? Et est-ce viable ? : OUI !

Des centaines de studios ont adopté avec succès ce modèle en France et en Europe. Comme par exemple la chaîne de studios photos à succès allemand Picture People.

Mais il est également totalement possible de cumuler les deux gammes à la fois au sein d’une même entreprise. Ainsi il n’est pas rare de voir les restaurants offrir le midi un service « bistro » et le soir un menu « gastro ».

 

Comment adapter son entreprise face à l’inflation ? En étant plus efficace et en gagnant du temps avec des outils innovants

Outils de réservations et d’achats de bons cadeaux par internet automatisés

La relation client fait parti du quotidien des photographes et souvent chronophage. Cependant, il est possible d’aider le client à trouver des informations, vous acheter vos prestations et même de réserver en totale autonomie.

Parmi les étapes clients classiques, certains peuvent-être automatisés :

  • Envoi d’informations via un formulaire dédié à chaque page de prestation (landing page),
  • Réservations en mode « Doctolib » depuis votre fiche Google Maps, Internet ou les réseaux sociaux,
  • Rappel de rendez-vous ou autres tâches prévisibles rattaché à une date/horaire par email et ou SMS,

Toutes ces tâches – et d’autres – peuvent être également programmées depuis des systèmes de Marketing Automation. Fotostudio.io est très populaires. Cependant, il en existe d’autres plus spécialisés et complémentaires.

Outils à l’intelligence artificielle pour automatiser ses tâches

Grâce aux nouvelles technologies, du big data, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (Machine Learning), de nombreuses tâches, y compris créatives, peuvent être exécutées automatiquement.

Cet été, il y a eu pas mal de buzz sur les réseaux sociaux avec l’annonce de l’ouverture aux essais publics du projet DALL-E. Une intelligence artificielle qui permet de créer des images à partir d’un énoncé écrit par l’auteur.

Nous avons tous pu constater la puissance de ces nouveaux types d’outils. Et surtout comprendre combien ces nouvelles technologies sont amenées à s’imposer dans ceux de notre quotidien.

Voici deux types de tâches pour lesquelles vous pouvez automatiser rapidement. Et ainsi économiser du temps, des ressources financières et aussi alléger le stress du planning :

  • La retouche photo : Retirer les boutons, supprimer les tâches de pieds et cassures de fonds papier, « repasser » les vêtements, détourer rapidement, ajouter du volume, etc. Des résultats validés par des pros de la retouche.
  • La rédaction de texte : Écrire du contenu de qualité pour ses nombreux supports de communication. Et surtout avec le ton et les contenus issus du big data que l’outil de rédaction aura déjà assimilé.

Les intelligences artificielles sont de puissants alliés qui peuvent être utilisé pour améliorer votre productivité. Si vous cherchez à optimiser votre efficacité, ne passez pas à côté des bénéfices de leurs magies qui ne cesse de progresser.

Pour une transparence vis à vis de ces outils, sachez que la moitié de cet article a été rédigé à l’aide d’un outils motorisé à l’intelligence artificielle de rédaction de contenus rédactionnels de qualité : Jasper.ai.

Ainsi, ce sont des outils qui permettent d’optimiser la productivité. Grâce à ces technologies, il est possible de sous-traiter une variété de tâches, libérant ainsi leurs temps pour d’autres dans lesquels l’humain est indispensable.

Outils de ventes additionnelles suite à une séance en « dropshipping »

Cependant, en plus des technologies de l’intelligence artificielle, il est également possible d’avoir « des collaborateurs autonomes ». Comme par exemple des outils de ventes automatisées tels que des modules marchands.

Pour cela, de plus en plus de prestataires proposent des solutions de galeries en ligne, avec la possibilité de vendre en plus des téléchargements d’images numériques, de nombreuses gammes de produits.

En relation directe avec des fournisseurs partenaires, cela permet de créer un mécanisme de « dropshipping ». Un système autonome de ventes où vous n’intervenez plus ni pour la préparation de commandes, ni pour la livraison.

De ce fait, chaque vente de produits effectuées par vos clients depuis ces galeries internet, seront entièrement gérées par la plateforme et par les fournisseurs partenaires et vous recevrez alors que la marge générée.

Autres outils et méthodes pour améliorer la productivité

Il existe également de nombreux outils, méthodes et logiciels qui permettent de libérer votre bien le plus précieux : votre temps. Et ce pour chaque tâche de votre entreprise.

 

Comment adapter son entreprise face à l’inflation ? En entretenant sa créativité et sa qualité pour se démarquer

La créativité : un muscle à entretenir, à challenger et ainsi faire progresser

Si vous voulez améliorer votre capacité créative et la qualité perçue de votre travail, vous devez entrainer votre créativité régulièrement. Cela signifie être ouvert aux nouvelles idées, aux défis et explorer votre imagination.

D’un point de vue marketing, ce qui n’a pas d’équivalent est perçu avec une plus grande valeur. Au contraire, ce qui est similaire à d’autres produits/services/expériences se différencie uniquement par le prix.

Et c’est souvent en période de crise économique que les plus grandes idées et entreprises se sont développées. La créativité peut-être dans le domaine créatif. Mais il peut-être ailleurs comme dans l’expérience client.

L’une des façons de faire circuler votre jus créatif est de chercher l’inspiration auprès d’autres créateurs. Voyez ce qu’ils font de nouveau et d’innovant, et voyez si vous pouvez l’appliquer à votre propre travail.

La formation et l’éducation constituent un autre moyen d’améliorer votre capacité créative. Il existe de nombreuses ressources sur le sujet, alors profitez-en et apprenez-en le plus possible.

Et enfin, n’oubliez pas d’être en compétition avec vous-même. Efforcez-vous toujours de faire mieux que votre dernier projet, et vous continuerez à améliorer votre capacité créative.

En suivant ces conseils, vous pourrez conserver votre créativité et vous assurer que votre travail est de la plus haute qualité. N’ayez donc pas peur d’exercer votre créativité – c’est la clé du succès dans tous les domaines !

Se différencier afin de ne pas être comparé exclusivement par les tarifs

En tant que photographe, vous êtes toujours à la recherche de moyens pour vous démarquer de la concurrence. Sur un marché où les prix sont constamment revus à la baisse, il peut être difficile de trouver un créneau.

Cependant, l’un des moyens de vous démarquer est d’offrir un meilleur service à la clientèle. Vos clients sont l’élément vital de votre entreprise. Leur offrir la meilleure expérience possible doit donc être votre priorité absolue.

En offrant un service clientèle de qualité supérieure, vous vous démarquerez non seulement de la concurrence, mais vous vous constituerez également une clientèle fidèle qui reviendra vers vous pour ses besoins en photographie.

Voici quelques moyens de fournir un meilleur service à la clientèle et d’impressionner vos clients :

  • Soyez à l’écoute :
    Vos clients sont la meilleure source d’information sur ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Prenez donc le temps d’écouter leurs besoins. Et n’hésitez pas à les questionnez avec un appel téléphonique ou un zoom, afin de structurer leurs demandes parfois mal exprimées. Mais également les guider dans des solutions dont il n’auraient pas eu idée avant cette conversation.
  • Apparaissez réactif :
    Les clients apprécient les entreprises qui sont réactives à leurs demandes. Veillez donc à répondre à leurs appels, courriels et messages en temps utile. Cela leur montrera que vous prêtez attention à leur intérêt et que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire pour les servir. Ce type de geste est souvent le détail qui installe leur confiance envers votre entreprise.
  • Suggérez des solutions :
    Les consommateurs qui sont prêts à payer plus cher pour un bien ou un service s’attendent à obtenir de la part du prestataire ou du commerçant des recommandations. Soyez donc équipé et surtout prêt à soumettre des idées et des offres qui correspondent à leurs besoins exprimés lors de vos échanges. Certains outils tels que ProSelect aident les clients à adhérer rapidement à vos propositions.
  • Allez au-delà :
    Enfin, efforcez-vous toujours de vous surpasser pour vos clients. Qu’il s’agisse de rester tard pour terminer un projet ou d’offrir des services supplémentaires sans frais additionnels, les petits détails peuvent faire une grande impression. En vous surpassant, vous montrerez à vos clients qu’ils sont votre priorité absolue.

En suivant ces conseils, vous pouvez fournir un meilleur service à la clientèle et différencier votre entreprise de photographie de la concurrence. Montrez à vos clients que vous vous souciez d’eux et de leurs besoins, et vous serez sûr de les impressionner.

 

Comment adapter son entreprise face à l’inflation ? En saisissant les opportunités de gagner de nouveaux marchés

Il existe des moyens d’adapter votre entreprise aux pressions inflationnistes. L’une d’elles est de se concentrer sur les opportunités de nouveaux marchés moins exposés ou dont les besoins sont croissants.

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur le développement des portraits pour les entreprises, pour LinkedIn ou les CV. En effet, depuis la pandémie de la COVID-19, beaucoup de services sont digitalisés.

Toujours dans les besoins des entreprises et suite à la crise sanitaire, nombreuses sont celles dont des besoins en images toujours croissant pour illustrer leurs supports de communication, dont leurs sites Internet.

Qu’elles-soient de toutes petites entreprises, des PME ou de grosses structures, tant dans le domaine public que privé, les besoins en photographie sont croissants.

Surtout que depuis quelques jours, Google a modifié ses règles en matière de SEO local. En effet, les fiches Google Business Profile avec des images issues de stocks libre de droits se voient déclassées ou pire, suspendues.

Pourquoi ? Parce que comme pour le contenu textuel, Google n’aime pas la copie de contenus. Pour l’instant cette règle concerne le SEO local avec Google Maps. Mais rien n’est dit que ça puisse impacter les SEO classique.

Une opportunité pour les créateurs d’images que sont les photographes professionnels pour proposer leurs services. Car comme dit le dicton : « Une image vaut mille mots ».

Et c’est encore plus vrai aujourd’hui, avec les outils d’intelligence artificielle que Google emploie pour analyser la sémantique d’une image. Et ainsi déterminer la pertinence et la qualité de celle-ci publiée sur une page web.

 

Comment adapter son entreprise face à l’inflation ? Se former et surtout être en action pour gagner la bataille

Face à l’inflation, les chefs d’entreprise peuvent se former. Cela leur permettra d’être mieux préparés et d’ajuster les différents points qu’ils peuvent mettre en œuvre pour surmonter cette période.

PlancheContact a historiquement été fondé à l’occasion de la transition des outils photographiques des techniques argentiques aux technologies numériques par Samuel Malarik.

Depuis mai 2005, nous avons accompagné plus d’un millier de photographes à développer leurs entreprises. Soit plus 17 ans à mener notre mission avec nos offres d’outils, de services et de formations innovantes.

Face à cette nouvelle période de défis, nous vous proposons plusieurs formations. Celles-ci sont selon notre expérience utiles et adaptées à cette période d’inflation durable et aux conséquences inévitables :

Toutes ces formations peuvent bénéficier d’un financement par le FAFCEA ou d’autres organismes de financement de la formation professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Avec le FAFCEA, PlancheContact a un accord de subrogation de paiement. De ce fait, seul le reste à charge vous sera directement facturé. La partie financée par le FAFCEA étant facturée directement auprès de l’organisme.

Enfin, PlancheContact est un organisme de formation dont le processus est certifié Qualiopi. Un label qui est demandé par une majorité d’organismes chargés du financement de la formation professionnelle.

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation. » ~ Sun Tzu, L’art de la guerre

Partagez l'article