Avec la formation ChatGPT pour les petites entreprises, rédigez tous vos textes avec l’aide de l’intelligence artificielle
Formation ChatGPT pour les TPE : Initiez-vous à l’emploi de l’intelligence artificielle pour vos tâches quotidiennes
2023 sera l’année où les intelligences artificielles vont transformer notre société. Elles vont bouleverser tous les domaines. Et les spécialistes n’hésitent plus et parlent même d’un impact supérieur à celui provoqué par Internet.
Et pour embarquer sans attendre dans cette nouvelle révolution numérique et sociale, nous proposons une formation sur l’usage de ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle qui fait le buzz dans les médias actuellement.
Pourquoi ChatGPT ? Tout simplement parce qu’il est gratuit (avec une option Pro). Mais aussi qu’il permet entre autres de faciliter l’une des tâches les plus courantes d’un chef d’entreprise : rédiger de nombreux textes.
- emails et lettres,
- commentaires,
- articles de blogs,
- traduction de textes,
- description de produits,
- messages commerciaux et marketings,
- etc.
Ainsi, ChatGPT est un outil incroyable pour réduire le temps consacré à ces tâches. Sans pour autant – et bien au contraire – réduire la qualité. Ainsi, il peut également être un véritable assistant pour simplifier de nombreuses tâches :
- optimiser les textes du site internet pour le référencement,
- obtenir de résumés de textes en français et depuis d’autres langues,
- corriger rapidement des fautes d’orthographe, de grammaire ou de frappe,
- optimiser un texte pour des cibles marketing précises,
- obtenir immédiatement des idées nouvelles de type « brainstorming »,
- etc.
Et grâce aux différentes possibilités de financements cumulables – FAFCEA, AGEFICE, OPCOMMERCE, OPCO-OP, FIF PL, Chèque Numérique de la région Île-de-France… – votre apprentissage de ChatGPT pour les petites entreprises peut-être entièrement remboursé (selon les types d’entreprises et leurs domiciliations).
Chèque Numérique de la région Île-de-France à destination des artisans et commerçants
La région Île-de-France propose une aide « Chèque numérique pour un commerce connecté » à destination des artisans et commerçants franciliens. Cette aide est toujours disponible pour l’année 2023.
Cette aide correspond à 50% des charges et investissements effectués dans le domaine du numérique, dont les formations pour adopter des nouveaux outils numériques dont fait partie ChatGPT et les autres outils d’intelligence artificielle.
Ne manquez pas cette opportunité ! Car cumulée avec vos financements à la formation professionnelle, vous pourriez alors être entièrement remboursé de notre formation ChatGPT pour les petites entreprises.
Pour en savoir plus, consulter notre article de blog sur ce financement de la région Île-de-France « Chèque numérique pour un commerce connecté ».
Qu’est-ce que ChatGPT et qu’est-ce qu’il peut apporter en productivité pour les petites entreprises ?
Qu‘est-ce qu’une intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui vise à créer des machines qui peuvent effectuer des tâches qui normalement nécessitent une intelligence humaine, comme la reconnaissance de la parole, la compréhension de la langue naturelle et la prise de décisions.
ChatGPT est un modèle de langage de l’IA développé par OpenAI. Il peut être utilisé pour générer du contenu éditorial, comme des articles de blog, des scripts de vidéos et des publications sur les réseaux sociaux.
Pour les entrepreneurs, utiliser ChatGPT peut offrir plusieurs avantages, tels que:
- Gain de temps : ChatGPT peut générer du contenu rapidement et efficacement, ce qui permet de consacrer plus de temps à d’autres tâches importantes.
- Amélioration de la qualité : ChatGPT est entraîné sur une grande quantité de textes, il peut donc générer du contenu de haute qualité, bien écrit et bien structuré.
- Innovation : ChatGPT permet de créer des contenus originaux, en utilisant des idées et des perspectives nouvelles.
- Réduction des coûts : En utilisant ChatGPT pour générer du contenu, il n’est pas nécessaire de recourir à des rédacteurs humains, ce qui peut réduire les coûts.
En résumé, l’intelligence artificielle est un domaine qui vise à créer des machines qui peuvent effectuer des tâches qui nécessitent normalement une intelligence humaine.
Quels sont les exemples d’intelligences artificielles déjà en place dans le quotidien ?
Il existe de nombreux exemples d’intelligences artificielles qui sont déjà utilisées dans notre quotidien :
- Les assistants virtuels tels que Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri.
- Les systèmes de reconnaissance vocale utilisés dans les téléphones mobiles et les ordinateurs.
- Les systèmes de recommandation utilisés par les entreprises de commerce électronique pour proposer des produits pertinents aux clients.
- Les systèmes de reconnaissance de la parole utilisés dans les centres d’appels pour identifier les clients.
- Les systèmes de reconnaissance d’image utilisés pour trier les images sur les réseaux sociaux ou dans les caméras de surveillance.
- Les chatbots utilisés pour répondre aux questions des clients sur les sites web d’entreprises.
- Les systèmes de conduite autonome utilisés dans les voitures et les drones.
- Les systèmes de surveillance utilisés dans les aéroports et les gares pour détecter les comportements suspects.
- Les systèmes de diagnostic médical utilisés pour aider les médecins à poser des diagnostics.
Il y a également de nombreux domaines ou l’IA est en cours d’intégration comme par exemple la finance, l’agriculture, la santé et l’éducation.
Quels sont les bénéfices d‘un outil d’intelligence artificielle pour la rédaction de textes ?
L’usage d’un système d’intelligence artificielle pour la rédaction de textes peut offrir de nombreux avantages pour les petites entreprises :
- Améliorer la productivité : Un outil d’intelligence artificielle peut automatiser la rédaction de contenus, ce qui permet aux employés de se concentrer sur d’autres tâches importantes.
- Accroitre la qualité du contenu : Un logiciel d’intelligence artificielle peut utiliser des algorithmes pour générer des contenus de qualité supérieure et plus pertinents pour les utilisateurs.
- Réduire les charges : La rédaction de contenus peut être coûteuse, surtout si vous devez embaucher des rédacteurs professionnels. Un outil d’intelligence artificielle peut réduire les coûts en automatisant la production de contenus.
- Personnaliser le contenu : Une application d’intelligence artificielle peut utiliser des données sur les utilisateurs pour générer des contenus personnalisés en fonction de leurs intérêts et de leur comportement de navigation.
- Optimiser le référencement : Un programme d’intelligence artificielle peut utiliser des algorithmes pour optimiser les choix de mots clés pour un référencement naturel plus performant.
- Traduire automatiquement : Un logiciel d’intelligence artificielle peut également aider à traduire automatiquement les contenus pour atteindre un public plus large.
Il est important de noter que ces outils ne remplaceront jamais complètement les rédacteurs humains, ils peuvent les aider à produire des contenus de qualité plus rapidement et de manière plus efficace.
Programme de la formation ChatGPT pour les petites entreprises
Introductions aux intelligences artificielles et à ChatGPT - 0h30
- Compréhension des intelligences artificielles et leurs limites.
- Définitions des composantes d’une intelligence artificielle.
- Exploration d’outils à l’intelligence artificielle disponibles.
- Historique et présentation des spécificités de ChatGPT.
- Introduction à la notion de « big data » de connaissances.
- Compréhension de ce qu’est un modèle de langage.
- Prise en compte de la véracité des résultats de ChatGPT.
- Analyse des différences entre ChatGPT 3.5 et ChatGPT 4.0.
- Création d’un compte et premiers tests avec ChatGPT.
- Compréhension de l’interface de ChatGPT.
- Premiers exercices pratiques rapides.
- Questions/réponses.
Introduction à la rédaction de Prompts - 2h30mn
- Introduction à la notion informatique du prompt.
- Description des six critères déterminants d’un prompt ChatGPT.
- Analyse d’une structure de prompt idéale pour ChatGPT.
- Prise en compte des nombreuses variables de génération de textes.
- Découvertes des différents types de données que ChagtGPT peut délivrer.
- Exercices à partir d’exemples de prompts pour différents usages avec ChatGPT.
- Exercices d’exemples de tâches que l’on pourrait déléguer à ChatGPT.
- Enregistrements de prompts pour les employer plus rapidement.
- Questions/réponses.
Utilisation d’extensions Google Chrome pour ChatGPT - 1h00
- WebChatGPT
- Merlin,
- GhostWrite ou ChatGPT Writer,
- AIPRM,
- YouTube Summary with ChatGPT,
- ChatGPT Prompt Genius,
- chatGPT Side Bar,
- Autres extensions spécialisées,
- Exercices pratiques avec les différentes extensions.
- Questions/réponses.
ChatGPT pour améliorer le référencement SEO de son site - 2h00
- Rappel de la mission d’un moteur de recherche,
- Critères de qualité de Google pour une page web,
- Gestion des balises HTML et leurs influences,
- Choix d’un sujet à développer en écriture sur une page ou un article,
- Recherche des mots-clés stratégiques automatiquement,
- Emplois et stratégies de « prompts » à partir de modèles selon les besoins,
- Rédaction de titres et de méta descriptions de page SEO,
- Écriture d’introduction, de contenus structurés et de conclusion,
- Création de contenus de type questions/réponses selon la thématique,
- Détection de contenus générés par ChatGPT ou de l’IA avec des outils,
- Analyse du niveau SEO d’un contenu avec l’extension pour WordPress Yoast,
- Améliorer la présentation de sa fiche Google Business Profile,
- Rédaction de présentation de services pour Google Business Profile,
- Préparation de contenus pour des posts pour sa fiche Google Business Profile,
- Exercices pratiques de rédactions de contenus.
- Questions/réponses.
ChatGPT pour la rédaction de contenus du quotidien - 1h30
- Répondre à un e-mail avec un contexte avec ChatGPT,
- Résumer des textes longs pour retenir les points clés avec ChatGPT,
- Traduire des articles dans toutes les langues avec ChatGPT,
- Reformuler un texte avec un style/ton particulier avec ChatGPT,
- Créer des messages marketing selon une cible avec ChatGPT,
- Préparer des textes pour des publications pour différents réseaux sociaux,
- Exercices pratiques avec enregistrement de prompts et d’e-mails types,
- Questions/réponses.
Découvertes d’autres outils l’IA complémentaires à ChatGPT - 0h30
- Découverte de MidJourney, le générateur d’images avec l’intelligence artificielle,
- Générations de prompts pour MidJourney avec ChatGPT,
- Introduction aux API de ChatGPT pour l’intégrer dans d’autres outils,
- Questions/réponses.
Informations sur la formation ChatGPT pour les petites entreprises
Formateur : Samuel Malarik
Bonjour, je m’appelle Samuel Malarik. Je suis spécialiste des nouvelles technologies pour les petites entreprises et je serai votre formateur pour cette demi-journée de formation.
Mon intérêt pour les nouvelles technologies a débuté dans mon enfance avec l’Apple Macintosh familial, et cette passion m’a mené à créer PlancheContact SARL, dont la mission est d’aider les entreprises à utiliser efficacement les nouvelles technologies.
Depuis 2005, j’ai accompagné des centaines de photographes professionnels à s’adapter face à la transition forcée vers le numérique. Aussi, j’ai également aidé de très nombreuses petites entreprises à exploiter les outils innovants introduits avec Internet.
Aujourd’hui, une nouvelle révolution est en cours : celle des intelligences artificielles. Grâce à mon expérience et mes compétences, je suis en mesure de vous guider pour utiliser efficacement ces outils pour améliorer votre activité et augmenter vos performances.
Objectifs et publics visés
La formation ChatGPT pour les petites entreprises s’adresse à toutes entreprises qui souhaitent utiliser la technologie d’intelligence artificielle ChatGPT.
Elle a pour objectif principal d’améliorer leur stratégie de contenus et leur référencement naturel pour leur site internet. Mais également d’augmenter leur productivité en écriture de contenus pour leur communication :
- SEO : Recherche rapide de mots clés pertinents
- SEO : Rédaction de titres et métadescriptions
- SEO : Écriture d’articles/pages riches et structurés
- SEO : Création d’une série de questions/réponses
- Email : Répondre rapidement et de manière personnalisée
- Email : Rédaction de newsletters marketing
- Communication : Obtention de résumés de textes longs
- Communication : Mise en forme automatique de tableau de données
- Communication : Amélioration d’écriture de texte
- Communication : Adaptation de textes selon le lecteur cible
- Communication : Écriture de publicités Google/Facebook
- Communication : Création de formulaires personnalisés
- Communication : Correction de fautes d’orthographe
- Communication : Traduction automatisée de qualité
- Etc.
Effectif par session
Chaque session de la formation ChatGPT pour les petites entreprises accueillera un maximum de 12 stagiaires par sessions.
Le nombre minimum de participants pour maintenir une session est de 5.
Prérequis et évaluation du stagiaire
Pour participer à la formation ChatGPT pour les petites entreprises, aucune expérience ou connaissance des intelligences artificielles est requise.
Cependant, il est demandé d’avoir un minimum d’expérience dans l’utilisation d’un navigateur internet avec de préférence Chrome ou Brave.
D’un point de vue technique, il est demandé également aux stagiaires :
- De posséder un ordinateur en maîtrisant les fonctions de base du système d’exploitation macOS ou Windows.
- De télécharger et installer les logiciels gratuits Zoom.us et AnyDesk si la formation est organisée à distance.
- De télécharger et installer le navigateur Internet Google Chrome ou Brave afin de s’assurer d’une compatibilité technologique optimale.
- De télécharger des documents informatiques utilisés lors de la formation.
L’évaluation des stagiaires sera effectué à l’occasion des exercices prévus dans le programme de formation.
Durée et horaires
La durée de la formation ChatGPT pour les petites entreprises est de 8 heures et sera organisée exclusivement en présentiel.
En effet, suite à des tests à distance, des limites de dialogues et de contrôles des exercices apparaissent.
Les horaires prévues seront adaptées selon les impératifs de transports de chaque groupe. Mais seront par exemple :
- Matinée : de 8h30 à 12h30,
- Après-midi : de 14h00 à 18h00.
Tarif et financement avec le FAFCEA
Tarif de la formation ChatGPT pour les petites entreprises :
- Formation en présentiel et en groupe : 350€
Financement avec le FAFCEA
Tous les artisans inscrits au Registre des Métiers peuvent bénéficier de ces financements. Ils devront par contre avoir contribué pour l’année civile précédente (ex. : en 2018 pour 2019) à la formation professionnelle. Selon sa région de domiciliation de son entreprise, chaque chef d’entreprise artisanale cotise pour la formation professionnelle. Et à ce titre, en plus des formations dites « métiers » financées par le FAFCEA, les chambres des métiers régionales, au travers des conseils de la formation, financent des formations dites « transversales » (adaptée pour plusieurs métiers).
Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge par les fonds de formations de la Chambre des Métiers (prise en charge et montants variables selon les régions et au pire des cas, prise en charge par le FAFCEA sur dossier).
- Financement FAFCEA : 8 heures x 25€ = 200€
- Reste à charge après financement FAFCEA uniquement et formation en présentiel : 150€
Financement de votre formation avec le Chèque Numérique IDF :
Si vous êtes une entreprise localisée en région Île-de-France et que votre code NAF correspond aux critères de ce dispositif, vous pouvez obtenir 50% de remboursement avec l’aide « Chèque Numérique IDF » (plafond de 1500€).
- Reste à charge après les financements du FAFCEA et du Chèque Numérique IDF : 75€
Tarif et financement avec l’AGEFICE
Tarif de la formation ChatGPT pour les petites entreprises :
- Formation en présentiel et en groupe : 350€
Financements avec le FAF AGEFICE :
L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) des dirigeants non-salariés et de leurs conjoints collaborateurs des entreprises du Commerce, de l’Industrie et des Services.
Les taux horaires financés en 2023 sont de 35€ par heure de formation organisée en présentiel et en groupe.
Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 3 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale AGEFICE.
- Financement AGEFICE en groupe : 8 heures x 35€ = 280€
- Reste à charge après financement AGEFICE en groupe en présentiel : 70€
Financement de votre formation avec le Chèque Numérique IDF :
Si vous êtes une entreprise localisée en région Île-de-France et que votre code NAF correspond aux critères de ce dispositif, vous pouvez obtenir 50% de remboursement avec l’aide « Chèque Numérique IDF » (plafond de 1500€).
- Financement possible par le Chèque Numérique IDF : 175€
- Reste à charge après les financements de l’AGEFICE et du Chèque Numérique IDF : 0€ (crédit de 105€ même)
Tarif et financement avec l’OPCOMMERCE
Tarif de la formation ChatGPT pour les petites entreprises :
- Formation à distance et en groupe : 150€
- Formation en présentiel et en groupe : 200€
Financements avec l’OPCOMMERCE :
L’OPCOMMERCE est l’opérateur de compétences (OPCO) appartenant aux branches professionnelles du secteur du commerce. L’une de ses missions est entre autre de financer la formation professionnelle des salariés du commerce.
Pour les entreprises employant moins de 11 salariés, le financement annuel d’actions de formation est limité de 1200€ à 2500 € par entreprise. Cette somme inclut la prise en charge des coûts pédagogiques, les frais de salaires plafonnés à 14,50 €/h et les éventuels frais annexes.
Pour obtenir un financement dans les temps, nous vous recommandons de nous contacter avant réservation au moins 2 semaines à l’avance. Cela vous permettra d’obtenir tous les documents nécessaires pour demander un financement de cette formation auprès de votre antenne régionale l’OPCOMMERCE.
Pour en savoir plus sur les critères de prise en charge dans le domaine des métiers de la photographie : https://www.lopcommerce.com/media/hbvhtzo5/photographie_cpc.pdf
- Financement OPCOMMERCE en groupe : Jusqu’à 100%, soit 350€
- Reste à charge après financement OPCOMMERCE uniquement : 0€
Financement de votre formation avec le Chèque Numérique IDF :
Si vous êtes une entreprise localisée en région Île-de-France et que votre code NAF correspond aux critères de ce dispositif, vous pouvez obtenir 50% de remboursement avec l’aide « Chèque Numérique IDF » (plafond de 1500€).
- Financement possible par le Chèque Numérique IDF : 175€
- Reste à charge après les financements de l’OPCOMMERCE et du Chèque Numérique IDF : 0€ (crédit de 175€ même)
Tarif et financement avec l’OPCO-EP
Tarif de la formation ChatGPT pour les petites entreprises :
- Formation en présentiel et en groupe : 350€
Financement avec l’OPCO-EP
Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge par l’Opérateur de Compétence des Entreprises de Proximité.
Cependant, les critères de financements dépendent de votre branche professionnelle pour ce type de formation : informatique ou internet.
Voici le lien vers les critères 2023 pour chacune des branches de l’OPCO-EP :
Financement de votre formation avec le Chèque Numérique IDF :
Si vous êtes une entreprise localisée en région Île-de-France et que votre code NAF correspond aux critères de ce dispositif, vous pouvez obtenir 50% de remboursement sur le montant de votre formation avec l’aide « Chèque Numérique IDF » (plafond de 1500€).
- Reste à charge après les financements de l’OPCO-EP et du Chèque Numérique IDF :
- Montant variable selon l’accord de branche, mais remboursement de 175€ par la région IDF.
Tarif et financement avec le FIF PL
Tarif de la formation ChatGPT pour les petites entreprises :
- Formation en présentiel et en groupe : 350€
Financement avec le FIF PL
Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge par le Fond Interprofessionnel de la Formation des Professionnels Libéraux.
Cependant, les critères de financements sont variables et dépendent de votre branche professionnelle.
Voici le lien vers les critères 2023 pour chacune des branches du FIF PL :
Financement de votre formation avec le Chèque Numérique IDF :
Si vous êtes une entreprise localisée en région Île-de-France et que votre code NAF correspond aux critères de ce dispositif, vous pouvez obtenir 50% de remboursement sur le montant de votre formation avec l’aide « Chèque Numérique IDF » (plafond de 1500€).
- Reste à charge après les financements du FIF PL et du Chèque Numérique IDF (si éligibilité par votre code NAFA) :
- Montant variable selon l’accord de branche, mais remboursement de 200€ par la région IDF.
Méthodes mobilisées
La formation ChatGPT pour les petites entreprises sera une alternance de démonstrations théoriques, d’exercices pratiques et d’échanges sous forme de questions/réponses exprimées par les stagiaires.
Elle sera organisée en présentiel ou à distance. Dans le cas où la formation est organisée à distance, chaque stagiaire devra être connecté à l’invitation de conférence Zoom pour chaque demi-journée avec son ordinateur idéalement équipé d’un second écran pour plus de confort ou depuis une tablette Android ou iOS. Ils devront également avoir installé l’outil de contrôle à distance d’ordinateurs Windows ou macOS AnyDesk.
Chaque participant devra également avoir téléchargé un dossier contenant des fichiers informatiques nécessaires pour la participation à cette formation :
- documents pédagogiques,
- fichiers techniques de modèles d’exemples,
- fichiers de ressources informatiques diverses,
- etc.
De même qu’au cours de la formation, un compte gratuit au service ChatGPT de OpenAI sera effectué.
Accessibilité au public en situation de handicap
PlancheContact SARL s’engage à étudier les solutions d’adaptations possibles pour permettre aux stagiaires en situation d’handicap de participer à cette formation ChatGPT pour les petites entreprises organisée à distance ou en présentiel.
N’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous puissions étudier selon vos besoins les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle en collaboration avec l’AGEFIPH de votre région.
Supports pédagogiques mis à disposition
Suite à la formation ChatGPT pour les petites entreprises, différents types de supports seront mis à disposition des stagiaires :
- Un enregistrement intégral des 4 heures de formation disponible en mode privé (vidéos non indexées et donc accessibles uniquement si le visiteur connait le lien d’accès direct) et de depuis la chaine YouTube de PlancheContact.
- Des supports de cours au format PDF et des vidéos complémentaires accessibles par Internet.
- Un accès à un groupe privé Facebook avec tous les participants de chaque sessions organisées pour cette formation.
- Des ressources et astuces informatiques supplémentaires afin de faciliter l’intégration de l’outil ChatGPT dans un navigateur Chrome ou Brave.
Modalités d’évaluations pendant la formation
À chaque étape, les stagiaires devront enregistrer sur leur poste informatique les paramétrages personnalisés, effectuer des exercices pratiques et participer à̀ des mises en situation permettant de valider les différentes thématiques abordées au cours de la formation.
De même que le formateur pourra demander à partager l’écran de travail du stagiaire afin d’effectuer des corrections de manipulations via le logiciel Zoom pour une explication avec l’ensemble des participants, ou bien avec le logiciel AnyDesk si celui-ci souhaite une prise en main privée par celui-ci.
De même que plusieurs attestations seront délivrées par email (fichier PDF) aux stagiaires à l’issue de la formation ChatGPT pour les petites entreprises :
- Attestation d’assiduité de formation,
- Attestation de formation.
Procédures d’évaluations en fin de formation
PlancheContact SARL a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chaque session. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et les donneurs d’ordres (employeurs).
Formulaire d’évaluation individuel, échanges en fin de formation et suivi dans les 6 mois
L’évaluation repose sur un formulaire à renseigner « à chaud » mais également sur un suivi des stagiaires et du donneur d’ordre dans les 6 mois consécutifs à la formation.
En plus du formulaire de satisfaction, complété individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de ménager un temps d’échange dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des stagiaires d’exprimer oralement leurs ressentis.
Avant chaque distribution des formulaires et des échanges oraux, nous insistons auprès des stagiaires sur l’importance de l’évaluation de la formation. Nous exposons alors de manière transparente les modes d’utilisation des données collectées, dans l’objectif de faciliter l’expression des avis de chacun.
Enquête des appréciations rassemblées
Nous analysons les formulaires de satisfaction en prenant compte :
- de la spécificité des programmes,
- des attentes exprimées par les stagiaires en début de formation,
- des attentes du donneur d’ordre (employeur).
L’évaluation du stage par les parties prenantes
Le ressenti des stagiaires est bien entendu à prendre en compte, avec celui du formateur. Cependant, le donneur d’ordre (employeur et/ou financeur) est également partie prenante de la convention de formation.
Lors de l’analyse des évaluations de nos stages, nous prenons en compte la posture de ceux qui ont dû s’exprimer : d’employeur à subordonné, par exemple, l’interprétation des objectifs, des méthodes pédagogiques mises en œuvre peut-être différente.
Avec le donneur d’ordre : définir des objectifs communs
La cohérence est nécessaire à la réussite d’une action de formation. Aussi, nous sensibilisons tous nos interlocuteurs, dès la négociation des parcours personnalisés, sur la nécessité de partager des objectifs de formation communs et non équivoques.
Nous recommandons systématiquement aux participants et au donneur d’ordre de se mettre d’accord sur une grille d’évaluation dont les critères sont établis en commun, lors de la phase de positionnement des stagiaires avant l’entrée en formation. Nous les assistons dans cette démarche.
Lorsque l’employeur (ou tout autre donneur d’ordre) a défini ses propres critères d’évaluation, en amont du début de la formation, PlancheContact SARL inclut ces critères dans le cahier des charges d’évaluation de la fin de formation.
Dans tous les cas, nous partageons, avec le donneur d’ordre, notre analyse de l’évaluation de la formation, afin de lui permettre d’ajuster éventuellement son plan de formation. La restitution de l’évaluation post-formation est toujours effectuée par notre formateur-conseil, Samuel Malarik.
La satisfaction des participants.
Pour PlancheContact SARL, mesurer la satisfaction des stagiaires, c’est avant tout recueillir un sentiment ressenti « à chaud » par chaque participant, en relation avec le vécu en formation et les objectifs fixés préalablement.
C’est l’occasion, pour les stagiaires participants, d’exprimer leur opinion sur la formation suivie.
Pour une remise en cause permanente de nos formations
Notre questionnaire de satisfaction est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.
Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des donneurs d’ordre, PlancheContact SARL va :
- choisir de reconduire un stage ou de le remettre en cause,
- décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée …),
- rendre compte au donneur d’ordre des résultats d’une formation,
- mesurer l’efficacité de la prestation de notre formateur,
- établir un bilan pédagogique d’activité.
Les critères d’évaluation propres à PlancheContact SARL
Les participants sont priés de se prononcer sur :
- la qualité de l’enseignement ( méthodes pédagogiques, animation et modération du groupe, conformité aux objectifs attendus …),
- l’organisation matérielle de la formation (technologie d’organisation de formations à distance, moyens pédagogiques et techniques, internet …),
- les interactions (ambiance, dynamique et cohésion du groupe),
- la qualité des supports de cours,
- les dispositions d’accompagnement (accueil).
Notre formateur émet également un avis portant notamment sur :
- la dynamique de groupe,
- la qualité de sa relation aux stagiaires,
- les interactions entre les participants,
- le niveau d’atteinte des objectifs,
- les conditions matérielles,
- le programme et les objectifs de celui-ci.
Nos indicateurs « qualité » Les moyens
L’organisation :
- délais d’étude et de mise en œuvre du programme,
- calendrier et dates de la formation,
- homogénéité du groupe,
- nombre de participants,
- durée des cours et des pauses.
La technologie employée pour la formation à distance :
- compatibilité et simplicité des logiciels employés,
- qualités vidéos et acoustiques,
- normes d’accessibilité.
Les locaux pour la formation en présentiel :
- espace disponible, ergonomie,
- confort (température, éclairage, qualités acoustiques),
- normes d’accessibilité.
Le matériel pédagogique :
- matériel adapté aux objectifs de la formation.
La pédagogie :
- conformité du contenu au programme,
- niveau d’atteinte des objectifs,
- méthodes pédagogiques adaptées,
- qualité des exemples et des exercices,
- niveau de difficulté approprié.
Prestation du formateur :
- adaptation du rythme, phasage du contenu,
- équilibre entre exposés, exercices et réflexion personnelle,
- aptitudes (élocution, postures, tenue),
- motivation,
- compétences,
- disponibilité à l’égard de tous les stagiaires.
Le donneur d’ordre :
- compétences en amont (établissement des programmes et objectifs personnalisés),
- niveau de motivation pour la réussite des apprenants,
- qualité de la relation OF – client,
- contribution au stage (présence, mise à disposition de locaux …).
Les participants :
- ambiance,
- motivation,
- niveau adapté,
- participation aux échanges.