Workshop « Développer une entreprise photographique qui a du sens pour soi et pour ses clients » avec Sophie Bourgeix

Programme du workshop « Développer une entreprise photographique qui a du sens pour soi et pour ses clients »

  • Présentation du parcours et des inspirations de Sophie Bourgeix.
  • Compréhension des motivations qui amènent les clients à la réalisation d’un portrait photographique.
  • Compréhension de la valeur immatérielle d’un portrait et savoir la transmettre aux clients en analysant des images.
  • Analyses autour du « pourquoi être photographe, et que photographiez-vous ? » de chaque participant.
  • Etudes de communications et d’actions par rapport à la mission du photographe de portrait face aux marchés.
  • Exercices d’avant-projets de prise de vue en mettant en pratique les conclusions des réflexions précédentes.
  • Questions/réponses.
  • Rappels et études des bases techniques de la lumière de studio pour la photographie de portrait.
  • Analyse de différents schémas d’éclairages en fonction des intentions créatives issues des « pourquoi » individuels.
  • Exercices d’inspirations et constructions d’éclairages photographiques de portrait en studio.
  • Questions/réponses.
  • Définition des « persona » de chaque participants d’une séance de portrait.
  • Stratégies de développement de relation de confiance au travers des mots.
  • Méthodes pour faire des différences de points de vue une force singulière pour chaque modèle.
  • Procédés d’instauration de sensations agréables pour les modèles, tant dégagées que ressenties.
  • Développements de techniques de complicité avec les modèles lors de mise en scène et de poses.
  • Tactiques pour capter et exploiter l’ingrédient primordial d’un portrait photo de qualité : son regard.
  • Démonstration complète d’une séance de portrait avec Sophie Bourgeix avec chaque participant en modèles.
  • Exercices pratiques pour chaque participant en tant que photographe avec pour modèles les autres participants.
  • Questions/réponses.
  • Techniques de traitement des images suite des exercices de prise de vue de studio.
  • Exercices pratiques de traitement des images avec différents outils informatiques.
  • Questions/réponses.
  • Présentation des techniques de vente employées au studio de Sophie Bourgeix.
  • Réflexions autour du processus de vente le plus adapté à chacun des participants.
  • Stratégie d’expérience client unique à travers notre « pourquoi » afin de les convaincre.
  • Exercices pratiques en situation et réponses aux objections courantes.
  • Questions/réponses.
  • Définition des objectifs de chaque participant.
  • Mise en perspective individuelles des actions à mener.
  • Questions/réponses.

Informations du workshop « Développer une entreprise photographique qui a du sens pour soi et pour ses clients »

Workshop Sophie Bourgeix - Photo par Sylvie FrejouxSophie Bourgeix est une photographe spécialisée dans le portrait en noir et blanc exclusivement pour révéler chacun à soi-même et à l’autre. Son studio est localisé dans la ville d’Aix-en-Provence.

Installée en tant que photographe professionnel depuis 2007, c’est en 2009 que le studio devient une évidence ! « Cette lumière, ces regards, cette force, ces instantanés d’émotions… je venais de trouver là où je devais être ! ».

À la recherche de la simplicité, de l’authenticité, ses images ne sont pas « compliquées », et ont pour vocation l’essentiel… Sa mission, c’est la recherche profonde de l’émotion, une photo magique qui touche simplement et transporte. C’est également une mise en lumière des émotions de ses clients, de leurs liens, de leurs sentiments…

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » John Stuart Mill

Forte de son expérience, et de sa formation initiale en psychologie clinique, elle va vous accompagner pour percevoir que la personne que vous photographiez a besoin de votre attention, de votre amour, de votre bienveillance et de ce temps qui permet de créer le hasard. Apprendre à écouter vos clients, vos modèles, apprendre à donner du sens, de la valeur et de la force. Tout ceci au travers de vos images, mais aussi de votre attitude !

Tout au long de sa carrière, elle a accumulé de nombreuses distinctions nationales et internationales telles que :

  • 2012 : Lauréate de l’été des portraits
  • 2013 : QEP Portrait remit par la Fédération Européenne de la Photographie
  • 2014 : Award d’argent au Fiof en Italie
  • 2014 : MQEP avec une série de 20 portraits
  • 2015 : Portraitiste de France décerné par le GNPP
  • 2016 : Lauréate des photographies de l’année, catégorie Portrait / 3e place, catégorie Nu
  • 2017 : Membre de l’équipe de France pour la coupe du monde de la photographie / 3e place aux photographies de l’année, catégorie Portrait

Internet : https://www.sophiebourgeixphotographe.com/

À l’issue de cette formation, le stagiaire participant aura appréhendé et mis en situation différentes techniques pour développer une activité photographique de portrait avec des méthodes nouvelles pour aborder la relation avec ses modèles. Et ainsi développer également des techniques marketing et commerciales qui feront des images créées, des photos à la valeur inestimable pour leurs propriétaires.

Cette formation s’adresse aux photographes professionnels, en activité ou en démarrage d’activité, souhaitant s’inspirer de la philosophie et des méthodes employées par la photographe de portrait Sophie Bourgeix, afin de développer une entreprise photographique qui a du sens pour soi et pour ses clients.

Cette formation se destine à tous professionnels de l’image et plus particulièrement les photographes professionnels, qu’importe leur niveau d’expérience dans la prise de vue photographique industrielle.

Cependant un petit questionnaire envoyé avant la formation permettra d’évaluer le niveau de compétence technique et surtout leurs attentes principales.

Aussi, d’un point de vue technique, il est demandé aux stagiaires qui participent à cette formation organisée en présentiel :

  • De posséder un ordinateur en maîtrisant son système d’exploitation macOS ou Windows.
  • D’être équipé d’un appareil photo avec une sélection d’objectifs de différentes focales fixes ou zoom.

Nous accueillerons un maximum de 12 stagiaires par sessions.

Cela permettra une meilleure disponibilité pour adapter les besoins de chaque participant.

La durée de la formation sera de 18 heures réparties comme suit :

  • Première journée : de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 (9 heures)
  • Deuxième journée : de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 (9 heures)

Une pause de 15 minutes sera organisée pendant chaque demi-journée.

Financements avec le FAFCEA :

Tous les artisans (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre des Métiers (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part du FAFCEA.

Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2022 pour 2023) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.

De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :

  • Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs :
    • La copie de la carte d’artisan en cours de validité à la date de réalisation du stage.
    • Ou une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage.
    • Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2020 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.
  • Pour les micro-entreprises :
    • Une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage (pas de KBIS ou de document d’inscription de l’INSEE).
    • Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.

Tarif de la formation :

  • Prix de la formation : 640€ HT par personne.
  • Financement maximal possible par le FAFCEA : 540€ HT
  • Frais de dossier de financement FAFCEA : 100€ HT
  • Reste à charge avec le financement FAFCEA : 100€ HT

PlancheContact ayant un accord de subrogation de paiement avec le FAFCEA, seul le reste à charge sera facturé au moment de l’inscription à cette formation. Le solde restant sera directement facturé au FAFCEA. Ainsi, vous préserverez votre trésorerie sur la partie qui serait normalement remboursée par le FAFCEA.

Certification Qualiopi

PlancheContact est titulaire d’une certification obligatoire Qualiopi exigée pour tous les centres de formation à partir du 1er janvier 2022 : Numéro d’activité formations : 82 26 02190 26 – Numéro de certificat Qualiopi : RN 0197.

Pour plus d’informations sur cette réglementation :

Financement avec le FAF AGEFICE :

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des dirigeants non salariés et de leurs conjoints collaborateurs des entreprises du Commerce, de l’Industrie et des Services.

Le taux horaire en 2021 peut aller jusqu’à 35€ par heure de formation organisée à distance.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 3 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale AGEFICE.

Tarifs de la formation :

  • Prix de la formation : 640€ HT par personne.
  • Niveau de prise en charge par l’AGEFICE : 540€ HT par personne.
  • Frais de dossier de financement AGEFICE : 100€ HT
  • Reste à charge avec le financement AGEFICE : 10€ HT

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec le FAF AGEFICE, vous devrez régler 100% des frais pédagogique de la formation lors de la réservation auprès de notre partenaire FFPMI PACA. Le solde de 100€ de frais de dossier étant à régler auprès de PlancheContact SARL à la réception de la facture.

Certification Qualiopi

PlancheContact est titulaire d’une certification obligatoire Qualiopi exigée pour tous les centres de formation à partir du 1er janvier 2022 : Numéro d’activité formations : 82 26 02190 26 – Numéro de certificat Qualiopi : RN 0197.

Pour plus d’informations sur cette réglementation :

Financement avec l’OPCOMMERCE :

L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.

Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité à 2500 € par entreprise. Ce somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.

Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/cpc-photographie.pdf

Tarif de la formation :

  • Prix de la formation : 640€ HT par personne.
  • Frais de dossier de financement OPCOMMERCE : 100€ HT
  • Reste à charge avec le financement OPCOMMERCE : 0€ HT

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’OPCOMMERCE, vous devrez régler 100% des frais pédagogique de la formation lors de la réservation auprès de notre partenaire FFPMI PACA. Le solde de 100€ de frais de dossier étant à régler auprès de PlancheContact SARL à la réception de la facture.

Certification Qualiopi

PlancheContact est titulaire d’une certification obligatoire Qualiopi exigée pour tous les centres de formation à partir du 1er janvier 2022 : Numéro d’activité formations : 82 26 02190 26 – Numéro de certificat Qualiopi : RN 0197.

Pour plus d’informations sur cette réglementation :

La formation sera une alternance de présentations théoriques, d’exercices pratiques corrigés et de séances de questions/réponses.

Les moyens pédagogiques employés seront :

  • Un studio photographique professionnel spécialisé dans le portrait,
  • Une présentation informatique avec système de vidéoprojection.
  • Des équipements de prise de vue photographiques de type boitiers, objectifs et accessoires,
  • Des équipements d’éclairages photographiques électroniques et d’accessoires spécialisés,
  • Des outils et logiciels informatiques pour le traitement des images.

PlancheContact SARL s’engage à étudier les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation d’handicap de participer à cette formation organisée en présentiel au sein d’une salle de réunion d’un hôtel.

N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle en collaboration avec l’AGEFIPH de votre région.

À chaque étape, les stagiaires devront effectuer différents exercices pratiques. Ceux-ci seront évalués par le formateur et permettront de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.

À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées par email (fichier PDF) aux stagiaires à l’issue de la formation :

  • Une feuille de présence,
  • Une attestation de formation.

PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).

Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange  dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.

Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.

Enquête des appréciations rassemblées

Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :

  • de la spécificité des programmes,
  • des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
  • des attentes du donneur d’ordre (employeur).

L’évaluation du stage par les parties prenantes

Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.

La satisfaction des participants.

Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
  • décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
  2. l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
  4. la qualité des supports de cours,
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe,
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires,
  3. les interactions entre les participants,
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles,
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » Les moyens

L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
  • calendrier et dates de la formation,
  • homogénéité du groupe,
  • nombre de participants,
  • durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
  • compatibilité et simplicité des logiciels employés,
  • qualités vidéos et acoustiques,
  • normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
  • conformité du contenu au programme,
  • niveau d’atteinte des objectifs,
  • méthodes pédagogiques adaptées,
  • qualité des exemples et des exercices,
  • niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
  • adaptation du rythme, phasage du contenu,
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
  • aptitudes (élocution, postures, tenue),
  • motivation,
  • compétences,
  • disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
  • qualité de la relation OF – client,
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
  • ambiance,
  • motivation,
  • niveau adapté,
  • participation aux échanges.

Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires pour cette formation.

Cependant, vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux :

PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants PlancheContact : Formations pour les artisans et les indépendants

PlancheContact est titulaire d’une certification obligatoire Qualiopi exigée pour tous les centres de formation à partir du 1er janvier 2022 : Numéro d’activité formations : 82 26 02190 26 – Numéro de certificat Qualiopi : RN 0197.

Pour plus d’informations sur cette réglementation :

Demande de dossier de financement pour le workshop « Développer une entreprise photographique qui a du sens pour soi et pour ses clients »