Formation CRM Fotostudio pour automatiser vos tâches et vous libérer du temps grâce à des automatismes

Une formation pour automatiser des tâches et vous libérer du temps.

Fotostudio est un logiciel de type CRM, une sorte de base de données de contacts clients enrichis de fonctions d’automatisations. Au-delà de la collecte et de la gestion des données, le CRM peut-être le point de départ de tâches récurrentes automatisées :

  • Formulaires personnalisés intégrés à votre site Internet,
  • Enregistrement automatique des données dans un CRM,
  • Signature de contrats de prestations en ligne,
  • Création automatique de devis/factures,
  • Encaissement automatisé par carte bancaire via Internet,
  • Prise de rendez-vous synchronisé avec Google Agenda,
  • Emails de relances automatiques…

Au-delà de son nom et de son branding à destination des photographes, ce CRM est la solution idéale pour tous les prestataires de services indépendants qui souhaitent se libérer du temps en automatisant les tâches marketing, commerciales et comptables.

Formation en présentiel Fotostudio - CRM pour les artisans de services

Formation CRM Fotostudio, l’outil idéal pour tous les prestataires de services

Formation au CRM Fotostudio pour le personnaliser selon les besoins de chaque métiers

Pourquoi une formation CRM Fotostudio ? A première vue, le logiciel est rapide prendre en main grâce à des tutoriels proposé sur YouTube.

Cependant, pour l’explorer et l’adapter au mieux (et surtout plus rapidement), une formation à distance peut-être un coup d’accélérateur.

Car au-delà des fonctionnalités, l’exploitation de la puissance de Fotostudio tient également d’une mise en place de stratégies adaptées.

Ainsi, en plus d’explorer et adapter ce logiciel, nous évoquerons également des stratégies de créations d’offres propices à l’automatisation.

Une formation au CRM Fotostudio adaptée pour tous les prestataires de services

  • Un logiciel 100% pour les petites entreprises artisanales,
  • Une interface complètement en français,
  • Des outils d’automatismes puissants,
  • Des données exportables vers d’autres logiciels,
  • Des sauvegardes permanentes des informations…

Bien que le nom indique qu’il a été développé pour le marché des artisans photographes, ses fonctions correspondent aux besoins d’automatisation de tâches commerciales, de gestion comptable et de marketing automatisé de tous les métiers de services.

En effet, mis à part le libellé « Shooting » pour « Prestation », l’ensemble des fonctions du logiciel sont adaptées pour tous les métiers. Car les besoins d’automatismes et de gestion sont les mêmes pour tous les artisans.

Lancé officiellement en septembre 2018, il n’a de cesse d’être adopté par plusieurs centaines d’entrepreneurs francophones de tous métiers.

Une formation pour automatiser des tâches et vous libérer du temps…

Fotostudio est un CRM, une sorte de base de données de contacts clients enrichis de fonctions. Au-delà de la collecte et de la gestion des données, le CRM peut-être le point de départ de tâches récurrentes automatisées :

  • Formulaires personnalisés intégrés à votre site Internet,
  • Enregistrement automatique des données dans un CRM,
  • Signature de contrats de prestations en ligne,
  • Création automatique de devis/factures,
  • Encaissement automatisé par carte bancaire via Internet,
  • Prise de rendez-vous synchronisé avec Google Agenda,
  • Emails de relances automatiques…

Programme de la formation sur le CRM Fotostudio

  • Rappel de l’historique de Fotostudio,
  • Compréhension de la logique du logiciel,
  • Comparaison des fonctions vs d’autres CRM,
  • Découverte des modes de travail « Dashboard », « Contacts », Prospects », « Shootings », « Agenda », « Emails » et « Comptabilité »,
  • Questions/réponses.
  • Personnalisation de la section « Mon profil »,
  • Personnalisation de la section « Mon activité »,
  • Personnalisation de la section « Types de services »,
  • Personnalisation de la section « Statuts des services »,
  • Personnalisation de la section « Types de de tâches »,
  • Personnalisation de la section « Statuts des prospects »,
  • Personnalisation de la section « Provenance des prospects »,
  • Personnalisation de la section « Champs personnalisés »,
  • Personnalisation de la section « Mon Compte Google »,
  • Personnalisation de la section « RGPD et droit à l’image »,
  • Travaux pratiques d’intégrations et de personnalisations,
  • Questions/réponses.
  • Personnalisation de la section « Modèles d’emails »,
  • Personnalisation de la section « Modèles de questionnaires »,
  • Travaux pratiques d’intégrations et de personnalisations,
  • Questions/réponses.
  • Personnalisation de la section « Formulaire de contact »,
  • Intégration du formulaire sur votre site Internet,
  • Travaux pratiques,
  • Questions/réponses.
  • Personnalisation de la section « Tarifs et facturation »,
  • Personnalisation de la section « Bons cadeaux »,
  • Personnalisation de la section « Modèles de contrats et des CGV »,
  • Personnalisation de la section « % Plans de de paiement »,
  • Personnalisation de la section « Paiements en ligne »,
  • Travaux pratiques d’intégrations et de personnalisations,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension du système d’automation « Workflow »,
  • Création de workflow pour différents types de services,
  • Travaux pratiques,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension du système de réservation en ligne,
  • Création de plages de disponibilités pour différents types de services,
  • Optimisation des workflows spécifiques,
  • Travaux pratiques,
  • Questions/réponses.
  • Utilisation des fonctions offertes par l’interface,
  • Intégration de nouveaux contacts,
  • Modification des informations de contact,
  • Fusion et suppression de fiches de contacts,
  • Importation de contacts issus d’un autre logiciel,
  • Ajouts de RDV, d’emails, de notes ou de fichiers,
  • Questions/réponses.
  • Utilisation des fonctions offertes par l’interface,
  • Compréhension de la différence entre un contact et un prospect,
  • Utilisation des filtres et outils de recherche,
  • Personnalisation de l’interface « Entonnoir »,
  • Utilisation des raccourcis vers la fiche contact ou de shooting,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension des informations des différentes fenêtres d’interface,
  • Utilisation des filtres et outils de recherche,
  • Utilisation des onglets « Tâches », « Devis et factures », « Contrats », « Questionnaires » et « Planning »,
  • Utilisation et personnalisation des workflows déjà enregistrés,
  • Ajout de contacts supplémentaires à la fiche Shooting,
  • Visualisation et compréhension de « l’interface client »,
  • Envoi de devis/factures, de contrats et de questionnaires,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension des informations de l’interface,
  • Utilisation des filtres et outils de recherche,
  • Ajout d’événements depuis l’interface,
  • Synchronisation avec Google Agenda,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension des informations de l’interface,
  • Utilisation des filtres et outils de recherche,
  • Préparation à l’envoi immédiat ou différé d’emails,
  • Questions/réponses.
  • Compréhension des interfaces, des informations et des fonctions,
  • Création manuelle de factures,
  • Création automatique de factures à partir du logiciel ProSelect,
  • Enregistrement de paiements/acomptes manuellement,
  • Création de fichier PDF de factures,
  • Questions/réponses.
  • Tests de flux avec un workflow dédié à chaque type de shooting.
  • Optimisation de flux de workflow selon différents scénarios.
  • Questions/réponses ouvertes.
  • Intégration de données tarifaires personnelles.
  • Révisions des fonctions explorées lors de la partie en présentiel.
  • Personnalisations avancées après intégration des données de l’entreprise.
  • Corrections de workflows complets selon les différents besoins de chaque entreprise.
  • Questions/réponses ouvertes suite à une première expérience de l’utilisation de l’outil.

Informations sur la formation sur CRM Fotostudio

Samuel est un expert des nouvelles technologies, serial-entrepreneur et fin connaisseur des entreprises artisanales.

Fondateur de PlancheContact depuis 2005, il a accompagné plus de 500 artisans français, belges et québécois à l’adoption des technologies et des stratégies innovantes.

Pour en savoir plus, consultez la présentation de Samuel Malarik.

Les objectifs de cette formation CRM & Marketing Automation avec Fotostudio.io sont :

  • l’exploiter un CRM spécialement adapté aux prestataires de services pour les particuliers et les entreprises,
  • l’envoi automatique d’emails et de SMS de rappels, relances et autres avec signatures et pièces jointes,
  • l’automatisation de tâches de marketing, de gestion commerciale et de facturation,
  • la possibilité de prise de rendez-vous par les clients depuis le site Internet,
  • la vente de prestations de services et de produits depuis Internet,
  • la gestion quotidienne par tableaux de bord et agenda synchronisés…

À l’issu de la formation, chaque stagiaire aura la capacité de personnaliser et de faire évoluer le logiciel Fotostudio aux besoins de leurs activités professionnelles spécifiques.

Cette formation s’adresse à tous les artisans prestataires de services (photographes, coiffeurs, esthéticiennes, etc.) souhaitant utiliser un logiciel de CRM et surtout automatiser un maximum de tâches marketing et commerciales.

Cette formation se destine à tous professionnels spécialisés dans la prestation de services sur rendez-vous (artisans, professions libérales, commerçants…).

Aucune expérience ou connaissance du logiciel Fotostudio n’est demandée pour participer à cette formation.

Cependant un petit questionnaire envoyé avant la formation permettra de connaître les attentes principales et le niveau d’expérience vis à vis de logiciel de gestion de clients (CRM) des stagiaires afin de personnaliser le contenu de la formation selon les activités professionnelles de chaque participant.

Cependant, d’un point de vue technique, il est demandé aux stagiaires qui participent à cette formation organisée en présentiel :

  • De posséder un ordinateur en maîtrisant les fonctions de base du système d’exploitation macOS ou Windows.
  • De télécharger et installer le logiciel de contrôle d’ordinateur à distance AnyDesk (gratuit).
  • De télécharger et installer le navigateur Internet Google Chrome afin de s’assurer d’une compatibilité technologique optimale.
  • De posséder un compte Google actif et validé (Google Gmail et Google Agenda).
  • De télécharger des documents informatiques utilisés lors de la formation.
  • De visionner une série de petites vidéos de présentation du logiciel de CRM Fotostudio disponible sur la chaine YouTube de l’éditeur avant la formation.

Avant la formation, un petit rendez-vous de tests techniques sera organisé afin de s’assurer de la bonne compatibilité technique du système informatique et évaluer le niveau d’expérience informatique du stagiaire.

Nous accueillerons un maximum de 10 artisans par sessions.

Cela permettra une meilleure disponibilité pour adapter les besoins de chaque participants.

Formations organisées en présentiel

La durée de la formation en présentiel Fotostudio.io sera de 20 heures réparties en 6 demi-journées. Des pauses de 15 minutes seront organisée à chaque demi-journée, généralement entre deux modules ou après une séquence d’exercices.

  • Première journée – Matinée :
    • de 9h30 à 12h30 (3 heures),
    • Modules M1 et M2.
  • Première journée – Après-midi :
    • de 14h00 à 18h00 (4 heures),
    • Modules M3, M4, M5 et M6 (première partie).
  • Seconde journée – Matinée :
    • de 8h30 à 12h30 (4 heures),
    • Modules M6 (seconde partie), M7, M8 et M9.
  • Seconde journée – Après-midi :
    • de 14h00 à 17h00 (3 heures),
    • Modules M10, M11, M12 et M13.
  • Troisième journée – Matinée
    • de 8h30 à 12h30 (4 heures)
    • Module M14 et M15 (première partie).
  • Troisième journée – Après-midi :
    • de 14h00 à 16h00 (2 heures)
    • Module M15 (seconde partie).

Les horaires seront sujets à variations selon les lieux et les impératifs d’horaires de transports en commun des participants. Un système de vote sera organisé par Internet (Doodle.com) afin de connaître les créneaux horaires les plus adaptés à chacun au moins une semaine avant le début de la formation. Cependant, si aucune contrainte d’horaires est indiquée, les horaires seront ceux indiqués ci-dessus.

Formations organisées à distance

La durée de la formation en présentiel Fotostudio.io sera de 18 heures réparties en 5 demi-journées, dont les 4 premières en présentiel. Des pauses de 15 minutes seront organisée à chaque demi-journée, généralement entre deux modules ou après une séquence d’exercices.

  • Première matinée :
    • de 8h30 à 12h30 (4 heures),
    • Modules M1, M2 et M3.
  • Deuxième matinée :
    • de 8h30 à 12h30 (4 heures),
    • Modules  M4, M5 et M6.
  • Troisième matinée :
    • de 8h30 à 12h30 (4 heures),
    • Modules M7, M8, M9 et M10.
  • Quatrième matinée :
    • de 8h30 à 12h30 (4 heures),
    • Modules M11, M12, M13 et M14.
  • Cinquième matinée :
    • de 8h30 à 12h30 (4 heures),
    • Modules M15.

Chaque session de formation sera organisée au sein d’une salle de réunion équipée pour la formation professionnelle d’un hôtel, d’un centre d’affaires, d’un restaurant ou de tous lieux de réceptions adaptés.

Ces lieux respecteront les normes d’accueil à toutes personnes, y compris celles à mobilité réduite.

D’un point de vue sanitaire, ces lieux respecteront les différents protocoles établis par l’État. De ce fait, un pass sanitaire vous sera exigé pour pouvoir accéder à ces établissements et ainsi pouvoir suivre cette formation en présentiel.

Dans le cas où vous ne pourriez pas suivre cette formation en présentiel (maladie, test covid positif ou autres causes), merci de nous contacter avant la formation afin de vous proposer soit de suivre cette formation à distance ou bien pour obtenir un remboursement de votre acompte versé lors de votre inscription.

Financements avec le FAFCEA :

Tous les artisans (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre des Métiers (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part du FAFCEA.

Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2021 pour 2022) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.

De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :

  • Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs :
    • La copie de la carte d’artisan en cours de validité à la date de réalisation du stage.
    • Ou une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage.
    • Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2020 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.
  • Pour les micro-entreprises :
    • Une copie de l’extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1) justifiant du statut du Chef d’entreprise exerçant une activité artisanale datant de moins d’un an au jour de début du stage (pas de KBIS ou de document d’inscription de l’INSEE).
    • Et une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.

Tarif de la formation organisée à distance :

  • Prix de la formation : 690€ HT par personne
  • Financement possible par le FAFCEA : 500€ HT
  • Reste à charge si financement FAFCEA : 190€ HT de reste à charge

Tarif de la formation organisée en présentiel :

  • Prix de la formation : 760€ HT par personne
  • Financement possible par le FAFCEA : 500€ HT
  • Reste à charge si financement FAFCEA : 240€ HT de reste à charge

PlancheContact ayant un accord de subrogation de paiement avec le FAFCEA, seul le reste à charge sera facturé au moment de l’inscription à cette formation. Le solde restant sera directement facturé au FAFCEA. Ainsi, vous préserverez votre trésorerie sur la partie qui serait normalement remboursée par le FAFCEA.

Financements avec l’OPCOMMERCE :

L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.

Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité à 2500 € par entreprise. Ce somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.

Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/cpc-photographie.pdf

Tarif de la formation à distance :

  • Prix de la formation : 690€ HT par personne.
  • Financement possible par l’OPCOMMERCE : 690€ HT
  • Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€

Tarif de la formation en présentiel :

  • Prix de la formation : 760€ HT par personne.
  • Financement possible par l’OPCOMMERCE : 760€ HT
  • Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’OPCOMMERCE, vous devrez régler 50% de la formation lors de la réservation et le solde au plus tard le premier jour de la formation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.

Concernant la certification Qualiopi, PlancheContact est en cours d’audit (mi-janvier 2022) pour l’obtenir. La demande de certification des nombreux centres de formation étant forte, un décret du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion reporte au 30 juin 2022 l’exigence de cette certification pour tous organismes de formations professionnelles engagés dans ce processus avant le 1er janvier 2022.

Financements avec le FAF AGEFICE :

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des dirigeants non salariés et de leurs conjoints collaborateurs des entreprises du Commerce, de l’Industrie et des Services.

Le taux horaire en 2021 peut aller jusqu’à 35€ par heure de formation organisée à distance.

Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 3 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale AGEFICE.

Tarif de la formation à distance :

  • Prix de la formation : 690€ HT par personne.
  • Financement maximal possible : 690€ (35€ par heure)
  • Reste à charge après financement de l’AGEFICE : 0€

Tarif de la formation en présentiel :

  • Prix de la formation :760€ HT par personne.
  • Financement maximal possible : 700€ (35€ par heure)
  • Reste à charge après financement de l’AGEFICE : 60€

PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec le FAF AGEFICE, vous devrez régler 50% de la formation lors de la réservation et le solde au plus tard le premier jour de la formation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.

Concernant la certification Qualiopi, PlancheContact est en cours d’audit (mi-janvier 2022) pour l’obtenir. La demande de certification des nombreux centres de formation étant forte, un décret du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion reporte au 30 juin 2022 l’exigence de cette certification pour tous organismes de formations professionnelles engagés dans ce processus avant le 1er janvier 2022.

La formation sera une alternance de démonstrations théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges sous forme de questions/réponses exprimées par les stagiaires.

Elle sera organisée en présentiel dans une salle de réunion louée pour l’occasion au sein d’un hôtel, d’un business center ou de tous lieux professionnels adaptés et répondant aux normes sanitaires (COVID-19).

Cette salle sera équipée d’un écran de vidéoprojection ou d’un téléviseur grand format (qui affichera le contenu présenté par le formateur), d’une connexion Internet fiable et haut débit par Wifi et de prises électriques permettant à chacun de brancher ses équipements informatiques.

Dans le cas où l’un des stagiaires serait dans l’impossibilité de ramener un ordinateur pour suivre la formation, PlancheContact SARL lui en fournira le temps du stage.

Les stagiaires seront invités à télécharger un dossier contenant des fichiers informatiques nécessaires pour la participation à cette formation : documents pédagogiques, fichiers techniques de modèles d’exemples, fichiers de ressources informatiques diverses, etc.

L’ensemble de la formation sera entièrement enregistré et la vidéo de celle-ci sera mise à disposition exclusive des stagiaires via le compte YouTube de PlancheContact (vidéos accessibles uniquement par les détenteurs du lien d’accès aux vidéos).

En application de la loi du 5 septembre 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel« , PlancheContact SARL s’engage à offrir à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. De ce fait, nous nous engageons à proposer les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation de tout handicap de participer dans les meilleures conditions à cette formation organisée à distance.

Différents dispositifs et aides financières disponibles dépendent de la situation professionnelle (demandeur d’emploi ou salarié) du stagiaire. Pour plus de détails sur ceux-ci, veuillez consulter cette page du site internet du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Nos sessions de cette formation organisées en présentiel seront au sein d’établissements qui sont habilités et équipés pour recevoir du public en situation de handicap : salles de réunion d’hôtels, salles de réunions de centres d’affaires, etc. Chacun de ces lieux disposeront d’équipements facilitant la mobilité des stagiaires à mobilité réduite : places de parking dédiés, ascenseurs, toilettes aux normes…

N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle :

  • Salarié dans le secteur privé : en collaboration avec l’AGEFIPH et la Ressource Handicap Formation de votre région (télécharger la liste des contacts régionaux depuis le site de l’AGEFIPH).
  • Salarié du secteur public : en collaboration avec le FIPHFP de votre région.
  • Demandeur d’emploi : en collaboration avec le Pôle Emploi, l’AGEFIPH de votre région ou encore d’autres financeurs qui peuvent contribuer au financement de votre formation. Bien entendu, pour bénéficier des aides, votre demande doit s’inscrire dans une démarche d’insertion et proposer des perspectives concrètes et judicieuses pour l’accès à un emploi. Enfin, nous vous invitons à contacter votre Mission Locale ou votre conseiller Pôle Emploi afin qu’ils puissent vous accompagner dans votre projet professionnel.

Suite à la formation, différents types de supports seront mis à disposition des stagiaires :

  • Un enregistrement intégral des cinq demi-journées de formation disponible en mode privé (vidéos non indexées et donc accessibles uniquement si le visiteur connait le lien d’accès direct) et de depuis la chaine YouTube de PlancheContact.
  • Des supports de cours au format PDF et des vidéos complémentaires accessibles par Internet.
  • Des ressources et astuces informatiques supplémentaires afin de faciliter l’intégration d’éléments de personnalisation marketing dans l’outil.

À chaque étapes, les stagiaires devront enregistrer sur leur poste informatique les paramétrages personnalisés, effectuer des exercices pratiques et participer à̀ des mises en situation permettant de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.

De même que le formateur pourra vérifier les manipulations et exercices sur l’écran de travail du stagiaire afin d’effectuer des corrections de manipulations directement lors de la formation.

À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées aux stagiaires à l’issue de la formation :

  • Feuille de présence à signer par le stagiaire,
  • Attestation de formation.

PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).

Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois

L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.

En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange  dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.

Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.

Enquête des appréciations rassemblées

Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :

  • de la spécificité des programmes,
  • des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
  • des attentes du donneur d’ordre (employeur).

L’évaluation du stage par les parties prenantes

Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.

Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.

Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs

La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.

Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.

Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.

Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.

La satisfaction des participants.

Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.

C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.

Pour une remise en cause permanente de nos formations

Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :

  • choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
  • décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
  • rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
  • mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
  • établir un bilan pédagogique d’activité.

Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL

Les participants sont priés de se prononcer sur :

  1. la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
  2. l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
  3. les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
  4. la qualité des supports de cours,
  5. les dispositions d’accompagnement (accueil).

Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :

  1. la dynamique de groupe,
  2. la qualité de sa relation aux stagiaires,
  3. les interactions entre les participants,
  4. le niveau d’atteinte des objectifs,
  5. les conditions matérielles,
  6. le programme et les objectifs de celui-ci.

Nos indicateurs « qualité » Les moyens

L’organisation :
  • délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
  • calendrier et dates de la formation,
  • homogénéité du groupe,
  • nombre de participants,
  • durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
  • compatibilité et simplicité des logiciels employés,
  • qualités vidéos et acoustiques,
  • normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
  • matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
  • conformité du contenu au programme,
  • niveau d’atteinte des objectifs,
  • méthodes pédagogiques adaptées,
  • qualité des exemples et des exercices,
  • niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
  • adaptation du rythme, phasage du contenu,
  • équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
  • aptitudes (élocution, postures, tenue),
  • motivation,
  • compétences,
  • disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
  • compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
  • niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
  • qualité de la relation OF – client,
  • contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
  • ambiance,
  • motivation,
  • niveau adapté,
  • participation aux échanges.

Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires documentés formellement pour cette formation. Cependant, voici quelques chiffres :

  • Nombre de stagiaires formés à distance : 30
  • Nombre de stagiaires formés en présentiel : 18
  • Taux d’interruption en cours de prestation : 0%
  • Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations organisées à distance :
  • Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations organisées en présentiel :
    • Organisation : 94%
    • Locaux : 96%
    • Matériel pédagogique : 98%
    • Pédagogie : 92%
    • Formateur : 98%

Vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux pour lire les commentaires de nos stagiaires :

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Au début de chaque demi-journée de formation, chaque stagiaire devra signer une feuille de présence nominative préparée et remise par le formateur.

N’hésitez pas à nous contacter (Samuel Malarik, référent pédagogique) si vous avez des demandes spécifiques autour du programme de la formation.

Nous pourrions à la fois intégrer vos demandes dans le programme de la formation.

Ou plus simplement, vous offrir un complément individuel dédié en dehors de la formation.

Enfin, sachez qu’il y a un groupe Facebook très actif pour de nombreuses questions selon vos circonstances et vos besoins.

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