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Adaptation des modalités pédagogiques de la formation

L’ensemble de nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec mise en pratique concrète adaptée aux métiers de la photographie, des analyses de situations et des évaluations des photographes stagiaires. L’ensemble de ces méthodes permettent une appropriation des sujets par les photographes stagiaires.

Un apprentissage focalisé sur le stagiaire

Nos formateurs se fient sur les connaissances initiales de chaque photographe participant. Il associe différentes approches pédagogiques : des descriptions théoriques, des périodes de dialogues, des études de cas, afin que l’apprenant soit acteur de sa formation.

Lors des formations avec plusieurs participants, l’accent est mis sur l’échange entre chaque stagiaire afin que chacun puisse progresser au sein du groupe. 

Modalités

Les transferts de savoirs sont basés sur des situations pédagogiques proches de l’environnement quotidien des photographes professionnels. L’approche pragmatique des notions étudiées permet aux photographes stagiaires de transposer les connaissances abordées avec des situations quotidiennes actuelles ou qui le seront dans le futur.

Le scénario de nos formations et les termes employés tant oralement que dans sur les supports pédagogiques sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires. Les exemples et les exercices sont, dans la mesure du possible, adaptés parmi des situations issues du vécu du photographe stagiaire.

PlancheContact SARL met au point des supports pédagogiques illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme d’imprimés ou de fichiers électroniques soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.

Les nombreuses études de cas pratiques sont pensées pour rapprocher le stagiaire de son univers propre afin de soutenir son intérêt. Un soin particulier est apporté à la progressivité dans la difficulté des exercices proposés.

Nos formateurs alternent les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant aux stagiaires de mettre ses nouveaux savoirs en pratique. Lorsque le stage est organisé pour un groupe, des temps d’échanges, suivis d’une mise en commun structurée par l’intervenant, permettent d’apprendre dans un contexte interactif.

Nos supports de cours intègrent également des quizz et cas d’application permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique d’un concept est possible, le formateur recourt à cette méthode d’apprentissage pour dédramatiser ou démystifier un sujet.

Notre approche pédagogique

Nos formateurs définissent la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de compétences inscrits au programme de formation.

Notre mission : faciliter les transferts de compétences et l’appropriation des matières enseignées, dans l’optique de l’autonomisation des apprenants, qui devront être capables de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès le lendemain du stage. 

Des méthodes pédagogiques classiques

Chez PlancheContact SARL, une réflexion préalable est menée avant chaque stage pour prendre en compte les attentes des apprenants ainsi que les circonstances du stage (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe).

En effet, notre processus de personnalisation d’accès à la formation nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes classiques qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.

Nous nous méfions des effets de mode qui tendent à présenter telle ou telle approche pédagogique comme la seule voie d’apprentissage efficace.

Pour nous chaque stage est forcément unique puisque chaque apprenant est unique.

Nos séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur :

Le cours magistral

Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute.

Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque.

Le formateur prend en compte le caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement.

Aussi nos exposés magistraux sont axés sur la simplicité du vocabulaire et de la syntaxe.

Ils sont aussi calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

La démonstration

Le formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par l’apprenant.

La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration.

Le formateur utilise cette méthode dans des séquences d’exercices, en permettant d’abord au participant d’imiter la démonstration du formateur, puis en tirant ses propres conclusions lors de mises en pratique de cas plus ou moins complexes.

La méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

La maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.

Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes.

Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes.

Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique.

La découverte

Notre formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage.

Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences.

Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique.

Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. In fine, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.

L’accompagnement pédagogique individualisé

Notre formateur accompagne individuellement un stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles.

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne.

Le formateur fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée.

Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.

L’accompagnement pédagogique individualisé est souvent dispensé par le formateur au bénéfice de dirigeants d’entreprise, qui ont le souci d’être efficaces dans le pilotage d’une petite entreprise.