,

Les nouveaux modèles économiques à l’ère d’Internet

Geoffrey Moore a écrit un livre intitulé « Sur la ligne de faille : Les Nouveaux Business Models et la création de valeur à l’ère d’Internet« .

Qui vit sur une ligne de faille ne peut ignorer la tectonique des plaques. Il s’agit de forces souterraines qui provoquent des tremblements de terre récurrents, telle l’émergence d’Internet.
~ Geoffrey Moore

Cet ouvrage a été publié en 2000 aux Etats-Unis et voici ci-dessous un extrait de la quatrième de couverture :

Sur la ligne de faille : Les Nouveaux Business Models et la création de valeur à l'ère d'Internet« Le séisme Internet a profondément modifié les Business Models des entreprises. Plus que jamais, elles doivent se concentrer sur leur coeur de métier ../..

Or, les vagues technologiques successives que nous connaissons depuis une vingtaine d’années n’épargnent plus aucun secteur d’activité, et chaque entreprise vit aujourd’hui sous la menace d’un bouleversement total du fonctionnement de ses marchés. ../..

A l’ère d’Internet toutes les priorités changent ou changeront dans très peu de temps. Pour durer, les entreprises doivent impérativement élaborer et mettre en oeuvre de nouveaux Business Models ../.. . »

15 ans après la publication de ce livre, nous pouvons constater que les propos de Geoffrey Moore étaient plus que prémonitoires.

La « Révolution Internet » a créé une série d’effets dominos. De nouveaux usages, de nouvelles manières de travailler, de nouveaux besoins de services, etc.

Parmi les conséquences, l’émergence de besoins inédits et donc l’émergence de solutions – produits et services – innovants. « Uber » n’est qu’un exemple très médiatisé parmi d’autres.

Au point que le PDG du célèbre groupe de publicité Publicis a introduit un nouveau vocabulaire aujourd’hui adopté par tous : « Ubérisation ».

Tout le monde commence à craindre de se faire Uberiser. C’est l’idée qu’on se réveille soudainement en découvrant que son activité historique a disparu… Les (Nos) clients n’ont jamais été aussi désorientés ou inquiets au sujet de leur marque et de leur modèle économique.
~ Maurice Lévy

Nous vivons aujourd’hui en pleine « troisième révolution industrielle« . Une évolution majeure et en profondeur de notre modèle de société. Rien n’est plus et ne sera plus comme avant.

Vous débutez en photographie ? Vous aimeriez obtenir des conseils et des retours d’expériences ? Voici nos formations pour vous aider à démarrer au mieux !

Depuis mai 2005, PlancheContact est force de proposition afin d’aider les photographes à concrétiser leur passion en une activité professionnelle rentable.

Et si vous êtes photographe débutant en recherche de solutions adaptées pour votre progression ou encore un photographe professionnel expérimenté en recherche de solutions face à la crise, je vous recommande notre formation « Start-Up Photo – Studio Edition ».

De même, si vous avez des projets d’ouverture de studio, nous vous recommandons notre nouvelle formation « Studios Mobiles & Mini-Séances » afin de trouver d’abord un premier marché avant d’investir et de développer un véritable studio dans votre localité.

3 journées pour développer des concepts de studios mobiles avec des mini-séances

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.