Pourquoi une formation SEO Local avec Google My Business Profile pour les artisans, les commerçants et les indépendants ?
Une formation d’une journée pour gérer et optimiser le référencement local de son activité sur tous les outils de recherche de Google :
Les objectifs de cette formation de référencement SEO local avec Google Maps et Google Business Profile (anciennement Google My Business) sont :
- d’activer une présence dans les résultats de recherches Google sur aussi bien les résultats traditionnels que sur Google Maps,
- de personnaliser une ou plusieurs fiches d’entreprises Google « My » Business Profile avec les bonnes informations permettant d’être référencé,
- d’être visible systématiquement en première page de recherches Google traditionnelle grâce au « Pack Local » de Google Maps (les 3 liens présentés en dessous de la carte),
- d’optimiser la visibilité selon plusieurs critères de recherches effectuées par les internautes,
- de gagner en positionnement en usant d’astuces légales afin de dénoncer les pratiques frauduleuses des concurrents,
- d’obtenir plus de contacts de prospects et ainsi les transformer en clients avec des astuces marketing…
À l’issue de la formation, chaque stagiaire aura une fiche Google « My » Business Profile optimisée pour son entreprise, mais également les principaux leviers permettant d’optimiser toujours plus la présence en première page des résultats de recherche Google pour son entreprise.
Une formation SEO avec Google « My » Business Profile pour développer votre visibilité sur l’Internet local
Saviez-vous que :
- 60% des recherches sur Google le sont depuis un smartphone,
- 97% des recherches depuis un smartphone sont pour des solutions locales,
- 3 personnes sur 4 qui sont une recherche locale sur smartphone se rendent en magasin dans les 24h,
En tant qu’entrepreneur, la mission de votre site internet est de créer un flux de prospects. Et ainsi par la suite transformer un pourcentage de ces visiteurs en clients à fidéliser. C’est la raison que le référencement des sites internet (SEO) est un projet majeur.
Google est devenu le moteur de recherche numéro 1 dans le monde grâce à la qualité des résultats. L’un de leurs objectifs majeurs, c’est d’optimiser toujours plus cette qualité et ainsi fidéliser les utilisateurs. C’est pourquoi Google a besoin de connaître au mieux les sites qu’il indexe et ainsi délivrer les informations les plus pertinentes.
❓ Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article de blog « Google My Business : l’outil indispensable pour le référencement local« .
SEO local avec Google « My » Business Profile pour les artisans, les commerçants et les indépendants :
Pour répondre aux recherches locales des utilisateurs, Google propose deux services :
Google Maps est un service de géolocalisation de type GPS qui va fêter dans quelques jours ses 15 ans. C’est l’un des services les plus populaires sur tous les smartphones de type Android (de Google) ou iOS (d’Apple). Car ces terminaux intègrent une puce GPS et les usages permis sont alors exponentiels.
Google « My » Business Profile permet à Google de délivrer des informations cohérentes avec la géolocalisation des utilisateurs. La fiche de résultat se présente comme des points placés sur une carte et des informations synthétisées. Chaque entreprise peut-être rapidement et gratuitement référencée sur ces nouveaux « pages jaunes » du 21e siècle.
Le principal bénéficie de Google My Business pour les artisans, c’est sa mise en avant par Google dans ses pages de résultats. En effet, ils sont affichés en premier, juste après les liens sponsorisés et surtout avant les résultats dits organiques du SEO. C’est ce qui s’appelle le « local pack » qui est affiché avec une carte Google Maps et trois fiches Google « My » Business Profile.
Google pour gagner des clients sans frais et toute l’année :
Pour être visible de ses marchés potentiels, une entreprise a parfois recourt à de la publicité. Qu’elle soit en ligne ou sur papier distribué, une publicité a pour mission de séduire un groupe potentiel de prospects. Malgré différents niveaux de paramètres, le taux de conversion est assez limité et le budget peut très vite exploser.
Au contraire de la publicité, la visibilité dans les moteurs de recherche permet de toucher directement des clients qualifiés. Car dans ce cas de figure, vous êtes face à des prospects déjà motivés par la recherche d’une solution à acheter. C’est pourquoi Google AdWords est si populaire du fait d’une garantie de qualité de prospects et de taux élevé de conversion.
Cependant, il est possible d’avoir ces mêmes résultats sans prévoir un budget publicitaire important. C’est la mission du référencement SEO et surtout pour vous les artisans, d’une stratégie de référencement local. Et Google « My » Business Profile peut devenir votre premier rapporteur d’affaire autonome, en plus sans devoir le rémunérer.
Votre formation Google My Business pour les artisans, les commerçants et les indépendants peut-être financée jusqu’à 100% :
Saviez-vous que tous les entrepreneurs cotisent pour leurs formations professionnelles ? :
- Artisans* : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
- Artistes auteurs : Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
- Commerçants* : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
- Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
- Professions libérales : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
- Profession libérale médicale : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
- Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines : OPCO Ocapiat
*En cas de double immatriculation au RCS et au RM, c’est le FAFCEA, et non pas l’Agefice.
Ne manquez pas l’occasion de développer votre entreprise à moindre frais. Investissez une journée de votre temps pour construire une stratégie gagnante pour votre activité.
Programme de la formation Google My Business pour les artisans, les commerçants et les indépendants
M1 - Comprendre et mesurer le SEO local avec Google - 1 heure
- Étudier une page de résultat de recherche de Google.
- Analyser les comportements de recherche de vos clients.
- Analyse des différentes études mises à jour par les experts SEO pour Google.
- Comprendre tout ce que les robots et AI de Google peuvent comprendre et référencer.
- Mesurer l’audience locale par mots clés avec l’outil de Google Ads.
- Analyser les performances des concurrents locaux.
- Exercices pratiques.
- Questions/réponses.
M2 - Dénoncer les méthodes prohibées par Google utilisé par les concurrents - 1 heure
- Connaître les règles autorisées et modérées par Google My Business.
- Demander la correction d’informations prohibées par Google My Business.
- Exercices pratiques.
- Questions/réponses.
M3 - Définir une stratégie éditoriale basée sur des mots clés - 1 heure
- Comprendre les algorithmes 2022 de Google pour apparaître dans le « local pack ».
- S’inspirer des choix de mots clés de vos concurrents afin de les adopter pour votre propre SEO.
- Organiser une stratégie de cohérence éditoriale sur votre Business Profile et sur votre site.
- Augmenter la réputation de votre entreprise au niveau local avec des « mentions » et des « backlinks ».
- Mesurer votre positionnement pour différents mots clés et dans différents quartiers avec des outils adaptés.
- Exercices pratiques.
- Questions/réponses.
M4 - Compléter les informations de base du Business Profile de son entreprise - 1 heure
- Rechercher et connecter sa fiche à son compte Google.
- Remplir ou modifier avec précision les informations de son entreprise.
- Choisir, créer, ajouter et gérer les photos/illustrations/vidéos.
- Comprendre et analyser les statistiques de fréquentations de GMB.
- Exercices pratiques.
- Questions/réponses.
M5 - Obtenir plus d’avis de qualité et surtout optimisés pour le référencent local - 30 minutes
- Consulter et répondre aux avis laissés par les clients.
- Inviter des clients à laisser des avis pertinents et optimisés SEO (modèle d’email/SMS fourni).
- Créer un lien court et un QR-Code pour obtenir plus d’avis instantanément.
- Savoir gérer les mauvais avis de clients et signaler les avis frauduleux.
- Exercices pratiques.
- Questions/réponses.
M6 - Gérer les questions/réponses proposées sur le Business Profile - 30 minutes
- Rédiger les principales questions/réponses sur votre entreprise.
- Choisir, créer, ajouter et gérer les photos/illustrations/vidéos.
- Comprendre et analyser les statistiques de fréquentations de GMB.
- Activer et gérer la fonction de « messagerie » intégrée à Google Business Profile.
- Exercices pratiques.
- Questions/réponses.
M7 - Intégrer ses produits, services et menus dans son Business Profile - 1 heure
- Intégrer des services, des produits et des menus dans votre Business Profile.
- Créer des visuels impactant pour vos différentes offres optimisés pour le SEO avec Canva.com.
- Écrire avec un outil de copywriting optimisé à l’intelligence artificielle pour éviter le copier-coller.
- Exercices pratiques.
- Questions/réponses.
M8 - Convertir plus de prospects en clients, tout en optimisant son SEO local avec les Posts - 1 heure
- Comprendre l’intérêt de la fonction « Posts » du Business Profile.
- Créer et préparer des « Posts » pertinents avec des « Call to Action ».
- Rédiger des « Posts » pour optimiser le SEO de son Business Profile et de son site Internet.
- Créer des illustrations avec Canva.com pertinents avec le sujet abordé.
- Exercices pratiques.
- Questions/réponses.
M9 - Outils pour aller plus loin dans le référencement local - 1 heure
- Installer des extensions gratuites pour Google Chrome pour mesurer son SEO local et son évolution.
- Exploiter les différents outils professionnels pour simplifier l’optimisation permanente de son SEO local.
- Démonstrations et exercices pratiques.
- Questions/réponses.
Informations sur la formation SEO Google My Business pour les artisans, les commerçants et les indépendants
Formateur : Samuel Malarik
Samuel Malarik est un expert des nouvelles technologies, des techniques marketing et commerciale, et surtout un spécialiste des besoins informatiques des petites entreprises indépendantes.
Après une carrière de 8 ans en agence web, il fonde en 2005 PlancheContact avec pour mission d’aider les artisans, les commerçants et les indépendants à bénéficier de la puissance offerte par les nouvelles technologies.
Il a accompagné plus de 800 artisans français, belges et québécois à l’adoption des outils du numérique, le tout associé à des stratégies marketing et techniques commerciales adaptées aux petites entreprises.
Pour en savoir plus, consultez la présentation de Samuel Malarik.
Objectifs
Les objectifs de cette formation de référencement SEO local avec Google My Business sont :
- d’activer une présence dans les résultats de recherches Google sur aussi bien les résultats traditionnels que sur Google Maps,
- de personnaliser une ou plusieurs fiches d’entreprises Google My Business avec les bonnes informations permettant d’être référencé,
- d’être visible systématiquement en première page de recherches Google traditionnelle grâce au « Pack Local » de Google Maps,
- d’optimiser la visibilité selon plusieurs critères de recherches effectuées par les internautes,
- de gagner en positionnement en usant d’astuces légales afin de dénoncer les pratiques frauduleuses des concurrents,
- d’obtenir plus de contacts de prospects et ainsi les transformer en clients avec des astuces marketing…
À l’issue de la formation, chaque stagiaire aura une fiche Google My Business optimisée pour son entreprise, mais également les principaux leviers permettant d’optimiser toujours plus la présence en première page des résultats de recherche Google pour son entreprise.
Publics visés
Cette formation s’adresse à tous les entrepreneurs souhaitant bénéficier rapidement d’un référencement de leurs entreprises et de leurs solutions en première page dans les résultats de recherche de Google.
Prérequis et évaluation du stagiaire
Cette formation se destine à tous artisans, commerçants et indépendants souhaitant optimiser leur référencement (SEO) local avec les services de Google.
Aucune expérience ou connaissance en référencement SEO local ou de Google My Business ne sont demandées pour participer à cette formation.
Cependant un petit questionnaire envoyé avant la formation permettra de connaître les attentes principales et le niveau d’expérience vis-à-vis de vos besoins, vos connaissances actuelles et vos objectifs afin de personnaliser le contenu de la formation selon les activités professionnelles de chaque participant.
Cependant, d’un point de vue technique, il est demandé aux stagiaires qui participent à cette formation organisée en présentiel :
- De posséder un ordinateur en maîtrisant les fonctions de base du système d’exploitation macOS ou Windows.
- De posséder si possible un smartphone Apple (iOS) ou autre (Android) avec un compte à l’AppStore (iOS) ou à Android Play (Android).
- De télécharger et installer le logiciel de contrôle d’ordinateur à distance AnyDesk (gratuit).
- De télécharger et installer le navigateur Internet Google Chrome afin de s’assurer d’une compatibilité technologique optimale.
- De posséder un compte Google actif et validé (un simple compte Gmail est suffisant).
- De télécharger des documents informatiques utilisés lors de la formation.
De même, lorsque la formation est organisée à distance :
- De posséder un second écran ou encore un smartphone ou une tablette afin d’avoir un second écran diffusant le flux vidéo via le logiciel de vidéoconférence Zoom.io.
- De télécharger et installer le logiciel de videoconférence Zoom.io (gratuit).
- De s’assurer d’une connexion Internet fiable.
Avant la formation, un petit rendez-vous de tests techniques sera organisé afin de s’assurer de la bonne compatibilité technique du système informatique et évaluer le niveau d’expérience informatique du stagiaire.
Effectif par session
Nous accueillerons un maximum de 12 artisans par sessions.
Cela permettra une meilleure disponibilité pour adapter les besoins de chaque participants.
Durée et horaires
La durée de la formation en présentiel sera de 8 heures réparties en 2 demi-journées. Des pauses de 15 minutes seront organisées à chaque demi-journée, généralement entre deux modules ou après une séquence d’exercices.
- Matinée : de 8h30 à 12h30 (4 heures),
- Après-midi : de 14h00 à 18h00 (4 heures),
Les horaires seront sujets à variations selon les lieux et les impératifs d’horaires de transports en commun des participants. Un système de vote sera organisé par Internet (Doodle.com) afin de connaître les créneaux horaires les plus adaptés à chacun au moins une semaine avant le début de la formation. Cependant, si aucune contrainte d’horaires est indiquée, les horaires seront ceux indiqués ci-dessus.
Pour les sessions organisées à distance, celles-ci seront également d’une durée de 8 heures réparties sur deux demi-journées (obligation légale avec le FAFCEA de ne pas dépasser 4 heures par jours d’heures de formations organisées à distance en visio) :
- Première matinée : de 8h30 à 12h30 (4 heures),
- Seconde matinée : de 8h30 à 12h30 (4 heures).
Lieu de la formation en présentiel
Chaque session de formation en présentiel sera organisée au sein d’une salle de réunion équipée pour la formation professionnelle d’un hôtel, d’un centre d’affaires, d’un restaurant ou de tous lieux de réceptions adaptés.
Ces lieux respecteront les normes d’accueil à toutes personnes, y compris celles à mobilité réduite.
D’un point de vue sanitaire, ces lieux respecteront les différents protocoles établis par l’État. De ce fait, un pass sanitaire vous sera exigé pour pouvoir accéder à ces établissements et ainsi pouvoir suivre cette formation en présentiel.
Dans le cas où vous ne pourriez pas suivre cette formation en présentiel (maladie, test covid positif ou autres causes), merci de nous contacter avant la formation afin de vous proposer soit de suivre cette formation à distance ou bien pour obtenir un remboursement de votre acompte versé lors de votre inscription.
Tarif et financement avec le FAFCEA
Financements avec les Conseils de la Formation des Chambres Régionales des Chambres des Métiers et de l’Artisanat :
Tous les artisans (hors gérants assimilés salariés – SARL/SAS/SASU…) inscrits au Registre des Métiers (y compris les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un financement de la part le conseil de la formation des Chambres Régionales des Chambres des Métiers et de l’Artisanat.
Les artisans devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2021 pour 2022) à la formation professionnelle. Et les auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs devront avoir déclaré un chiffre d’affaires avant le début de cette formation.
De ce fait, des documents devront être transmis à PlancheContact avant la formation :
- Pour les Chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs :
- Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation professionnelle pour 2020 ou à défaut une attestation sur l’honneur d’être à jour de sa contribution.
- Pour les micro-entreprises :
- Une copie de l’attestation URSSAF de versement de la contribution à la formation de l’année en cours.
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 300€ HT par personne
- Financement possible par le FAFCEA : 200€ HT
- Reste à charge si financement FAFCEA : 100€ HT de reste à charge
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 350€ HT par personne
- Financement possible par le FAFCEA : 200€ HT
- Reste à charge si financement FAFCEA : 150€ HT de reste à charge
PlancheContact ayant un accord de subrogation de paiement avec le FAFCEA, seul le reste à charge sera facturé au moment de l’inscription à cette formation. Le solde restant sera directement facturé au FAFCEA. Ainsi, vous préserverez votre trésorerie sur la partie qui serait normalement remboursée par le FAFCEA.
Tarif et financement avec l’OPCOMMERCE
Financements avec l’OPCOMMERCE :
L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.
Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité à 2500 € par entreprise. Ce somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.
Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.
Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/cpc-photographie.pdf
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 300€ HT par personne.
- Financement possible par l’OPCOMMERCE : 300€ HT
- Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 350€ HT par personne.
- Financement possible par l’OPCOMMERCE : 350€ HT
- Prise en charge par l’OPCOMMERCE : 0€
PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec l’OPCOMMERCE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.
Tarif et financement avec le FAF AGEFICE
Financements avec le FAF AGEFICE :
L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des dirigeants non salariés et de leurs conjoints collaborateurs des entreprises du Commerce, de l’Industrie et des Services.
Le taux horaire en 2022 peut aller jusqu’à 35€ par heure de formation organisée à distance et 50€ par heure de formation organisé en présentiel.
Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 3 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale AGEFICE.
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 300€ HT par personne
- Financement possible par l’AGEFICE : 280€ HT
- Reste à charge suite au financement AGEFICE : 20€ HT de reste à charge
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 350€ HT par personne
- Financement possible par l’AGEFICE : 280€ HT
- Reste à charge suite au financement AGEFICE : 70€ HT de reste à charge
PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec le FAF AGEFICE, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.
Tarif et financement avec d’autres OPCO
Financements avec d’autres OPCO :
L’acronyme OPCO vient du terme français « opérateurs de compétences ». Des organismes agréés par l’État qui gèrent le financement et les apprentissages, aident les groupes professionnels à obtenir des titres de compétences et conseillent les petites et moyennes entreprises sur leurs besoins en formation.
PlancheContact SARL vous permet de bénéficier d’un financement avec votre OPCO. De plus, notre centre de formation a obtenu en début d’année 2022 notre certification QUALIOPI.
Celle-ci est à présent obligatoire avec pratiquement tous les organismes de financement de la formation professionnelle et très certainement votre OPCO.
Une fois votre inscription effectuée, nous vous inviterons à nous contacter directement afin de connaître les documents et formulaires à remettre à votre OPCO afin que vous puissiez bénéficier d’un financement total ou partiel de votre participation à cette formation.
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 300€ HT par personne
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 350€ HT par personne
PlancheContact n’ayant pas un accord de subrogation de paiement avec d’autres OPCO que le FAFCEA, vous devrez régler 100% de la formation lors de la réservation. Une fois la formation réalisée, vous obtiendrez les documents nécessaires pour obtenir un remboursement de cette formation.
Tarif sans financement par une OPCO
Tarif de la formation organisée à distance :
- Prix de la formation : 250€ HT par personne
Tarif de la formation en présentiel :
- Prix de la formation : 300€ HT par personne
Méthodes et moyens pédagogiques mobilisés
La formation sera une alternance de démonstrations théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges sous forme de questions/réponses exprimées par les stagiaires.
Elle sera organisée en présentiel dans une salle de réunion louée pour l’occasion au sein d’un hôtel, d’un business center ou de tous lieux professionnels adaptés et répondant aux normes sanitaires (COVID-19).
Cette salle sera équipée d’un écran de vidéoprojection ou d’un téléviseur grand format (qui affichera le contenu présenté par le formateur), d’une connexion Internet fiable et haut débit par Wifi et de prises électriques permettant à chacun de brancher ses équipements informatiques.
Dans le cas où l’un des stagiaires serait dans l’impossibilité de ramener un ordinateur pour suivre la formation, PlancheContact SARL lui en fournira le temps du stage.
Les stagiaires seront invités à télécharger un dossier contenant des fichiers informatiques nécessaires pour la participation à cette formation : documents pédagogiques, fichiers techniques de modèles d’exemples, fichiers de ressources informatiques diverses, etc.
L’ensemble de la formation sera entièrement enregistré et la vidéo de celle-ci sera mise à disposition exclusive des stagiaires via le compte YouTube de PlancheContact (vidéos accessibles uniquement par les détenteurs du lien d’accès aux vidéos).
Accessibilité au public en situation de handicap
En application de la loi du 5 septembre 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel« , PlancheContact SARL s’engage à offrir à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi. De ce fait, nous nous engageons à proposer les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation de tout handicap de participer dans les meilleures conditions à cette formation organisée à distance.
Différents dispositifs et aides financières disponibles dépendent de la situation professionnelle (demandeur d’emploi ou salarié) du stagiaire. Pour plus de détails sur ceux-ci, veuillez consulter cette page du site internet du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.
Nos sessions de cette formation organisées en présentiel seront au sein d’établissements qui sont habilités et équipés pour recevoir du public en situation de handicap : salles de réunion d’hôtels, salles de réunions de centres d’affaires, etc. Chacun de ces lieux disposeront d’équipements facilitant la mobilité des stagiaires à mobilité réduite : places de parking dédiés, ascenseurs, toilettes aux normes…
N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle :
- Salarié dans le secteur privé : en collaboration avec l’AGEFIPH et la Ressource Handicap Formation de votre région (télécharger la liste des contacts régionaux depuis le site de l’AGEFIPH).
- Salarié du secteur public : en collaboration avec le FIPHFP de votre région.
- Demandeur d’emploi : en collaboration avec le Pôle Emploi, l’AGEFIPH de votre région ou encore d’autres financeurs qui peuvent contribuer au financement de votre formation. Bien entendu, pour bénéficier des aides, votre demande doit s’inscrire dans une démarche d’insertion et proposer des perspectives concrètes et judicieuses pour l’accès à un emploi. Enfin, nous vous invitons à contacter votre Mission Locale ou votre conseiller Pôle Emploi afin qu’ils puissent vous accompagner dans votre projet professionnel.
Évaluations pendant et en fin de formation
À chaque étapes, les stagiaires devront enregistrer sur leur poste informatique les paramétrages personnalisés, effectuer des exercices pratiques et participer à̀ des mises en situation permettant de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.
De même que le formateur pourra vérifier les manipulations et exercices sur l’écran de travail du stagiaire afin d’effectuer des corrections de manipulations directement lors de la formation.
À la fin de la formation, plusieurs attestations seront délivrées aux stagiaires à l’issue de la formation :
- Feuille de présence à signer par le stagiaire,
- Attestation de formation.
Procédures d’évaluations en fin de formation
PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).
Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois
L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.
En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.
Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.
Enquête des appréciations rassemblées
Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :
- de la spécificité des programmes,
- des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
- des attentes du donneur d’ordre (employeur).
L’évaluation du stage par les parties prenantes
Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.
Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.
Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs
La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.
Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.
Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.
Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.
La satisfaction des participants.
Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.
C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.
Pour une remise en cause permanente de nos formations
Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.
Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :
- choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
- décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
- rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
- mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
- établir un bilan pédagogique d’activité.
Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL
Les participants sont priés de se prononcer sur :
- la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
- l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
- les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
- la qualité des supports de cours,
- les dispositions d’accompagnement (accueil).
Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :
- la dynamique de groupe,
- la qualité de sa relation aux stagiaires,
- les interactions entre les participants,
- le niveau d’atteinte des objectifs,
- les conditions matérielles,
- le programme et les objectifs de celui-ci.
Nos indicateurs « qualité » Les moyens
L’organisation :
- délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
- calendrier et dates de la formation,
- homogénéité du groupe,
- nombre de participants,
- durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
- compatibilité et simplicité des logiciels employés,
- qualités vidéos et acoustiques,
- normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
- matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
- conformité du contenu au programme,
- niveau d’atteinte des objectifs,
- méthodes pédagogiques adaptées,
- qualité des exemples et des exercices,
- niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
- adaptation du rythme, phasage du contenu,
- équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
- aptitudes (élocution, postures, tenue),
- motivation,
- compétences,
- disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
- compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
- niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
- qualité de la relation OF – client,
- contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
- ambiance,
- motivation,
- niveau adapté,
- participation aux échanges.
Évaluation de la satisfaction
Nous n’avons pas encore de mesures de satisfaction de nos stagiaires documentés formellement pour cette formation. Cependant, voici quelques chiffres :
- Nombre de stagiaires formés à distance : 30
- Nombre de stagiaires formés en présentiel : 18
- Taux d’interruption en cours de prestation : 0%
- Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations organisées à distance :
- Non mesuré, mais certains avis publiés sur notre page Facebook et sur notre profil Google My Business.
- Taux de satisfaction des stagiaires pour les formations organisées en présentiel :
- Organisation : 94%
- Locaux : 96%
- Matériel pédagogique : 98%
- Pédagogie : 92%
- Formateur : 98%
Vous pouvez vous rendre sur les pages d’avis de nos réseaux sociaux pour lire les commentaires de nos stagiaires :
Modalité de suivi de formation
Au début de chaque demi-journée de formation, chaque stagiaire devra signer une feuille de présence nominative préparée et remise par le formateur.
Adaptation de la formation selon vos besoins
N’hésitez pas à nous contacter (Samuel Malarik, référent pédagogique) si vous avez des demandes spécifiques autour du programme de la formation.
Nous pourrions à la fois intégrer vos demandes dans le programme de la formation.
Ou plus simplement, vous offrir un complément individuel dédié en dehors de la formation.