,

« What’s in your backpack ? The slower we move the faster we die. » – Soyez flexible !

Voici un extrait du film « Up in the Air« . Dans ce film, « Mr What Else ? » expose lors de conférences une philosophie de vie : « What’s in your backpack ?« .

Celle-ci est symbolisée par un sac à dos dans lequel embarquons des choses pesantes. Celles-ci sont matérielles : équipements, charges financières, etc. D’autres les plus lourdes sont « émotionnelles » : les dogmes & les idées reçues, les avis des autres, etc.

Maintenant que toutes ces choses sont chargées dans le sac, nous constatons que c’est très lourd à porter. Et l’ensemble de ces poids sur le dos ne nous permet pas de réagir rapidement. Et lorsque des dangers nous guettent, il est difficile de se sauver et nous manquons d’agilité.

Vers la fin de cet extrait, le discours se conclut par cette affirmation :

The slower we move the faster we die.

Soit en français :

Plus lentement nous avançons, plus rapidement nous disparaîtrons.

Concrètement, quel rapport vis-à-vis de la photographie professionnelle ?

Nous avons une tendance à croire qu’il nous faille toujours l’équipement le plus « professionnel » (le plus performant, le plus gros, le plus cher…). Mais nous oublions que tout cela sont des charges – financières, volumétriques, etc. – avec lequel nous devrons gérer pour un temps plus ou moins long.

Par exemple il y a certains conseils de collègues qui vous diront qu’il vous faille gérer tout par vous-même. D’autres qui vous diront qu’il faille un ordinateur avec telle puissance. D’autres vous diront que vous devez avoir tels logiciels ou encore suivre telle formation…

Oui ces conseils, sont certainement valables sous certaines circonstances. Mais qu’en est-il lorsque de conjonctures nouvelles et/ou en évolutions permanentes ?

Je ne dis pas qu’il faille investir dans des équipements bas de gamme, ni que vous vous pouvez vous contenter d’un ordinateur low-cost et encore moins de fuir les workshops.

Ce que je vous recommande, c’est de vous recentrer sur ce que vous aimez faire, vous équiper selon vos propres besoins et vous former sur ce qui est indispensable à maîtriser selon vos besoins.

Soyons flexibles, voyageons léger et ainsi nous pourrons agir plus rapidement face aux évolutions et changements de notre société.

Vous débutez en photographie ? Vous aimeriez obtenir des conseils et des retours d’expériences ? Voici nos formations pour vous aider à démarrer au mieux !

Depuis mai 2005, PlancheContact est force de proposition afin d’aider les photographes à concrétiser leur passion en une activité professionnelle rentable.

Et si vous êtes photographe débutant en recherche de solutions adaptées pour votre progression ou encore un photographe professionnel expérimenté en recherche de solutions face à la crise, je vous recommande notre formation « Start-Up Photo – Studio Edition ».

De même, si vous avez des projets d’ouverture de studio, nous vous recommandons notre nouvelle formation « Studios Mobiles & Mini-Séances » afin de trouver d’abord un premier marché avant d’investir et de développer un véritable studio dans votre localité.

3 journées pour développer des concepts de studios mobiles avec des mini-séances

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.