FORMATION FOTOSTUDIO : CRM DE MARKETING AUTOMATION POUR LES ARTISANS PRESTATAIRES DE SERVICES

Une formation pour automatiser vos tâches quotidiennes et vous libérer du temps.

Fotostudio est un logiciel de CRM, une sorte de base de données de contacts clients enrichis de fonctions. Au-delà de la collecte et de la gestion des données, le CRM peut-être le point de départ de tâches récurrentes automatisées :

  • Formulaires personnalisés intégrés à votre site Internet,
  • Enregistrement automatique des données dans un CRM,
  • Signature de contrats de prestations en ligne,
  • Création automatique de devis/factures,
  • Encaissement automatisé par carte bancaire via Internet,
  • Prise de rendez-vous synchronisé avec Google Agenda,
  • Emails de relances automatiques…

Vous souhaitez gagner du temps grâce à un outil qui automatise vos tâches ? La formation Fotostudio est donc pour vous, qu’importe que vous soyez photographe, coiffeur ou encore esthéticienne : tous les prestataires de services sont concernés par cet outil de Marketing Automation francophone.

Formation Fotostudio pour automatiser les tâches des artisans prestataires de services

Fotostudio, le CRM idéal de tous les prestataires de services

Formation Fotostudio pour personnaliser le CRM selon vos besoins

Pourquoi une formation Fotostudio ? A première vue, le logiciel est rapide prendre en main grâce à des tutoriels proposé sur YouTube.

Cependant, pour l’explorer et l’adapter au mieux (et surtout plus rapidement), une formation à distance peut-être un coup d’accélérateur.

Car au-delà des fonctionnalités, l’exploitation de la puissance de Fotostudio tient également d’une mise en place de stratégies adaptées.

Ainsi, en plus d’explorer et adapter ce logiciel, nous évoquerons également des stratégies de créations d’offres propices à l’automatisation.

Une formation Fotostudio adapté pour tous les artisans prestataires de services

  • Un logiciel 100% pour les petites entreprises artisanales,
  • Une interface complètement en français,
  • Des outils d’automatismes puissants,
  • Des données exportables vers d’autres logiciels,
  • Des sauvegardes permanentes des informations…

Bien que le nom indique qu’il a été développé pour le marché des artisans photographes, les fonctions développées ne sont pourtant pas exclusives aux besoins des artisans photographes.

En effet, mis à part le libellé « Shooting » pour « Prestation », l’ensemble des fonctions du logiciel sont adaptées pour tous les métiers. Car les besoins d’automatismes et de gestion sont les mêmes pour tous les artisans.

Lancé officiellement en septembre 2018, il n’a de cesse d’être adopté par plusieurs centaines d’artisans francophones.

Une formation Fotostudio pour automatiser des tâches et vous libérer du temps…

Fotostudio est un CRM, une sorte de base de données de contacts clients enrichis de fonctions. Au-delà de la collecte et de la gestion des données, le CRM peut-être le point de départ de tâches récurrentes automatisées :

  • Formulaires personnalisés intégrés à votre site Internet,
  • Enregistrement automatique des données dans un CRM,
  • Signature de contrats de prestations en ligne,
  • Création automatique de devis/factures,
  • Encaissement automatisé par carte bancaire via Internet,
  • Prise de rendez-vous synchronisé avec Google Agenda,
  • Emails de relances automatiques…

Programme de la formation

Objectifs :

Les objectifs de cette formation Fotostudio sont :

  • l’exploiter un CRM adapté aux artisans de services,
  • l’envoi automatique d’emails de rappels, relances et autres,
  • l’automatisation de tâches de marketing, de gestion commerciale, de facturation et de prise de rendez-vous,
  • la vente de prestations de services depuis Internet.
  • Rappel de l’historique de Fotostudio,
  • Compréhension de la logique du logiciel,
  • Comparaison des fonctions vs d’autres CRM,
  • Découverte des modes de travail « Dashboard », « Contacts », Prospects », « Shootings », « Agenda », « Emails » et « Comptabilité »,
  • Questions/réponses.
  • Personnalisation de la section « Mon profil »,
  • Personnalisation de la section « Mon activité »,
  • Personnalisation de la section « Types de services »,
  • Personnalisation de la section « Statuts des services »,
  • Personnalisation de la section « Types de de tâches »,
  • Personnalisation de la section « Statuts des prospects »,
  • Personnalisation de la section « Provenance des prospects »,
  • Personnalisation de la section « Champs personnalisés »,
  • Personnalisation de la section « Mon Compte Google »,
  • Personnalisation de la section « RGPD et droit à l’image »,
  • Travaux pratiques d’intégrations et de personnalisations,
  • Questions/réponses.
  • Personnalisation de la section « Modèles d’emails »,
  • Personnalisation de la section « Modèles de questionnaires »,
  • Travaux pratiques d’intégrations et de personnalisations,
  • Questions/réponses.
  • Personnalisation de la section « Tarifs et facturation »,
  • Personnalisation de la section « Bons cadeaux »,
  • Personnalisation de la section « Modèles de contrats et des CGV »,
  • Personnalisation de la section « % Plans de de paiement »,
  • Personnalisation de la section « Paiements en ligne »,
  • Travaux pratiques d’intégrations et de personnalisations,
  • Questions/réponses.
  • Personnalisation de la section « Formulaire de contact »,
  • Intégration du formulaire sur votre site Internet,
  • Travaux pratiques,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension du système d’automation « Workflow »,
  • Création de workflow pour différents types de shootings,
  • Travaux pratiques,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension du système de réservation en ligne,
  • Création de plages de disponibilités pour différents types de shootings,
  • Optimisation des workflows spécifiques,
  • Travaux pratiques,
  • Questions/réponses.
  • Utilisation des fonctions offertes par l’interface,
  • Intégration de nouveaux contacts,
  • Modification des informations de contact,
  • Fusion et suppression de fiches de contacts,
  • Importation de contacts issus d’un autre logiciel,
  • Ajouts de RDV, d’emails, de notes ou de fichiers,
  • Questions/réponses.
  • Utilisation des fonctions offertes par l’interface,
  • Compréhension de la différence entre un contact et un prospect,
  • Utilisation des filtres et outils de recherche,
  • Personnalisation de l’interface « Entonnoir »,
  • Utilisation des raccourcis vers la fiche contact ou de shooting,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension des informations des différentes fenêtres d’interface,
  • Utilisation des filtres et outils de recherche,
  • Utilisation des onglets « Tâches », « Devis et factures », « Contrats », « Questionnaires » et « Planning »,
  • Utilisation et personnalisation des workflows déjà enregistrés,
  • Ajout de contacts supplémentaires à la fiche Shooting,
  • Visualisation et compréhension de « l’interface client »,
  • Envoi de devis/factures, de contrats et de questionnaires,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension des informations de l’interface,
  • Utilisation des filtres et outils de recherche,
  • Ajout d’événements depuis l’interface,
  • Synchronisation avec Google Agenda,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension des informations de l’interface,
  • Utilisation des filtres et outils de recherche,
  • Préparation à l’envoi immédiat ou différé d’emails,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension des interfaces, des informations et des fonctions,
  • Création manuelle de factures,
  • Création automatique de factures à partir du logiciel ProSelect,
  • Enregistrement de paiements/acomptes manuellement,
  • Création de fichier PDF de factures,
  • Questions/réponses.

Informations sur la formation Fotostudio pour les artisans prestataires de services

Les artisans prestataires de services (photographes, coiffeurs, esthéticiennes, coachs, etc.) souhaitant utiliser un logiciel de CRM et surtout automatiser un maximum de tâches marketing et commerciales avec un outil spécialement conçu pour les entrepreneurs indépendants qui organisent leurs prestations au travers de rendez-vous.

Samuel est un expert des nouvelles technologies, serial-entrepreneur et fin connaisseur des entreprises artisanales.

Fondateur de PlancheContact depuis 2005, il a accompagné plus de 500 artisans français, belges et québécois à l’adoption des technologies et des stratégies innovantes.

Pour en savoir plus, consultez la présentation de Samuel Malarik.

  • Nous accueillerons un maximum de 9 artisans par sessions rassemblées dans une salle en conformité avec les règles sanitaires et de distanciations physiques.
  • Cela permettra une meilleure disponibilité pour adapter les besoins de chaque participant.

La durée de la formation en présentiel Fotostudio sera de 14 heures. Cette formation sera répartie sur 2 journées de 7 heures :

  • Journée 1 : de 8h30 à 12h30, puis de 14h00 à 17h00 (7 heures),
  • Journée 2 : de 8h30 à 12h30, puis de 14h00 à 17h00 (7 heures).

Il est demandé aux stagiaires de préparer un équipement informatique suivant :

  • Un ordinateur macOS ou Windows avec une possibilité d’accès à Internet par Wifi ou 4G,
  • Un logo graphique au format numérique de type JPEG, PSD, EPS ou PNG,
  • Toutes documentations de communication de son entreprise en fichier numérique.
  • Un compte Google actif (Google Gmail et Google Agenda).

De même qu’un minimum de connaissance des bases de l’utilisation d’un ordinateur et d’un navigateur internet sera demande (de préférence Google Chrome).

Financements possibles et cumulables :

Avec les financements de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat :

Pour cette formation qui n’est pas spécifique aux photographes, malgré le nom du logiciel de CRM et de marketing automation (Fotostudio), elle pourra être financée par les Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat, car c’est une formation dite « transverse ».

De ce fait, tous les artisans (hors gérants assimilés salariés) inscrits au Registre des Métiers peuvent bénéficier de ce financements (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs inscrits à la Chambre des Métiers) par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat. Dans le cas où un refus est émis par le conseil de la formation des CRMA, alors le FAFCEA pourra prendre le relais de financement (Bureautique, Internet, Messagerie, Logiciels de gestion d’entreprise – 20h financées par an à 17€/heure et un maximum de 340€ par formation).

Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2020 pour 2021) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.

Avec la subvention du Chèque Numérique du Plan de Relance :

Le gouvernement a rallongé le 12 avril 2021 la possibilité d’utiliser la subvention du Chèque Numérique de 500€ pour toutes factures émises jusqu’au 30 juin 2021.

Attention, pour bénéficier de cette subvention, vous devrez cumuler au moins 450€ de frais recevables. Aussi, le reste à charge suite à un financement par votre CRMA ou le FAFCEA pourra être intégré à cette demande de subvention. Mais également un abonnement d’une année à Fotostudio facturé 240€.

Tarif de la formation :

Pour confirmer votre inscription, seul un acompte de 150€ vous sera demandé immédiatement. Le solde 340€ sera à verser par chèque au plus tard le jour de la formation. Celui-ci sera encaissé lorsque le remboursement de la CRMA aura été réceptionné par le stagiaire.

  • Tarif de la formation : 490€
  • Acompte à payer à la réservation : 200€
  • Solde à régler par un chèque encaissé après réception du remboursement : 290€

Financement pour les artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes peut financer jusqu’à 26€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 26€ x 14h = 364€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 126€
  • Le reste à charge peut-être financé avec la subvention du Chèque Numérique

Financement pour les artisans de la région Bourgogne-Franche-Comté :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté peut financer jusqu’à 25€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 25€ x 14h = 350€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 140€
  • Le reste à charge peut-être financé avec la subvention du Chèque Numérique

Financement pour les artisans de la région Bretagne :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat de Bretagne peut financer jusqu’à 32€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 30€ x 14h = 420€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 70€
  • Le reste à charge peut-être financé avec la subvention du Chèque Numérique

Financement pour les artisans de la région Centre-Val-de-Loire :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat de Centre-Val-de-Loire peut financer jusqu’à 35€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 35€ x 14h = 280€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 0€

Financement pour les artisans de la région Grand Est :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat de Grand Est peut financer jusqu’à 25€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 25€ x 14h = 350€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 140€
  • Le reste à charge peut-être financé avec la subvention du Chèque Numérique

Financement pour les artisans de la région Hauts-de-France :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France peut financer jusqu’à 40€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 35€ x 14h = 490€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 0€

Financement pour les artisans de la région Ile-de-France :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France peut financer jusqu’à 20€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 20€ x 14h = 280€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 210€
  • Le reste à charge peut-être financé avec la subvention du Chèque Numérique

Financement pour les artisans de la région Normandie :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat de Normandie peut financer jusqu’à 32€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 32€ x 14h = 448€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 42€
  • Le reste à charge peut-être financé avec la subvention du Chèque Numérique

Financement pour les artisans de la région Nouvelle-Aquitaine :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat de Grand Est peut financer jusqu’à 20€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 20€ x 14h = 280€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 210€
  • Le reste à charge peut-être financé avec la subvention du Chèque Numérique

Financement pour les artisans de la région Occitanie :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat d’Occitanie peut financer jusqu’à 30€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 30€ x 14h = 420€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 70€
  • Le reste à charge peut-être financé avec la subvention du Chèque Numérique

Financement pour les artisans de la région Pays de la Loire :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat de Pays de la Loire peut financer jusqu’à 35€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 35€ x 14h = 490€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 0€

Financement pour les artisans de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Pour 2021, le conseil de la formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur peut financer jusqu’à 35€ par heure de formation.

  • Financement pour la formation : 35€ x 14h = 490€
  • Reste à charge pour l’artisan si financement CRMA = 0€

Prochaines sessions de formation Fotostudio pour les artisans prestataires de services

  • COLMAR : 17 mai et 18 mai 2021 (14 heures de formation) :
    • Lundi 17 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Lundi 18 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.
  • LILLE : 20 mai et 21 mai 2021 (14 heures de formation) :
    • Jeudi 20 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Vendredi 21 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.
  • VALENCE : 24 et 25 mai 2021 (14 heures de formation) :
    • Lundi 10 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Mardi 11 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.
  • NANTES : 27 et 28 mai 2021 (14 heures de formation) :
    • Lundi 27 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Mardi 28 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.
  • TOULOUSE : 31 mai et 1er juin 2021 (14 heures de formation) :
    • Lundi 31 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Lundi 1er juin 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.
  • MARSEILLE : 7 et 8 juin 2021 (14 heures de formation) :
    • Lundi 7 juin 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Mardi 8 juin 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.
  • AJACCIO : 10 et 11 juin 2021 (14 heures de formation) :
    • Jeudi 10 juin 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Vendredi 11 juin 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.
    • ⚠️ Cette formation est destinée en priorité aux artisans de Corse car pour bénéficier du financement de leur CRMA, les formations doivent impérativement être organisées en Corse.
  • PARIS : 14 mai et 15 juin 2021 (14 heures de formation) :
    • Lundi 14 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Mardi 15 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.
    • ⚠️ Cette formation est destinée en priorité aux artisans d’Île-de-France car pour bénéficier du financement de leur CRMA, les formations doivent impérativement être organisées dans leur région.
  • BORDEAUX : 17 mai et 18 mai 2021 (14 heures de formation) :
    • Jeudi 10 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00,
    • Vendredi 11 mai 2021 de 9h30 à 13h00, puis de 14h30 à 18h00.

Réservation de votre formation Fotostudio pour les artisans prestataires de services

Pour confirmer votre inscription, seul un acompte de 200€ vous sera demandé immédiatement par carte bancaire. Le solde sera à verser sous forme de chèque au plus tard le jour de la formation. Celui-ci sera encaissé lorsque le remboursement de la partie financée par le Conseil de la Formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat dont vous dépendez sera reçu.